Auteur Sujet: PUNICA - scénario 1 : La Trébie - 218 av. JC  (Lu 8552 fois)

Gaelyann

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 298
PUNICA - scénario 1 : La Trébie - 218 av. JC
« le: 14 janvier 2017 à 18:03:41 »
Voici le compte-rendu de la première partie de la campagne PUNICA.

Scénario 1 : La Trébie – 218 av. JC

Premier scénario de la campagne, qui voit s’affronter Hannibal et le consul Tiberius Sempronius Longus.

Position de départ :



Les romains, dos à la rivière Trebbia qu’ils viennent de traverser, sont pris de flanc par Magon et ses troupes, en embuscade dans une ravine.

Tour 1 – Carthaginois

PIP : 6



Le général Carthaginois décide de ne pas engager ses troupes en embuscade, mais envoie ses cavaleries sur les flancs (dont le général) ainsi que ses éléphants supportés par l’infanterie légère, pendant que sa ligne d’infanterie s’avance aussi.

Tour 1 – Romains

PIP : 3



Surpris par la présence des troupes carthaginoises sur son flanc, le général romain envoie une unité de cavalerie et une d’infanterie légère mais ne peut engager le combat à ce tour. Le reste de la ligne romaine s’avance vers l’adversaire.

Tour 2 – Carthaginois

PIP : 4



Les carthaginois n’engagent toujours pas les unités de flanc, mais envoient une cavalerie pour les renforcer. De l’autre côté les éléphants engagent le général romain pris de flanc par le général carthaginois lui-même, pendant que la ligne d’infanterie carthaginoise s’oriente vers le reste de la ligne romaine.

Combats :



Le général romain est éliminé et les éléphants poursuivent, pendant que les vélites parviennent à repousser leurs équivalents carthaginois.

Score : 2-0 pour les carthaginois

Tour 2 – Romains

PIP : 6



Après ce début catastrophique, les romains privés de général parent au plus pressé en avançant leur ligne d’infanterie pour permettre à une partie de leur réserve de venir protéger le flanc droit, espérant mettre en déroute les éléphants ennemis à travers leur propre cavalerie.

Combats :



Malheureusement pour les romains, si leur ligne d’infanterie continue à repousser l’infanterie légère carthaginoise, les éléphants continuent, eux,  à faire des ravages.

Score : 3-0 pour les carthaginois

Tour 3 – Carthaginois

PIP : 2



La cavalerie carthaginoise charge sur les deux flancs.

Combats :



Sur leur aile droite les cavaliers repoussent les vélites, sur leur aile gauche le général est repoussé par les Hastati.

Tour 3 – Romains

PIP : 3



Le reste des réserves romaines tente une nouvelle fois de bloquer l’avancée des éléphants.

Combats :

Statu quo.

Tour 4 – Carthaginois

PIP : 6



Les troupes carthaginoises reviennent au contact sur les flancs pour essayer de mettre en déroute l’armée romaine.

Combats :



Les carthaginois parachèvent leur victoire en détruisant les deux unités de vélites et une autre unité de Hastati (la troisième unité détruite par les éléphants), bien que le général Carthaginois sur le flanc gauche recule et la cavalerie légère numide fuie sur le flanc droit.

Score : 6-0 pour les carthaginois

Résultat :

Les romains ont perdu leur général et quatre unités pour aucune perte côté carthaginois, nette victoire pour Hannibal.

Score de campagne :

les romains ont subi une perte de plus que le résultat historique (le général ne compte que pour 1PV dans le classement de campagne), les carthaginois deux pertes de moins, soit un différentiel de trois par rapport au résultat historique en faveur des carthaginois après cette première bataille.

La tendance se confirmera-t’elle au lac Trasimène, historiquement une autre grande défaite romaine ?
« Modifié: 18 janvier 2017 à 19:01:00 par gaelyann »
DBA: I/7 Early Libyan, I/28 sea peoples, I/61 et II/32 Carthaginians, II/10 et II/33 republican romans, II/11 Gallic, II/30 Galatian, II/35 Later Macedonian, II/40 Numidian, II/53 Ancient British, II/69bc Sassanid Persian, III/22 Maya, III/62 Sung Chinese

Gaelyann

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 298
Re : PUNICA - scénario 1 : La Trébie - 218 av. JC
« Réponse #1 le: 14 janvier 2017 à 18:05:24 »
les deux généraux (morts ou vivants) sont invités à commenter la bataille ici et sur le fil de débrief de la soirée lorsqu'il sera créé...
DBA: I/7 Early Libyan, I/28 sea peoples, I/61 et II/32 Carthaginians, II/10 et II/33 republican romans, II/11 Gallic, II/30 Galatian, II/35 Later Macedonian, II/40 Numidian, II/53 Ancient British, II/69bc Sassanid Persian, III/22 Maya, III/62 Sung Chinese

Welnin

  • Fanatique
  • *******
  • Messages: 721
  • Bialo-Czerwoni
    • WarToGame
Re : PUNICA - scénario 1 : La Trébie - 218 av. JC
« Réponse #2 le: 14 janvier 2017 à 22:54:19 »
Je me lance pour un petit compte-rendu de ma partie de De Bellis Antiquitatis sur la campagne PUNICA et la bataille de la Trébie (-218 A.V. JC).

A l'initiative de GaelYann, Gérald et moi-même nous nous sommes lancé dans une campagne tirée du supplément Punica (éditions ZBB) reposant sur les règles de DBA. Cette campagne a pour cadre la seconde guerre punique (-219 à -201av. J.C.) entre les Romains et Carthaginois et retrace les célèbres batailles qui ont opposées notamment Hannibal Barca et les consuls romains dont Scipio l'Africain.



La première bataille proposée par le supplément est la Trébie (-218 av J.C) qui oppose Sempronius Longus à Hannibal Barca du coté de Placentia dans la plaine du Pô. Je joue les romains et Gérald les Carthaginois, voici en quelques photos le déroulement de cette partie qui a largement tournée en faveur d'Hannibal/Gérald.

Le déploiement des deux armées, les romains sont en bas dos à la Trébie et les Cartaginois en haut près de la ville de Placentia :



Le D6 de Gérald lui a souvent été favorable et surtout au moment des combats :


Je subis une violente charge d'Hannibal et de ses éléphants, c'est là que tout se joue :


J'ai perdu mon général, dés lors mes points d'initiative vont être divisés par deux rendant mes déplacements très très limités :


Les éléphants d'Hannibal profitent de leur avantage pour avancer sur mon flanc droit :


J'essaye de mettre en place une ligne de défense pour protéger mon flanc droit des ravages des éléphants :


Mais rien n'y fait, tel un panzer les éléphants d'Hannibal écrasent tout sur leur passage :


Je lance mes dernières réserves de Blades et de Spears pour contrer les éléphants sans trop d'espoir :


Et je perds ma cinquième unité, écrasée à nouveau par l'unité d’éléphants qui décidément ne connait pas la marche arrière :



Fin de partie : Tiberius Sempronius Longus est battu par Hannibal Barca très sèchement 6 PV à 0  :o

Mon bilan : Il n'est pas brillant car Gérald a bien joué le coup et en enveloppant mon flanc droit, il ne pas laissé beaucoup d’opportunités de retourner la situation en ma faveur. J'ai eu l’occasion de repousser 1 fois l'unité d'éléphant qui aurait pu écraser son général en reculant mais des jets de dés extrêmes en ont décidé autrement  ???

Ensuite, j'ai mis mes réserves en opposition en espérant un coup de fatigue de l'unité d’éléphant et la main moins heureuse aux dés de Gérald, mais là encore Gérald et les éléphants ont été solides... et l'unité de "Panzer/éléphants" a décidé de gagner la bataille toute seule  :D

Ma seule petite victoire dans l'histoire est d'avoir réussi à contenir les deux unités de LH et Ps sur mon flanc gauche (puis une unité de cavalerie) avec deux unités (une de cavalerie et une de psilète) pendant toute la partie. J'ai quand même perdu mes psilètes dans l'affaire mais je n'ai pas trop été menacé de ce coté là du terrain.

En conclusion, une victoire nette de Gérald (bravo à lui  :)) qui appelle une revanche lors de la prochaine bataille qui se situera au bord du lac Trasimène (en -217av J.C.).

A suivre ... ;)

Mon blog : WarToGame et ma page Facebook

"La victoire appartient à celui qui y croit le plus, et surtout le plus longtemps". Lieutenant Colonel Jimmy Doolittle'

Gerald

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 328
Re : PUNICA - scénario 1 : La Trébie - 218 av. JC
« Réponse #3 le: 15 janvier 2017 à 19:58:27 »
Après avoir sacrifier des nouveaux nés (des chevreaux) à BAAL-MOLOCH.
J'ai obtenue 6 PIPS alors que je commence en premier la bataille ce qui permet de prendre nettement l’initiative.
J'avance donc le plus rapidement possible mes éléments montés sur les ailes et initier une prise de flanc.

Tours 2 mon babar est (déjà) en contact avec le général romain qui est flanqué par mon propre Cv Général.
Les dés du combat me sont favorables = l'ennemi n'a plus de général, il lui sera difficile de diriger ses troupes et de reprendre l'initiative.

Le reste des tours est boucherie de romains, un prélude à la bataille de CANNE.

Commentaire : je pense que l'erreur ROMAINE a été que l'élément de gaulois du Romain n'a pas avancé pour intercepter la cavalerie carthaginoise et l’empêcher de soutenir la cavalerie légère numide. Mais aussi, la cavalerie (sur son aile gauche) devait immédiatement engager les numides et réduire cette menace sur son flanc ou pire sur ses arrières.

Mon compère aura droit à sa revanche au Lac de TRASIMENE pour savoir qui va y boire la tasse.
Pousseur de figurines 15mm avec les règles DBA, DBM et autres DBx, Section d'Assaut, BILLY YANKEE ...
Wargames cartons (encarts de VAE VICTIS, séries GBHo comme SPQR et ALEXANDER de GMT ...)
Star Wars ARMADA
Bloodbowl

Gaelyann

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 298
Re : PUNICA - scénario 1 : La Trébie - 218 av. JC
« Réponse #4 le: 20 janvier 2017 à 23:23:26 »
le compte-rendu a été publié sur le blog DBA fr, dans une version alternative (mois de photos, moins technique...) :

http://dba-v3.fr/fr/2017/01/21/punica-scenario-1-la-trebie-218-av-jc/
DBA: I/7 Early Libyan, I/28 sea peoples, I/61 et II/32 Carthaginians, II/10 et II/33 republican romans, II/11 Gallic, II/30 Galatian, II/35 Later Macedonian, II/40 Numidian, II/53 Ancient British, II/69bc Sassanid Persian, III/22 Maya, III/62 Sung Chinese