Auteur Sujet: [DBA] Les contingeants alliés  (Lu 8578 fois)

Welnin

  • Fanatique
  • *******
  • Messages: 721
  • Bialo-Czerwoni
    • WarToGame
[DBA] Les contingeants alliés
« le: 15 novembre 2015 à 21:29:56 »
J'ai une question au sujet du choix du 3e élément d'un contingeant allié. :D

La règle, en page 31, indique que 3 éléments doivent être choisi dans la liste de l'armée alliée. Il y a obligation de prendre l'unité du général allié ainsi qu'au moins un élément de l'entrée avec le plus grand nombre d'éléments. Pour le troisième éléments le joueur choisi dans les éléments encore inutilisés.

Bref, le moins signifie un minimum mais dans ce cas cela serait contradictoire avec le terme encore inutilisé ! J'ai du sûrement louper quelque chose  ::)

Un exemple : les thraces (1/48) ont 2 alliés : les Hoplites de la liste 2/5i ou les premiers imperiaux romains de la liste 2/56.

Si je veux prendre 3 unités alliées provenant de la liste 2/5i, je dois prendre le général en Spear, puis en 2 une autre spear car c'est l'entrée avec le plus d'élément (7) de cette armée et ensuite en 3 ?

Choix 1 : une autre spear pour le "au moins etc..." (car c'est un minimum)
Choix 2 : un élément différent de la spear pour "...encore inutilisés" (Cv ou 3Ax ou Ps)

That is the question !  8)
Mon blog : WarToGame et ma page Facebook

"La victoire appartient à celui qui y croit le plus, et surtout le plus longtemps". Lieutenant Colonel Jimmy Doolittle'

Gaelyann

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 298
Re : [DBA] Les contingeants alliés
« Réponse #1 le: 15 novembre 2015 à 22:15:47 »
Selon ma lecture le terme "élément" correspond à "unité" et non "type d'unité" (la dernière phrase du paragraphe des alliés me semble claire à ce sujet, puisque l'on remplace 3 éléments de l'armée d'origine par 3 éléments alliés).

Les deux choix sont donc possibles, le choix 2 concernant toute unité (et non type d'unité) pas encore utilisée de la liste d'armée alliée.
DBA: I/7 Early Libyan, I/28 sea peoples, I/61 et II/32 Carthaginians, II/10 et II/33 republican romans, II/11 Gallic, II/30 Galatian, II/35 Later Macedonian, II/40 Numidian, II/53 Ancient British, II/69bc Sassanid Persian, III/22 Maya, III/62 Sung Chinese

Cassandre

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 267
Re : [DBA] Les contingeants alliés
« Réponse #2 le: 15 novembre 2015 à 22:16:59 »
Héhéhéhé,

On parle d'éléments non utilisés... pas le type de troupes. Donc, sur l'armée alliée, on retire le Gen, la plaquette de l'élément le plus utilisé... et après on pioche comme on veut dans les 10 qui restent (ou plus de 10 pour les armées à multiples variantes).

Une limite serait si l'élément le plus nombreux comporte un choix.

Par exemple prendre des chevaliers (Kn) ou des démontés (Bl) : Si je prend le Kn, cela implique que tous les chevaliers sont à cheval donc, pour ce qui reste, je ne peux prendre du Bl puisque tous doivent être pareil - notion de / ou de "or".
Poussons l'exemple plus loin : la liste IV/64c : Le groupe le plus nombreux sont les men-at-arms : 4 x Kn/Bl. Si je prends le Kn comme élément le plus nombreux, je ne pourrais prendre la Bl parce qu'il n'y en a plus : ils sont tous Kn. S'il y avait écrit 4 x Kn or Bl, là, on ferait comme on veut... Tout en vérifiant quand même qu'il y a assez de Kn parmi les 4 possibles pour être le plus nombreux avec le solde éventuel en Bl.

Bon, en fait mon exemple est faut car il y a un autre choix plus loin dans la liste : le Scots mens-at-arms qui est Kn/Bl et dont l'exclusivité de choix n'est pas lié au premier groupe mais bon, c'est pour l'exemple, hein, parce que s'il n'y avait pas ces écossais revanchards, mon exemple serait bon. Zont d'la chance de faire du bon whisky ceux-là, teing...

En espérant avoir été clair.
« Modifié: 15 novembre 2015 à 22:20:08 par Cassandre »

Welnin

  • Fanatique
  • *******
  • Messages: 721
  • Bialo-Czerwoni
    • WarToGame
Re : [DBA] Les contingeants alliés
« Réponse #3 le: 15 novembre 2015 à 23:09:36 »
Merci @Gaelyann et @Cassandre, maintenant c'est trés clair, y compris pour le cas des montés qui démontent  ;D ;D ;D

Pour le coup, les contingeants alliés ça peut sacrement "booster" une armée mais avec le désavantage de la couper en deux.

Well, well, il y a matière à réflexionner  :D :D :D
Mon blog : WarToGame et ma page Facebook

"La victoire appartient à celui qui y croit le plus, et surtout le plus longtemps". Lieutenant Colonel Jimmy Doolittle'

Antoine

  • Invité
Re : [DBA] Les contingeants alliés
« Réponse #4 le: 10 mars 2016 à 22:14:10 »
Je ne m'étais jamais penché sur les listes alliées, et en lisant ton post ainsi qu'un article de blog, j'ai percuté qu'effectivement, une armée peut être variée voire boostée par un contingent allié.
Les romains polybiens en sont un bon exemple: 1 Cv et 2 fast blade avec les celtibériens, 1 Kn et du Ps et Ax avec le royaume de Pergame. Bref en plus du côté historique c'est sympa!
Du coup j'ai acheté du renfort Pergame et une armée de Celtibériens (II.39b).