Deux parties de Song of Blades and Heroes avec JG, l'un des condisciples d'Elevem. Première partie, MV(mézigue) contre Empire (JG), 300 points, annihilation. Une petite partie d'initiation aux règles. 5 minutes pour expliquer la mécanique du jeu (le nombre hallucinant de caractéristiques et les exceptions à la règle d'activation) et c'était parti!
Je gagne l'init, JG place le décor et se déploie avec son Chevalier, son Paladin, ses 3 Gardes et ses 2 Fusiliers. Tout ce beau monde bien en ligne comme pour défendre sa ligne d'en-but.
Je déploie mon Spectre, mes deux Banshees, mes 3 Goules et mon Blême en petit groupe au centre de ma ZD, face à un couvert qui bloque les LoS et j'entame. Je joue lentement, explique à JG pourquoi je fais tel truc. Je commente ses propres actions et je provoque vite fait le close pour aborder ce point des règles. Sans le vouloir, premier close, une Mort Horrible. Mon Spectre tue le Chevalier. Mais les troupes de JG sont inflexibles et le test de moral est réussi pour la plupart d'entre d'elles. Pour une explication du combat, ça commence mal mais les CàC qui vont suivre seront plus traditionnels. J'ai beaucoup de chance aux dés sur cette partie, bien aidé par les bonnes caractéristiques de mes Morts-Vivants. Je gagne et table-rase JG après 7 activations bien gérées, bénéficiant il faut le dire des turn-over de mon partenaire et de son mauvais déploiement.
La seconde partie est un contrôle/activation d'objos. 4 objos (un par quart de table). JG prend les MV, je prend les Impériaux. Je gagne l'init, JG place les décors en faisant quelques erreurs tactiques dont je vais profiter plus tard et il se déploie au centre de sa zone en laissant 2ps entre ses figs.
Je me déploie sur la gauche de ma zone, bien resserré, mes fusiliers devant, mon chevalier en flanc-garde. Un flanc refusé d'école. Je joue en m'avançant tout droit tranquille.
JG réalise son erreur de déploiement, il doit contourner beaucoup d'obstacles pour venir chercher l'objo qui est sur mon flanc gauche. En revanche, l'objo de mon flanc droit sur lequel j'ai fait l'impasse est accessible. Le Spectre s'y rue et le contacte en 2 activations. Le Spectre va rester au contact de l'objo pendant quelques temps et permettra à JG d'engranger des points de victoire. Le reste de la troupe vient sur mon flanc gauche pour protéger l'objo qui semblait être ma cible et se terre dans un couvert.
En fait, j'avais vu une LoS directe vers le second objo du camp de JG et j'ai rusé avec mon flanc refusé pour revenir ensuite vers le centre du terrain.
JG replie son Spectre pour protéger l'objo et moi je laisse deux fusiliers et un garde en embuscade dans le couvert juste devant l'objo sur la gauche de mon camp, l'objo de droite restant libre de même que son symétrique par rapport au centre du terrain. La bataille pour le second objo est rude car les closes commencent. Pas facile pour JG qui, en tant que débutant, gère mal les surnombres. Il est victime à plusieurs reprises de malus de -2 voire -3 qui provoquent des perts effroyables dans son camp. Heureusement pour lui, ses troupes résistent (+2 Moral ça aide) et ne sont pas détruites en chaîne. Je nettoie l'objo et commence à engranger les points.
De l'autre côté, JG avait été attentiste mais 2 goules tentent de déloger mes troupes. Petit cours sur les bonus d'embuscade et les LoS. Mon garde meurt quand même. Mon chevalier et son Long Move se portent au secours des troupes de l'arrière et tuent une goule. Un fusilier fuit. La partir s'achève néanmoins sur une victoire de JG avec 15 PV contre 14.
C'étaient de bien belles parties, je n'ai pas fait d'erreur avec les règles et JG est, je pense, reparti conquis par le système simple et plein de surprise de SoBaH.
PS: ma liste MV était assez dure faut dire, par rapport à la liste de l'Empire.