Mes recherches du jeu d’escarmouche idéal m’ont récemment ramené vers « Vanguard », de chez Mantic Games.
C’est anglais mais le jeu bénéficie depuis quelques temps d’une VF, j’ai acheté la règle dernièrement.
Des dés spéciaux de pouvoir sont lancés en début de tour, permettant des actions de groupe, des activations anticipées, de réactiver une figurine en la fatigant, de retirer de la fatigue, de renforcer un jet de dés ou d’activer des capacités spéciales.
C’est de l’activation alternée, chaque fig pouvant faire 2 actions courtes (marcher, bouger, tirer, mêlée, magie) ou une action longue (courir/charger, se préparer, se désengager) puis éventuellement une dernière action courte au prix d’une fatigue.
On ne peut pas faire 2 fois la même action courte (sauf la magie)…
Les jets de dés se font avec des D8, un jet pour toucher puis la cible fait un jet d’armure. Si elle survit, la cible peut éventuellement riposter.
Les profils ne sont pas « open », il faut suivre des listes d’armée contenant des factions classiques de la fantasy.
Des règles de campagne et une dizaines de scénarios complètent le tout.
Les règles de base et les entrées principales des factions sont dispo gratuitement en anglais sur le site de l’éditeur, l’ensemble des profils sont néanmoins trouvables dans le logiciel « easy army vanguard » qui permet de créer sa liste facilement.
Comme j’ai ce qu’il faut pour faire des parties au format « initiation », je compte faire prochainement une petite démo.