Bonsoir a tous, pour votre temps confiné,
Je viens de terminer la visualisation de la série « BARBARES » de Netflix. Roman historique sur le fond de la perte de 3 légions par Varus dans la forêt de Teutobourg en l’an 09.
Usuellement, l’histoire est écrite par les vainqueurs. Là ce que nous savons de ces évènements vient des vaincus, les Romains. Qui bien sûr on essayer de justifier leur échec.
Dans l’autre sens c’est devenu un de mythe qui soutiennent l’identité de L’Allemagne.
Les romains en ont tiré plusieurs leçons :
- Un proverbe : « bête comme VARUS » qui n’était pas si bête mais simplement a échoué. Rome, l’empire conquérant ne pardonne pas l’échec, comme l’empire de notre moderne star Wars.
- Abandon de leur tentatives de colonisation de la Germanie, ce n’est pas la Gaule de Caesar, il n’y a pas de villes à prendre pour contrôler le pays ; juste une guérilla éparpillée dans une immense forêt, en petits villages contre laquelle les légions, spécialistes du siège des villes et forteresses (Alesia, ) sont peu efficaces . Economiquement, conquérir la Germanie n’est pas une affaire rentable pour Rome, ca coute plus que ca ne rapporte (mauvais ROI dirait-on aujourd’hui). De même plus tard les Romains lâcheront la grande Bretagne quand le ROI deviendra défavorable.
- Faire un baratin, symétrique inverse de Caesar pour justifier leur échec.
6 épisodes …. Les personnages de Varus et Arminius, la destruction de 3 légions, les noms attribués par les Romains aux tribus, sont rapportés par les écrits romains … la plupart des autres personnages et péripéties c’est le roman .
Les derniers historiens qi se sont penchés sur le sujet estiment que compte tenu de la densité de population, les germains ne pouvaient pas aligner plus de quelques milliers d’homme et donc que c’est une astucieuse tactique de guérilla qui leur a permis de venir a bout des Romains. Ceux-ci prétendent au contraire qu’ils étaient face à d’énormes hordes … impossible compte tenu de la trop faible densité de la population.
Bonne lecture / visionnage de la série.