Orléans Wargames

Le Hobby, jeux, figouzes et modélisme : => Thème Historique => Discussion démarrée par: Erwan le 19 septembre 2019 à 12:03:44

Titre: Bataille Empire : scénario d'introduction
Posté par: Erwan le 19 septembre 2019 à 12:03:44
Bonjour,

En prévision de la prochaine séance et afin de gagner du temps dans la préparation, on pourrait convenir de préparer nos armées sur le format proposé par le 1er scénario d'introduction.

Il se joue sur une surface de 120*80 cm et ne nécessite qu'une dizaine d'unité dans chaque camp. Du coup on peut facilement prévoir 2 tables de jeu et espérer terminé la partie dans la soirée tout en testant les règles de Bataille Empire.

Ca me semble être un bon départ avant d'envisager de reconstituer la bataille de Borodino ;-) 
Titre: Re : Bataille Empire : scénario d'introduction
Posté par: ramius le 19 septembre 2019 à 13:17:30
salut Erwan,
bonne idée en effet de commencé par ce petit scénarios (le village), je peux amener 3 armées si nécessaire, une russe, une française et une autrichienne.
Titre: Re : Bataille Empire : scénario d'introduction
Posté par: vinze le 20 septembre 2019 à 08:48:25
bonne idée de partir de ce scénario d'initiation !
J'amènerai ce que j'ai de prêt : je ne devrait pas être trop loin du compte...
Titre: Re : Bataille Empire : scénario d'introduction
Posté par: Gerald le 01 novembre 2019 à 21:46:46
Pour ceux qui se posent la question des types d'ordres ou de doctrines de combats par certaines nations :

Ordre mixte : tu fais comme tu veux

Ordre mince : Tes unités doivent être en ligne pour combattre mais peuvent se déplacer en colonne. Tu ne peux pas mélanger dans un même groupe des lignes et des colonnes.

Ordre profond : Tes unités doivent être en colonne pour combattre mais peuvent être en ligne seulement pour défendre un obstacle (un muret, une haie ...). Tu ne peux pas mélanger dans un même groupe des lignes et des colonnes. Tu ne peux pas faire de carré creux

Ordre mince ou profond : Tes unités peuvent se déplacer et attaquer en ligne ou en colonne mais on ne peut pas mélanger dans un même groupe des ligne et des colonnes.