Le Hobby, jeux, figouzes et modélisme : > Thème Historique

ASL ?

(1/3) > >>

Erwan:

Depuis quelques mois déjà, je me suis mis à pratiquer le vénérable monstre : Advanced Squad Leader himself. Intimidé au début, on a commencé (avec un collègue qui connaissait un peu) par les starter kit. La courbe d'apprentissage est gigantesque, et je pèse mes mots, mais à mon grand étonnement le plaisir est déjà là. Pour l'instant on se contente des règles d'infanterie et des armes de soutien. Tactiquement c'est un régal, la simulation est extrêmement fine. Les règles sont tout de même exigeantes, et l'investissement financier tout autant...

Donc, avant de basculer dans la secte des ASListes, je voulais savoir si quelqu'un au club pratique ?  N'ayez pas honte, faites votre coming-out et surtout donné moi votre retour d'expérience sur le jeu. Je n'ai pas beaucoup de recul pour l'instant. Dans l'idéal, j'aimerais bien être accompagné d'un vétéran ou de quelqu'un de motivé pour apprivoiser le monstre. La communauté d'ASL semble être une des plus importantes du monde du wargames, avec un peu de chance je devrais réveiller quelques vocations de pousseurs de pions. 

Pour les néophytes (comme moi) et les curieux, il existe d'excellentes ressources sur internet et en français  :
- le site Côte 1664, avec pleins d'aides de jeu et de guides d'initiation : http://www.cote1664.net/
- la section  ASL du forum Strategikon  :
- Les vidéos commentées de Brazouck  : https://www.youtube.com/watch?v=-YcxgjyXztM&list=PLIgHu512Cl3M2wZmrwqGN0YSaSdWvYGem

Dans l'espoir que cette balle perdue trouve son chemin  ;D

Erwan


Welnin:
Salut Erwan, tu t'es attaqué à un monument du wargame, bravo. Je n'ai pas eu ce courage là. Ma limite dans les degrés de la courbe d'apprentissage du tactique se situe à jouer à Conflict of Heroes et Combat Commander car il y a surtout dans un cas des gros pions et peu de stacking et dans l'autre un pilotage par carte et très peu de pions !

Bref, bon courage dans ta quête  ;D

Erwan:
Merci pour ton retour Stephan, Combat commander et CoH sont de très bon jeux et accessible en plus.
Trouvé le jeu tactique idoine, c'est un peu la quadrature du cercle. J'ai épluché pleins de forum (BGG, Stratégikon, l'Estafette, Tric Trac ...) pour avoir un maximum d'avis. ASL est toujours au cœur de toutes les discussions, avec ses adorateurs et ses détracteurs.
Le seul qui me semble pouvoir lui faire de l'ombre est Lock n' Load. Esthétique récente, mécanisme de jeu moderne et, galon sur l'épaulette, il permet de simuler des combats post-45. Personnellement, il a ma préférence. 
Par contre, la communauté de joueur est quasi-inéxistante par rapport à ASL. C'est son principal avantage, une communauté nombreuse et active. La preuve, j'ai même trouver un comparse au boulot ! Seul, je n'aurais jamais osé franchir le pas. Et en plus, il y des tas de ressources en ligne pour faciliter l'apprentissage.
J'ai bien envie d'investir mon peu de temps de cerveau disponible dans ce wargame et maximiser mes chances de pratiquer avec d'autres pousseurs de pions.
Peut-être que ça suscitera/réveillera quelques vocations ici ou ailleurs....




Welnin:
Alors, lock'n load je l'ai aussi testé Band of Heroes (la v2 des règles) et j'avais bien accroché. J'avais bien aimé le côté escarmouches avec prise en compte différenciée des armes et des escouades, la possibilité d'effectuer des tirs d'opportunité, la création de héros, l'utilisation du médecin et sutout les pions et les cartes graphiquement très qualitatifs... D'ailleurs, j'ai aussi le Day of Heroes (Mogadiscio 1993)  ;D

Erwan:
 :o décidément tu as une sacrée ludothèque.

En terme de complexité LnL est proche d'ASL. Le système des véhicules est peut être un peu plus simple pour LnL. La marche à franchir entre les 2 ne me semble pas très élevée. A tester pour comparer ;-)

Lors de mes premières séances à OW, j'avais rencontrer un grognard amateur d'ASL et d'OCS (operational combat system). Il peignait des figurines en ronde-bosse. Est-ce que ça te dit quelque-chose ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique