Auteur Sujet: PUNICA - scénario 3 : Cannes - 216 av. JC  (Lu 9520 fois)

Gaelyann

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 298
PUNICA - scénario 3 : Cannes - 216 av. JC
« le: 29 janvier 2017 à 21:48:07 »
voici le compte-rendu de la troisième bataille de la campagne, avec toujours le même général côté carthaginois, et moi-même côté romain.

Punica – Une campagne à Orléans Wargames – Scénario 3 : Cannes  – 216 av. JC

Troisième bataille de cette campagne, sans doute la plus célèbre avec Zama…

Les positions de départ :


 
Pour les romains, gênés par le vent de face, seules les colonnes sont considérées comme étant des groupes.
Déroulement de la bataille :

Tour 1 – Rome : PIP 4


 
Malgré les conditions les romains lancent une partie de leurs troupes vers les adversaires, espérant profiter de leur organisation distendue…

Tour 1 – Carthage : PIP 6


 
Les carthaginois réagissent immédiatement et envoient leur infanterie légère au contact de leurs homologues romains mais elle est repoussée, pendant que leur cavalerie entame un mouvement le long de la rivière Aufidius.
 
Tour 2 – Rome : PIP 3


 
Les romains, comprenant enfin qu’ils ne sont pas forcément en position d’attaquer, temporisent sur la ligne de front et essaient de parer au mouvement de cavalerie, pendant que l’infanterie en réserve essaie de se replacer.

Tour 2 – Carthage : PIP 1


 
Les carthaginois poursuivent leur mouvement de cavalerie et viennent charger la cavalerie adverse et la repoussent.
 
Tour 3 – Rome : PIP 3


 
La cavalerie romaine revient au contact supportée par une unité d’infanterie mais est à nouveau repoussée, pendant que les réserves continuent de progresser lentement.
 

Tour 3 – Carthage : PIP 3


 
La cavalerie carthaginoise insiste, parvenant cette fois à prendre la cavalerie adverse de flanc, et la détruit !
 
Score : Carthage 1  – Rome 0

Tour 4 – Rome : PIP 6


 
 Sur le flanc droit l’infanterie romaine engage la cavalerie afin d’essayer de compenser la perte de sa cavalerie, et le général romain prend un risque inconsidéré en allant soutenir l’infanterie légère, espérant ainsi retourner le cours de la bataille. Malheureusement, les dieux de la guerre et du jeu ne sont pas de leur côté et Rome perd une unité de vélites.
 
Score : Carthage 2  – Rome 0

Tour 4 – Carthage : PIP 2


 
Les mercenaires gaulois profitent de la situation et chargent le général romain en le prenant de flanc et l’oblitèrent purement et simplement sur un nouveau jet catastrophique pour les romains…

Score : Carthage 4  – Rome 0



Résultat :

Les romains, à cause des conditions mais aussi d’un commandement hésitant (et, contradictoirement, un général suicidaire...), ont subi une nouvelle défaite sans appel, n’infligeant qui plus est aucune perte à leurs adversaires.

Score de campagne :

Les carthaginois reprennent l’avantage mais sont toujours en retard sur le score historique, avec cependant un joli différentiel cumulé de 5 pertes à leur avantage..

DBA: I/7 Early Libyan, I/28 sea peoples, I/61 et II/32 Carthaginians, II/10 et II/33 republican romans, II/11 Gallic, II/30 Galatian, II/35 Later Macedonian, II/40 Numidian, II/53 Ancient British, II/69bc Sassanid Persian, III/22 Maya, III/62 Sung Chinese