Auteur Sujet: Taille du Terrain  (Lu 9837 fois)

Bluestone28

  • Adepte de la figurine
  • ****
  • Messages: 83
Taille du Terrain
« le: 05 novembre 2017 à 18:39:05 »
bonsoir,

quel est la taille du terrain DBA que vous utilisez?
je demande ça car j'ai vu que pas mal de joueurs (anglais...?) utilisent 80*80cm
ça ne change pas grand chose, à part pour la conception de certains éléments de terrains...
du coup je pense que je vais faire des élements de 20cm pour le littoral, ça permettra aussi de les intervertir et de les faire varier...
(idem riviere et route..)



DBA 15mm : Phillistins / Sea People, Thraces, Hoplites, Indiens Classiques, Macédoniens, Romains Républicains et 1er Empire, Gaulois / Britons, Carthaginois tardifs, Andalous, Premiers Samourais, Vikings, Anglais Féodaux, Mongols, Samourais post Mongols...

Dricks

  • Administrateur
  • Résident
  • *****
  • Messages: 333
Re : Taille du Terrain
« Réponse #1 le: 05 novembre 2017 à 19:00:14 »
Salut
60*60
« Victoriae mundis et mundis lacrima.
Bon, ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton. »
Roi Loth

Gerald

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 328
Re : Taille du Terrain
« Réponse #2 le: 06 novembre 2017 à 07:21:05 »
En effet avec des armées en 15mm, le terrain est 60x60cm.
Ce qui est largement grand pour 12 éléments.
Nos amis en anglais joue beaucoup en 28mm donc un terrain 80x80cm.
Pousseur de figurines 15mm avec les règles DBA, DBM et autres DBx, Section d'Assaut, BILLY YANKEE ...
Wargames cartons (encarts de VAE VICTIS, séries GBHo comme SPQR et ALEXANDER de GMT ...)
Star Wars ARMADA
Bloodbowl

danglard

  • Curieux
  • *
  • Messages: 8
Re : Taille du Terrain
« Réponse #3 le: 06 novembre 2017 à 08:54:31 »
Il y a aussi des joueurs en 15 mm qui jouent sur du 80x80
L'argument développé sur le forum américain est qu'il est malgré tout assez facile de bloquer un terrain 60x60 avec 12 éléments et que cela gène les stratégies des armées avec beaucoup de cavaliers légers. Il me semble que l'un d'eux propose de laisser le choix à l'attaquant.

Ceci dit, on voit plutôt du 60x60 pour du 15 mm ici. Je n'ai pas assez d'expérience pour dire si un terrain 80x80 changerait les équilibres de façon trop importante.

Cassandre

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 267
Re : Taille du Terrain
« Réponse #4 le: 06 novembre 2017 à 10:57:54 »
Hello,

Le problème d'un 80 x 80 en 15 mm, c'est que cela va inciter à jouer LH à tout va : le terrain va être tellement grand que bloquer la chose sera impossible.

Or, au regard de la composition du terrain, les armées d'hoplites par exemple ou les très statiques, vont avoir du mal à composer des terrains bordés qui seraient ceux qu'elles rechercheraient en face de tels ennemis.

Mais, surtout, le problème que j'y vois, c'est qu'à trop recréer la manoeuvre d'approche (ce que permet déjà plus la v3.0 que la v2.0 ou 2.2) c'est qu'on perd la notion de choc de la bataille.

En effet, si la règle institue comme perte toute unité qui sort du terrain, c'est bien pour montrer l'impact sur son camp de quitter le champ de bataille. En agrandissant le terrain, on perd déjà cet aspect : il sera plus facile de ne pas sortir pour des unités en recul, il va falloir jouer au chat et la souris sur de grandes étendues désertiques...

De plus, de l'essentiel de la littérature (et donc du ressenti des "témoins" de l'époque par opposition à "ce qui se passait vraiment") qui fonde nos sources, une fois la bataille décidée, quand faut y aller, faut y aller. Un terrain resserré conforte ce sentiment. Cela n'empêche pas les manoeuvres mais en général, du fait de l'étroitesse du terrain, elles interviennent plutôt lorsqu'une armée s'étend alors que l'autre se met en profondeur plus importante... et ça, c'est plutôt historique comme résultat. Et cela ne s'oppose pas avec une bataille façon Cannae : ça passe et ça contourne lorsqu'une aile de cavalerie culbute celle d'en face et là la largeur du terrain ne change rien : faut culbuter pour passer.

Pour jouer régulièrement ces derniers temps une armée full cavalerie dont essentiellement de la LH, mon ressenti conforte ce que je viens d'écrire : j'ai eu du mal à contourner lorsque je rencontrait des montés - normal donc - et moins lorsque je rencontrais des piétons - normal aussi.

Mon sentiment est que jouer en 80 x 80 permet de délayer la sauce (le temps de jeu) en augmentant la manoeuvre préalable en des circonvolutions qui ne sont pas forcément historiques et qui sont là surtout pour faire durer le plaisir. Ca fait perdre le côté rapide des parties. Ce n'est pas forcément mauvais puisque, pour prendre un parallèle, on peut aborder le Big DBA : je n'aime pas pour les mêmes raisons. Je trouve que cela n'apporte rien tout en augmentant le nombre de figurines nécessaire et en augmentant inutilement le temps de jeu. Mais ce BIG battle a été ajouté à la règle. Je suppose qu'on pourrait tout à fait adjoindre cette option de 80 x 80, tant que pour moi, ça reste une option et qu'on garde à l'esprit ce que cela va induire comme modification de sensations et de résultats dans le jeu.

Gaelyann

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 298
Re : Re : Taille du Terrain
« Réponse #5 le: 06 novembre 2017 à 11:24:21 »
En effet avec des armées en 15mm, le terrain est 60x60cm.
Ce qui est largement grand pour 12 éléments.
Nos amis en anglais joue beaucoup en 28mm donc un terrain 80x80cm.

En 28mm la taille minimum serait plutôt 90x90 (50% plus grand, comme les socles).

Et effectivement, jouer sur un terrain plus grand n'est pas interdit (la taille min/max autorisée par la règle va de 60 à 80cm en petite échelle), mais ça change le jeu.
DBA: I/7 Early Libyan, I/28 sea peoples, I/61 et II/32 Carthaginians, II/10 et II/33 republican romans, II/11 Gallic, II/30 Galatian, II/35 Later Macedonian, II/40 Numidian, II/53 Ancient British, II/69bc Sassanid Persian, III/22 Maya, III/62 Sung Chinese

Bluestone28

  • Adepte de la figurine
  • ****
  • Messages: 83
Re : Taille du Terrain
« Réponse #6 le: 06 novembre 2017 à 12:48:19 »
ok oui je suis d'accord avec toi a priori je prefere le 60 * 60,
apres si on veut plus grand on joue à Big DBA tu as raison,
et la forcement l'interet c'est majoritairement je pense, avoir plusieurs generaux/joueurs
ça peut etre sympa! vous avez deja essayé?
DBA 15mm : Phillistins / Sea People, Thraces, Hoplites, Indiens Classiques, Macédoniens, Romains Républicains et 1er Empire, Gaulois / Britons, Carthaginois tardifs, Andalous, Premiers Samourais, Vikings, Anglais Féodaux, Mongols, Samourais post Mongols...