Hugh,
Pour les socles, j'ai du MDF en boutique : c'est propre et agréable. Il faut juste peindre les tranches et aussi sous le socle si on n'y fixe pas d'aimant. Le MDF est coupé au laser et cette odeur de BBQ propage en fait des éléments volatils qui peuvent être néfastes pour la santé. Une fois le MDF enfouis sous le décor dessus et la peinture/aimantation, fini l'odeur de BBQ et donc fini les éléments volatils qui se promènent.
Ca revient à environ 2 € de socler son armée et c'est très propre comme finition.
Pour l'armée, niveau coûts, il suffit de regarder sur la e-boutique. Mais, pour ce qui concerne les boucliers, la question est : pareils ou différents ? Parce que côté différenciation tous ce qui est grecs mais aussi gaulois fonctionne bien en antique.
En médiéval, les premières armées féodales, viking ou autres carolingiens peuvent aussi être sympa mais là, c'est le budget qui risque de ne pas suivre : il y a du canasson et le coût des armées est directement lié au poids. Et, une figurine de cavaliers pèse plus lourd qu'un simple fantassin, même avec un gros gourdin.