Voici le compte-rendu de la première partie de la campagne PUNICA.
Scénario 1 : La Trébie – 218 av. JCPremier scénario de la campagne, qui voit s’affronter Hannibal et le consul Tiberius Sempronius Longus.
Position de départ :Les romains, dos à la rivière Trebbia qu’ils viennent de traverser, sont pris de flanc par Magon et ses troupes, en embuscade dans une ravine.
Tour 1 – CarthaginoisPIP : 6
Le général Carthaginois décide de ne pas engager ses troupes en embuscade, mais envoie ses cavaleries sur les flancs (dont le général) ainsi que ses éléphants supportés par l’infanterie légère, pendant que sa ligne d’infanterie s’avance aussi.
Tour 1 – RomainsPIP : 3
Surpris par la présence des troupes carthaginoises sur son flanc, le général romain envoie une unité de cavalerie et une d’infanterie légère mais ne peut engager le combat à ce tour. Le reste de la ligne romaine s’avance vers l’adversaire.
Tour 2 – CarthaginoisPIP : 4
Les carthaginois n’engagent toujours pas les unités de flanc, mais envoient une cavalerie pour les renforcer. De l’autre côté les éléphants engagent le général romain pris de flanc par le général carthaginois lui-même, pendant que la ligne d’infanterie carthaginoise s’oriente vers le reste de la ligne romaine.
Combats :
Le général romain est éliminé et les éléphants poursuivent, pendant que les vélites parviennent à repousser leurs équivalents carthaginois.
Score : 2-0 pour les carthaginois
Tour 2 – RomainsPIP : 6
Après ce début catastrophique, les romains privés de général parent au plus pressé en avançant leur ligne d’infanterie pour permettre à une partie de leur réserve de venir protéger le flanc droit, espérant mettre en déroute les éléphants ennemis à travers leur propre cavalerie.
Combats :
Malheureusement pour les romains, si leur ligne d’infanterie continue à repousser l’infanterie légère carthaginoise, les éléphants continuent, eux, à faire des ravages.
Score : 3-0 pour les carthaginois
Tour 3 – CarthaginoisPIP : 2
La cavalerie carthaginoise charge sur les deux flancs.
Combats :
Sur leur aile droite les cavaliers repoussent les vélites, sur leur aile gauche le général est repoussé par les Hastati.
Tour 3 – RomainsPIP : 3
Le reste des réserves romaines tente une nouvelle fois de bloquer l’avancée des éléphants.
Combats :
Statu quo.
Tour 4 – CarthaginoisPIP : 6
Les troupes carthaginoises reviennent au contact sur les flancs pour essayer de mettre en déroute l’armée romaine.
Combats :
Les carthaginois parachèvent leur victoire en détruisant les deux unités de vélites et une autre unité de Hastati (la troisième unité détruite par les éléphants), bien que le général Carthaginois sur le flanc gauche recule et la cavalerie légère numide fuie sur le flanc droit.
Score : 6-0 pour les carthaginois
Résultat :Les romains ont perdu leur général et quatre unités pour aucune perte côté carthaginois, nette victoire pour Hannibal.
Score de campagne :les romains ont subi une perte de plus que le résultat historique (le général ne compte que pour 1PV dans le classement de campagne), les carthaginois deux pertes de moins, soit un différentiel de trois par rapport au résultat historique en faveur des carthaginois après cette première bataille.
La tendance se confirmera-t’elle au lac Trasimène, historiquement une autre grande défaite romaine ?