Auteur Sujet: question - Zone de menace (ZM)  (Lu 9952 fois)

Bluestone28

  • Adepte de la figurine
  • ****
  • Messages: 83
question - Zone de menace (ZM)
« le: 26 octobre 2017 à 08:55:34 »
salut!

une petite question à propos des ZM et des reculs des Cv ou LH...

j'ai un combat Cv contre Cv qui se solde par un recul pendant le tour de mon adversaire,
si je choisi de reculer d'un Lb complet au lieu de la profondeur de socle (30mm donc),
est ce que je me retrouve hors de la Zm et donc ayant la possibilité eventuellement pendant mon tour de me deplacer comme bon me semble?

merci

Eric.
DBA 15mm : Phillistins / Sea People, Thraces, Hoplites, Indiens Classiques, Macédoniens, Romains Républicains et 1er Empire, Gaulois / Britons, Carthaginois tardifs, Andalous, Premiers Samourais, Vikings, Anglais Féodaux, Mongols, Samourais post Mongols...

Bluestone28

  • Adepte de la figurine
  • ****
  • Messages: 83
Re : question - Zone de menace (ZM)
« Réponse #1 le: 26 octobre 2017 à 11:08:44 »
ah ok je viens de trouver le paragraphe...
p18
"un élement ou un groupe partiellement situé à l'intérieur d'une ZM ou dont le front en pénètre une ou touche son bord le plus eloigné
ne peut effectuer de déplacement que pour :
- s'aligner frontalement avec un de élements ennemis produisant cette ZM
- avancer au contact ou vers le front d'un de ceux ci
- en cas d'élement simple reculer droit sur ses arrières de tout son mouvement..."

voila voila...  ;D
DBA 15mm : Phillistins / Sea People, Thraces, Hoplites, Indiens Classiques, Macédoniens, Romains Républicains et 1er Empire, Gaulois / Britons, Carthaginois tardifs, Andalous, Premiers Samourais, Vikings, Anglais Féodaux, Mongols, Samourais post Mongols...

Bluestone28

  • Adepte de la figurine
  • ****
  • Messages: 83
Re : question - Zone de menace (ZM)
« Réponse #2 le: 26 octobre 2017 à 19:18:59 »
mais... (;) )
que se passe t il si mon unité ne peut reculer de la totalité de son mouvement? (mon unité a le dos à la mer et de plus est perpendiculaire et bon j'imagine qu'ils ne vont pas aller plus loin que la cote!)
même question en fait, pour le bord latéral du champs de bataille :
lors d'un recul, on doit glisser le long normalement, mais quand on est perpendiculaire,
on choisit le sens vers son camp j'imagine?


merci,

Eric

DBA 15mm : Phillistins / Sea People, Thraces, Hoplites, Indiens Classiques, Macédoniens, Romains Républicains et 1er Empire, Gaulois / Britons, Carthaginois tardifs, Andalous, Premiers Samourais, Vikings, Anglais Féodaux, Mongols, Samourais post Mongols...

Bertrand

  • La communauté
  • Fanatique
  • *****
  • Messages: 592
    • Mes modestes figurines
Re : question - Zone de menace (ZM)
« Réponse #3 le: 26 octobre 2017 à 20:07:03 »
S'il s'agit du 1er recul, elle s'arrête au bord de l'eau ou du champs de bataille même si le recul est incomplet.
Au tour suivant, si elle est encore dans cette position et qu'elle doit de nouveau reculer, elle sera éliminée.

Cf "recul et être repoussé", dernier paragraphe
Le site de NPOW : http://powfrance.e-monsite.com
Mon site de jeu en ligne 1er empire : http://www.bellisoft.org

Bluestone28

  • Adepte de la figurine
  • ****
  • Messages: 83
Re : question - Zone de menace (ZM)
« Réponse #4 le: 26 octobre 2017 à 23:25:30 »
ok pour le recul du a un combat,
mais le recul volontaire pour se désengager d'une ZM? (toujours dans le cas ou on est proche ou contre un bord lateral ou un littoral...)
DBA 15mm : Phillistins / Sea People, Thraces, Hoplites, Indiens Classiques, Macédoniens, Romains Républicains et 1er Empire, Gaulois / Britons, Carthaginois tardifs, Andalous, Premiers Samourais, Vikings, Anglais Féodaux, Mongols, Samourais post Mongols...

danglard

  • Curieux
  • *
  • Messages: 8
Re : question - Zone de menace (ZM)
« Réponse #5 le: 27 octobre 2017 à 09:25:00 »
Au strict sens des règles, tu es coincé par le bord.

Effectivement une house rule raisonnable serait de considérer qu'en reculant et touchant le bord, on puisse aligner son côté au bord pour continuer à reculer vers son bord de table.

Bertrand

  • La communauté
  • Fanatique
  • *****
  • Messages: 592
    • Mes modestes figurines
Re : question - Zone de menace (ZM)
« Réponse #6 le: 27 octobre 2017 à 10:05:10 »
Au sens strict de la règle, tu es coincé.

Fallait pas te mettre dans cette situation de m .... aussi  :D

Le site de NPOW : http://powfrance.e-monsite.com
Mon site de jeu en ligne 1er empire : http://www.bellisoft.org

Bluestone28

  • Adepte de la figurine
  • ****
  • Messages: 83
Re : question - Zone de menace (ZM)
« Réponse #7 le: 27 octobre 2017 à 12:23:28 »
ah ça! ;)
DBA 15mm : Phillistins / Sea People, Thraces, Hoplites, Indiens Classiques, Macédoniens, Romains Républicains et 1er Empire, Gaulois / Britons, Carthaginois tardifs, Andalous, Premiers Samourais, Vikings, Anglais Féodaux, Mongols, Samourais post Mongols...