Héhéhéhé,
On parle d'éléments non utilisés... pas le type de troupes. Donc, sur l'armée alliée, on retire le Gen, la plaquette de l'élément le plus utilisé... et après on pioche comme on veut dans les 10 qui restent (ou plus de 10 pour les armées à multiples variantes).
Une limite serait si l'élément le plus nombreux comporte un choix.
Par exemple prendre des chevaliers (Kn) ou des démontés (Bl) : Si je prend le Kn, cela implique que tous les chevaliers sont à cheval donc, pour ce qui reste, je ne peux prendre du Bl puisque tous doivent être pareil - notion de / ou de "or".
Poussons l'exemple plus loin : la liste IV/64c : Le groupe le plus nombreux sont les men-at-arms : 4 x Kn/Bl. Si je prends le Kn comme élément le plus nombreux, je ne pourrais prendre la Bl parce qu'il n'y en a plus : ils sont tous Kn. S'il y avait écrit 4 x Kn or Bl, là, on ferait comme on veut... Tout en vérifiant quand même qu'il y a assez de Kn parmi les 4 possibles pour être le plus nombreux avec le solde éventuel en Bl.
Bon, en fait mon exemple est faut car il y a un autre choix plus loin dans la liste : le Scots mens-at-arms qui est Kn/Bl et dont l'exclusivité de choix n'est pas lié au premier groupe mais bon, c'est pour l'exemple, hein, parce que s'il n'y avait pas ces écossais revanchards, mon exemple serait bon. Zont d'la chance de faire du bon whisky ceux-là, teing...
En espérant avoir été clair.