Le Hobby, jeux, figouzes et modélisme : > MIDDLE EARTH, STRATEGY BATTLE GAME

Annonces et nouveautés

(1/8) > >>

Pacomaud:
 Bonjour à tous, 

       Je créé ce post (que j’essaierais de mettre à jour) pour présenter les nouveautés du jeu "Middle-Earth, strategy battle game". Les sorties ne sont pas aussi fréquentes que Warhammer 40k ou Aos mais GW (et Forge World) nous réservent de bonne surprises pour l'avenir du jeu. Passons aux nouveautés:

       -Septembre 2018: Nouvelle version du jeu (v6), il prend le nom de "Middle-Earth, strategy battle game" regroupant ainsi SDA et le Hobbit sous la même bannière. Regardons ce livre de règles et les modifications qu'il apporte sur le jeu :


     
     -205 pages, cartonné, en anglais.
     -Construction : règles, galerie et scénarios
Sur les changements de règles :
      -Modification de certains sorts comme "frénésie"
      -Les actions héroïques ne sont plus les mêmes pour chaque héros, maintenant elles spécifiées dans leurs profils.
      -Bonus d'armées pour chaque factions.
      -Matrice d'alliances: alliances historiques, convenables et impossibles ( si on s'allie avec un allié historique les deux armées conservent leurs bonus, avec une alliance convenable les deux factions perdent leurs bonus et avec une alliance impossible les deux factions perdent leurs bonus et les guerriers d'une liste ne peuvent pas bénéficier des actions héroïques de liste alliée)
       -Construction des armées: Maintenant chaque héro à une "valeur" qui désigne combien de combattants il pourra mener (avant chaque héros, sauf les indépendants, pouvais mener 12 soldats). Cinq types de héros :
                                                                                        -Héro de Légende: 18 guerriers
                                                                                        -Héro de valeur: 15 guerriers
                                                                                        -Héro de vaillance: 12 guerriers
                                                                                        -Héro mineur: 6 guerriers
                                                                                        -Héro indépendant: 0 guerriers
       -Général: Le géneral de l'armée est obligatoirement le héro le plus élevé dans l’échelle ci-dessus.
       -Scénarios: 12 scénarios compétitifs à objectifs comme "capture et contrôle", "reconnaissance" ou "seigneurs de guerre".

       Malgré une grosse déception que le livre ne soit pas traduit (l'anglais reste néanmoins assez basique et une traduction fait pars les joueurs est en cours), je trouve que cette nouvelle version apporte pas mal de bons changements en gardant néanmoins la mécanique du jeu bien connue depuis 2001). Effectivement cette version apporte plus de "fluff" et rééquilibre certaines forces. Ce qui m'a particulièrement plu :
   Magie moins puissante donc moins de nazguls et magiciens en tournoi (trop de listes avec nazgul sur ombre ailée en v5)
   Les valeurs des héros apporte une nouvelle réflexion pour construire les listes d'armée et c'est également plus cohérent (on comprend qu'Aragorn puisse mener plus de guerriers qu'un simple capitaine)
   La matrice d'alliance et bonus d'armées: L'ancienne version permettait de s'allier librement à n'importe quelle faction (en respectant Bien/Mal). Maintenant les alliances seront plus logiques si le joueur voudra conserver ses bonus d'armées (en effet les Gobelins de la Moria et Haradrims perderons leurs bonus d'armées si ils s'allient, à l'inverse le Gondor et le Rohan peuvent s'allier librement sans pénalités; c'est une alliance dite historique). Les bonus d'armées apporte plus de caractère à la faction. Par exemple le Rohan gagne en force lorsqu'il charge à cheval, plutôt sympa pour les Hommes de la marche !
    Quelques règles apportent également plus de logique au jeu comme le fait de ne plus choisir son gérnéral, fini le simple capitaine du Rohan général d'armée alors que Théoden est présent sur la table. De plus, avec les règles du Hobbit sortie en 2012 n'importe quelle figurine pouvait soutenir un allié tant qu'elle était équipée d'une lance (un gobelin pouvait donc soutenir un troll...), maintenant il faut la même taille de socle pour bénéficier de cette règle.
     
         Pour finir sur cette nouveauté je trouve que ces changements sont bien venus; ils apportent de la cohérence sur les mécaniques du jeu comme sur le respect de l'univers.
          Merci pour votre lecture !

Je compléterais ce post prochainement en présentant le livre d'armée SDA et les figurines sortie dernièrement ou à venir...

Welnin:
Super intéressant ce post Pacôme, je vais le suivre avec intérêt et voir si je suis capable de résister à l'appel de la communauté de l'anneau  ;D

Gerald:
Je vais suivre avec plaisir le sujet car déjà fortement intéressé et quasiment prêt à céder

Pacomaud:
Je vais essayer de faire au mieux alors   ;D

T-Bow:
Offre leur l'anneau unique sur un plateau et ils céderont !

Très beau post, j'avoue déjà avoir céder en partie, donc tu ne fais que confirmer mon choix !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique