Les compte-rendus des batailles étant de plus en plus sommaires, je finis le compte-rendu de la campagne sur ce fil.
Les deux dernières batailles de la campagne ont été jouées lors de la dernière soirée de l'année, et ont vu s'affronter moi-même côté romains contre Dricks côté carthaginois, comme lors de la bataille précédente :
- la bataille des grandes plaines a vu, contre le cours de l'histoire, une large victoire carthaginoise ! Pourtant, malgré un 1 au premier dé de combat (souvent de mauvaise augure) et la prise du camp romain par la cavalerie légère numide en début de partie, les romains semblaient prendre l'avantage grâce à d'excellents dés d'initiative et de combat, mais sans concrétiser par des pertes adverses... Du coup, les carthaginois, à cause de mauvais jets d'initiative, temporisèrent, jusqu'à ce combat fatidique où le général romain tomba, ce qui fut le tournant de la bataille. Au final, 4 à 0 pour les carthaginois, dans l'incompréhension du général romain (depuis l'au-delà, en l'occurrence...). Les carthaginois étaient donc revenus à un score de campagne de -8...
A noter qu'il s'agit de la seule bataille de toute la campagne où un camp a été capturé !
- enfin, la fameuse bataille de Zama, qui a, elle, vu un résultat historique, avec des éléphants toujours aussi difficiles à manœuvrer (aussi bien pour les carthaginois que pour leurs adversaires, d'ailleurs...)
Au final, les Carthaginois finissent la campagne avec un déficit de 12 pertes par rapport aux romains.