Auteur Sujet: armées II/4 Ch’in Chinese et autres  (Lu 8345 fois)

Gaelyann

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 298
armées II/4 Ch’in Chinese et autres
« le: 10 novembre 2016 à 17:17:33 »
J'ai une question pointue, je suis sûr que les experts de l'asso pourront répondre ou m'aider à creuser le sujet :

les listes d'armées II/4 couvrent les armées chinoises des royaumes combattants.

Une des listes est la II/4a Ch’in Chinese 350-221BC, qui couvre à priori la période et l'armée du royaume ch'in jusqu'à la conquête par ce royaume des autres royaumes combattants et le couronnement du premier empereur de chine. Mais quelle armée couvre du coup son règne en tant qu'empereur jusqu'à sa mort en 210BC ???? Erreur de date de fin sur cette liste ou une autre sous-liste II/4 ? Mais les b et c concernent deux autres royaumes combattants, et la e est identifiée "Other Chinese", serait-ce celle-là ?

Mon but est d'identifier la liste qui correspondrait à l'armée de terre cuite de l'empereur ch'in, justement...
DBA: I/7 Early Libyan, I/28 sea peoples, I/61 et II/32 Carthaginians, II/10 et II/33 republican romans, II/11 Gallic, II/30 Galatian, II/35 Later Macedonian, II/40 Numidian, II/53 Ancient British, II/69bc Sassanid Persian, III/22 Maya, III/62 Sung Chinese

moffom

  • Le conseil
  • Fanatique
  • *****
  • Messages: 899
  • On m'appelle aussi le Haineux
Re : armées II/4 Ch’in Chinese et autres
« Réponse #1 le: 10 novembre 2016 à 17:33:43 »
De mon point de vue, la dernière liste serait la bonne car elle me fait l'impression de couvrir toutes les options possibles. les dernières (courtes) périodes sont, me semble-t-il, "fondues" en une seule (d'ou le "other" un peu fourre-tout): fondation de la dynastie, mort de Qin, effondrement de l'empire en 207 et délitement jus'en 202)
Ensuite, les options sont assez vastes pour "typer" l'armée en Aux / Bd.

en espérant avoir fait avancer le schmilblick

Gaelyann

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 298
Re : armées II/4 Ch’in Chinese et autres
« Réponse #2 le: 10 novembre 2016 à 19:36:21 »
quelle réactivité, merci ! Et ça confirme mon opinion  8).
DBA: I/7 Early Libyan, I/28 sea peoples, I/61 et II/32 Carthaginians, II/10 et II/33 republican romans, II/11 Gallic, II/30 Galatian, II/35 Later Macedonian, II/40 Numidian, II/53 Ancient British, II/69bc Sassanid Persian, III/22 Maya, III/62 Sung Chinese