Auteur Sujet: Tournoi interne du 24 mars  (Lu 8233 fois)

Bertrand

  • La communauté
  • Fanatique
  • *****
  • Messages: 592
    • Mes modestes figurines
Tournoi interne du 24 mars
« le: 01 avril 2017 à 14:45:15 »
Comme promis, voici mon CR de mes trois parties.

Je joue l'armée III/75 - Islamic berber. Elle se compose d'un général en Cv, de 3 LH, 4 Sp, 3 Ps, 1 Kn.

1ère manche contre Gérald et ses graeco-bactrien.



Le terrain est placé par mon adversaire, sit une broussaille et une colline douce.
Il se place en premier ce qui me permet de me déployer au mieux, soit mes piétons lourds face à sa phalange, mon général et le chevalier derrière pour contrer ses cavaliers lourds, tous mes légers à pieds et à cheval à droite face aux siens.



Gérald bouge en premier car il est défenseur et projette rapidement son Ps et sa LH sur mon aile droite. Je pense alors pouvoir annihiler ses 2 unités avec les miennes qui sont 3 fois plus nombreuses ...



Sauf que non ... malgré tous mes efforts, rien n'y fait et ses légers font face sans faillir, permettant à des renforts d'arriver.
Mon aile droite finira par subir des pertes et je perds la partie sur l'élimination de l'un de mes piétons lourds.

Gérald est donc le 1er à m'infliger une défaite depuis l'arrivée de DBA au club.

Seconde manche contre Seb et ses macédoniens.



2 champs, 1 bois et 1 colline meublent le terrain.
Mes piétons lourds sur la colline font face aux éléphants à la phalange, toute ma cavalerie sur mon aile droite et les Ps devant le bois pour y entrer.



Comme je le prévoyais, le combat s'engage pour la possession du bois tandis que mes piétons lourds restent sur leur position.



Dans le même temps, mes cavaliers entament un mouvement tournant autour du bois et l'aile droite adverse avance lentement vers mes lanciers lourds. Je parviens à prendre le contrôle de la petite forêt.



Je commence à éliminer les PS ennemis, mes cavaliers légers et le général filent sur les bagages, le chevalier se dépêche de revenir sur mon aile gauche qui fait face et détruit un éléphant.



Je prends le camp adverse tandis que mon aile gauche va subir une perte. Je détruis aussi une phalange grâce à une prise de flanc, tout comme pour la seule LH de l'aile gauche ennemie.



J'équilibre ma défaite précédente avec cette victoire.

Dernière partie contre Stéphane et ses vikings.

J'ai déjà rencontré et battu son armée qui reste redoutable avec sa masse de piétons lourds certes peu manoeuvrants mais solides.



Le bougre me colle une WW et 2 collines difficiles. Autant dire qu'il va opérer un débarquement sur ma doute avec au moins 2 éléments. De plus, ça limite mes possibilités de contournement rapide.
Il apprend Stéphane, il apprend ...

Je place mes 3 Ps face à son front principal pour ralentir son avance, mes piétons lourds en biais pour contrer le débarquement avec derrière le général et le Kn. Mes cavaliers légers dans la colline difficile. Déploiement qui ne me satisfait guère.



Comme prévu, 3 unités débarquent sur ma droite. Je dégage mes Ps en colonne sur ma gauche et fait avancer mon infanterie lourde, appuyée par le général et le Kn.



La ligne principale ennemie avance et vient au contact. Sur ma gauche, je prends de flanc les unités fraîchement débarquées dans le but de toutes les éliminer et de me retourner ensuite face à la ligne qui avance lentement mais sûrement sur moi.



Je parviens à mes fins mais le reste de ma ligne est aux prises avec les troupes adverses qui résistent.
Les combats et les prises de flanc s'enchaînent longuement.



Je finis par l'emporter sur mon aile gauche où mes LH font face depuis le début de la partie.





Seconde victoire qui me permet de grimper sur le podium en passant sous le nez de Nico.


Le site de NPOW : http://powfrance.e-monsite.com
Mon site de jeu en ligne 1er empire : http://www.bellisoft.org