Punica – Une campagne à Orléans Wargames – Scénario 9 : Le Bétis – 211 av. JCReprise de la campagne PUNICA pour la soirée de rentrée, avec les deux batailles consécutives du Bétis.
Généraux :Rome : Stéphane (Welnin)
Carthage : Vincent (Vinze)
Les positions de départ : Ce scénario voit les romains, à l’instar de la bataille du lac Trasimène, démarrer dans une situation difficile. En effet, les romains en colonne de marche sont surpris par les carthaginois qui sont, eux, en ordre de bataille. De plus, les auxiliaires carthaginois ont surgi à l’arrière de la colonne romaine.
A noter que deux « petites » erreurs de placement des armées ont été commises, le général et la cavalerie romaine ont été inversés (ce qui évite au général romain d’être dans une situation plus difficile), et la cavalerie à l’arrière ne devrait pas être en contact et aligné par l’arrière avec les vélites (ce qui a permis dans cette bataille aux carthaginois de charger les trois unités avec un même point d’initiative…).
Résultat historique :- 4 unités et le général perdus côté romain
- 2 unités perdues côté carthaginois
Le déroulement de la bataille :Tour 1 – Carthage : 5 PIP Les auxiliaires carthaginois chargent l’arrière de la colonne, alors que les flancs de la ligne (cavalerie à gauche, psilètes à droite) se dirigent vers l’adversaire.
Tour 1 – Carthage : combats Les romains subissent déjà une première perte (une unité de vélites) avant même d’avoir pu réagir…
Score : Carthage 1 – Rome 0 Tour 1 – Rome : 1 PIP Les romains, tétanisés, ne réagissent pas, à l’exception des vétérans triarii qui commencent à se placer en ordre de bataille…
Tour 2 – Carthage : 3 PIP Le bloc de cavalerie carthaginoise charge la cavalerie adverse, les auxiliaires se réalignent afin de prendre cette même cavalerie de flanc, la ligne de lanciers entame enfin son avance….
Tour 2 – Carthage : combats Comme prévisible, la cavalerie romaine est anéantie. La bataille est bien mal engagée pour les romains…
Score : Carthage 2 – Rome 0Tour 2 – Rome : 3 PIP Dans une tentative désespérée, le général romain flanqué des triarii charge les psilètes adverses.
Tour 2 – Rome : combats Malheureusement, cette charge n’a pas l’effet escompté, avec simplement un recul de part et d’autre. Les carthaginois vont pouvoir continuer à serrer l’étau…
Tour 3 – Carthage : 6 PIP Les auxiliaires ibériques reviennent à la charge de l’unité de vélites survivante, le centre encercle la seule unité de principes (ou hastati) qui a réussi à s’aligner, les vélites soutenus chargent les trarii. Sera-ce l’hallali pour les romains ?
Tour 3 – Carthage : combats L’arrière de la colonne romaine ainsi que les triarii résistent et repoussent l’ennemi, par contre l’unité de lames au centre est éliminée, la situation des romains devient critique…
Score : Carthage 3 – Rome 0Tour 3 – Rome : 4 PIP Une nouvelle fois, les romains tente désespérément d’inverser la situation en chargeant à nouveau les vélites, mais aussi une unité d’auxiliaires à l’arrière.
Tour 3 – Rome : combats Malheureusement, bien que le général romain sauve l’honneur en éliminant un psilète adverse, l’élimination des triarii par les autres psilètes (triarii certes débordés sur leurs deux flancs) marque la fin de la bataille sur une victoire annoncée carthaginoise.
Score final : Carthage 4 – Rome 1Avec le même différentiel que pour le résultat historique, au score de campagne Carthage réduit à nouveau l’écart avec un score cumulé de -2, mais toujours en retard sur le score historique. Poursuivront-ils sur cette lancée lors de la seconde bataille du Bétis ?