Extrait des "Mémoires d'Amélia Thorn, fusilière panocéanienne" :
Rétrogradée en fusilière simple classe par caprice de ses supérieure, Amélia ne disposait plus d'une cabine privée et occupait désormais une couchette dans le dortoir de son unité, dont elle était la seule femme.
"Vous n'êtes plus ni des femmes ni des hommes mais des soldats, vous partagez un même corps, celui des fusiliers !" Telles avaient été les premières paroles de son sergent instructeur.
Elle songeait toutefois à amputer ce pauvre corps d'un de ses membres les plus inutiles selon elle, en la personne de O'Reilly. Alors que ses autres coéquipiers ne la mataient qu'en douce, ce porc la reluquait ouvertement et ne se gênait pas pour partager ses pensées salaces.
Néanmoins, elle en avait aussi profité pour mettre Thorson dans l'embarras et s'était aperçue que le viking n'était pas aussi insensible qu'il le laissait paraître... Si seulement il n'était pas si arrogant !
Profitant d'un instant de repos, elle écoutait Ramirez et Gupta.
"Le père-chevalier Bénédict doit avoir de sérieux soutiens à l'état-major, à moins que l'église n'ait fait pression sur quelques hauts gradés pour ainsi conserver son rang de lieutenant !" se plaignait Ramirez, habituellement réservé.
"C'est vrai qu'il doit encore faire ses preuves mais ce n'est pas facile pour lui d'être ainsi nommé à la tête d'un groupe qu'il ne connaît pas. En plus je suis sûr que cette responsabilité lui pèse : il aimerait davantage charger avec son épée, mais il doit se contenir pour nous coordonner efficacement" suggéra Gupta.
Amélia appréciait la détermination et la fiabilité du sikh. Il ne jouait pas la comédie, au contraire de Thorson avec sa fausse froideur, et s'acquittait de sa tâche sans vantardise. Lui-même l'estimait beaucoup après qu'elle l'ait guidé avec succès lors de plusieurs sauts de combat.
"Se contenir ? Tu parles, à mon avis il est mort de trouille ! Depuis qu’il s’est fait troué par ce paracommando malgré son armure, il est beaucoup plus prudent !" rétorqua Ramirez. "Et ce n'est pas notre dernier succès en opération qui va me faire changer d'avis ! C'est Thorson et toi qui avez fait tout le boulot. Tu as réussi à te poser sans trop dévier malgré qu'Amélia était hors-jeu : du coup, entre toi et l’autre aéroporté haqqislamite postés sur leurs arrières, et Thorson en embuscade à l’avant, ces ariadnais étaient cuits ! Lorsqu’enfin monsieur le lieutenant est sorti de sa cachette, c’était déjà plié et les loups qui restaient se sont enfui la queue entre les jambes !".
"La dérouillée qu’ils ont pris cette fois !" déclara O’Reilly qui entrait dans la chambrée. "Pas comme la dernière fois, n’est-ce pas Miss Thorn ?! Au fait vous en êtes à combien de résurrections ? Non parce que la prochaine qu’on implantera votre cube dans un nouveau corps, vous devriez demander une petite liposuccion : j’ai remarqué quelques bourrelés quand vous êtes sortie de la douche ce matin…" fit-il goguenard.
Amélia le fusilla du regard. "Vous-mêmes, songez à réclamer d'urgence à Aleph une paires de c… ! J’ai bien remarqué qu’elles vous manquaient pour monter au front avec moi ! Jusqu’à présent, votre formation d’observateur vous a plus servi pour mater vos collègues que pour repérer nos ennemis. Mais peut-être la seule vision d’un loup à travers vos jumelles vous fait-elle défaillir… ?"
"Oh , Miss Thorn serait-elle contrariée ? Peut-être pense-t-elle encore à la petite note que lui a envoyée l’état-major après sa perte d’un jotum flambant neuf ? Faut dire, ce genre de jouet se manipule moins facilement que ceux qu’elle planque dans son placard…"
"Allez vous faire voir O’Reilly, je préfère encore la compagnie de Thorson !" Lui lança-t-elle en claquant la porte et en s’éloignant dans le couloir.
Elle regrettait VRAIMENT sa cabine privée...
Vous aurez compris que je suis encore circonspect quant à l'utilisation du père-chevalier en lieutenant. Son armure ne l'a pas empêché de mourir rapidement face à une HMG lorsqu'il est monté à l'assaut, mais le laisser en arrière c'est gâcher un petit paquet de points... Il faut que je le reteste.
Je suis également déçu du jotum, la saturation a eu raison de son blindage, il faut le planquer comme les autres ! Je le réessaierai dans une compo avec plus de points.
Enfin dans les dernières partie je n'ai pas vraiment profité de l'observateur d'artillerie...
Par contre, le nisse sniper et l'akalis, j'en suis plutôt satisfait : quand tout se déroule bien, ils mettent la pression à l'avant et à l'arrière, pas facile à gérer pour l'adversaire.
Concernant les ariadnais, j'ai découvert les loups de Pierro : ils ont l'air assez subtils à jouer avec leur fumigènes et leurs chain rifles de portée courtes.