Hello,
Le problème d'un 80 x 80 en 15 mm, c'est que cela va inciter à jouer LH à tout va : le terrain va être tellement grand que bloquer la chose sera impossible.
Or, au regard de la composition du terrain, les armées d'hoplites par exemple ou les très statiques, vont avoir du mal à composer des terrains bordés qui seraient ceux qu'elles rechercheraient en face de tels ennemis.
Mais, surtout, le problème que j'y vois, c'est qu'à trop recréer la manoeuvre d'approche (ce que permet déjà plus la v3.0 que la v2.0 ou 2.2) c'est qu'on perd la notion de choc de la bataille.
En effet, si la règle institue comme perte toute unité qui sort du terrain, c'est bien pour montrer l'impact sur son camp de quitter le champ de bataille. En agrandissant le terrain, on perd déjà cet aspect : il sera plus facile de ne pas sortir pour des unités en recul, il va falloir jouer au chat et la souris sur de grandes étendues désertiques...
De plus, de l'essentiel de la littérature (et donc du ressenti des "témoins" de l'époque par opposition à "ce qui se passait vraiment") qui fonde nos sources, une fois la bataille décidée, quand faut y aller, faut y aller. Un terrain resserré conforte ce sentiment. Cela n'empêche pas les manoeuvres mais en général, du fait de l'étroitesse du terrain, elles interviennent plutôt lorsqu'une armée s'étend alors que l'autre se met en profondeur plus importante... et ça, c'est plutôt historique comme résultat. Et cela ne s'oppose pas avec une bataille façon Cannae : ça passe et ça contourne lorsqu'une aile de cavalerie culbute celle d'en face et là la largeur du terrain ne change rien : faut culbuter pour passer.
Pour jouer régulièrement ces derniers temps une armée full cavalerie dont essentiellement de la LH, mon ressenti conforte ce que je viens d'écrire : j'ai eu du mal à contourner lorsque je rencontrait des montés - normal donc - et moins lorsque je rencontrais des piétons - normal aussi.
Mon sentiment est que jouer en 80 x 80 permet de délayer la sauce (le temps de jeu) en augmentant la manoeuvre préalable en des circonvolutions qui ne sont pas forcément historiques et qui sont là surtout pour faire durer le plaisir. Ca fait perdre le côté rapide des parties. Ce n'est pas forcément mauvais puisque, pour prendre un parallèle, on peut aborder le Big DBA : je n'aime pas pour les mêmes raisons. Je trouve que cela n'apporte rien tout en augmentant le nombre de figurines nécessaire et en augmentant inutilement le temps de jeu. Mais ce BIG battle a été ajouté à la règle. Je suppose qu'on pourrait tout à fait adjoindre cette option de 80 x 80, tant que pour moi, ça reste une option et qu'on garde à l'esprit ce que cela va induire comme modification de sensations et de résultats dans le jeu.