Auteur Sujet: Points de Règles / Tuto - Besoin de votre aide !  (Lu 12024 fois)

Cassandre

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 267
Points de Règles / Tuto - Besoin de votre aide !
« le: 03 février 2016 à 23:23:42 »
Hello,

Parce que la règle est simple et intuitive.... elle nécessite souvent des précisions !

Du coup, au fil des parties on a abordé des points de règles, discuté de ceux-ci. Mais je ne me rappelle plus lesquels.

En les recensant dans le présent fil de discussion, ça m'aidera à faire des tutos vidéo et des articles liés pour les pages du blogs DBA-v3.fr et/ou celui de l'éditeur de la VF (scoop inside) ZBB EditionS.

Donc, une petite note ou un truc qui vous semble pertinent à expliciter.

Et, histoire d'imager, je commence de suite ! :)

Cassandre

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 267
Re : Points de Règles / Tuto - Besoin de votre aide !
« Réponse #1 le: 03 février 2016 à 23:25:02 »
1 point sur les mouvements :

En bloc ou pas (terrain difficile), extension/réduction de front, tout droit ou avec un mouvement de roue.

Cassandre

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 267
Re : Points de Règles / Tuto - Besoin de votre aide !
« Réponse #2 le: 03 février 2016 à 23:25:51 »
1 point sur les tirs d'archers :

Cibles elligibles, soutiens elligibles...

Gaelyann

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 298
Re : Points de Règles / Tuto - Besoin de votre aide !
« Réponse #3 le: 10 février 2016 à 09:26:30 »
pour moi le plus difficile c'est les mouvements de groupe. les diagrammes des règles ne couvrent pas les cas plus "difficiles". J'ai posé quelques questions sur le forum fanaticus qui correspondent aux cas que j'ai déjà rencontré en partie :

http://www.fanaticus.org/discussion/showthread.php?t=17983
http://www.fanaticus.org/discussion/showthread.php?t=18014
http://www.fanaticus.org/discussion/showthread.php?t=18136

cela peut concerner les mouvements, les contacts entre groupes, les reculs...
DBA: I/7 Early Libyan, I/28 sea peoples, I/61 et II/32 Carthaginians, II/10 et II/33 republican romans, II/11 Gallic, II/30 Galatian, II/35 Later Macedonian, II/40 Numidian, II/53 Ancient British, II/69bc Sassanid Persian, III/22 Maya, III/62 Sung Chinese

Sandchaser

  • Minion webmestre
  • Résident
  • ******
  • Messages: 458
Re : Points de Règles / Tuto - Besoin de votre aide !
« Réponse #4 le: 11 février 2016 à 09:33:50 »
Lire le Blogurizine...
Sociétaire de l'Anything Goes Miniatures Wargaming School

Gaelyann

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 298
Re : Re : Points de Règles / Tuto - Besoin de votre aide !
« Réponse #5 le: 12 février 2016 à 17:34:51 »
Lire le Blogurizine...

Je ne connaissais pas, c'est fort intéressant, notamment l'article sur les contacts à DBA :-).

Par contre, j'ai un doute sur l'affirmation " Si l’élément en question est un psilète (Ps) ou un char à faux (SCh), il
n’apporte pas de débordement.".

Pour moi, tel que je lis les règles (with any element except psiloi or scythed chariot, pour moi le "except" s'applique à l'unité ennemie, sinon il serait placé au début de phrase, après le "An element" faisant référence à l'unité débordant), ce sont plutôt les Ps ou SCh qui ne peuvent être débordés en coin à coin. C'est d'ailleurs ce qui est écrit dans le quick reference sheet "officiel".
DBA: I/7 Early Libyan, I/28 sea peoples, I/61 et II/32 Carthaginians, II/10 et II/33 republican romans, II/11 Gallic, II/30 Galatian, II/35 Later Macedonian, II/40 Numidian, II/53 Ancient British, II/69bc Sassanid Persian, III/22 Maya, III/62 Sung Chinese

Cassandre

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 267
Re : Points de Règles / Tuto - Besoin de votre aide !
« Réponse #6 le: 13 février 2016 à 01:28:21 »
Citer
quick reference sheet "officiel".
De quel player sheet parle 'ton ?

Parce que, d'une façon générale, les règles sont plutôt écrites "voilà d'abord la règles générale" puis "voilà la règle particulière".

Donc, la logique habituelle de la construction de phrase ne s'applique pas forcément dans le contexte particulier "règle DBA".

Et si pour le fait du Char à Faux, il peut sembler cohérent qu'un débord ne lui soit pas opposable, c'e'st difficilement compréhensible pour un psiloï.

A contrario, que ces troupes n'opposent aucun débord vu leur mode d'action lorsqu'elles sont seulement en coin de contact, ça semble plus logique pour les deux.

Mais j'aimerais bien regarder l'aide de jeux évoquée avant de consulter directement les auteurs sur ce point de règle.

Gaelyann

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 298
Re : Points de Règles / Tuto - Besoin de votre aide !
« Réponse #7 le: 13 février 2016 à 10:55:29 »
https://ancientwargaming.wordpress.com/resources/

j'utilise aussi la FAQ du même site.
DBA: I/7 Early Libyan, I/28 sea peoples, I/61 et II/32 Carthaginians, II/10 et II/33 republican romans, II/11 Gallic, II/30 Galatian, II/35 Later Macedonian, II/40 Numidian, II/53 Ancient British, II/69bc Sassanid Persian, III/22 Maya, III/62 Sung Chinese

Gaelyann

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 298
Re : Points de Règles / Tuto - Besoin de votre aide !
« Réponse #8 le: 13 février 2016 à 11:02:08 »
le sujet est traité dnas le thread fanaticus ci-dessous, et bien que ce ne soit pas clair, il est en tout cas indiqué que le diagramme 16c des règles indique clairement que les Ps ne sont pas débordés en coin à coin. Ce qui pour moi induit que la phrase des régles s'applique en ce sens et non dans l'autre sens (le Psiloi déborde en coin à coin mais n'est pas débordé en coin à coin).

http://www.fanaticus.org/discussion/showthread.php?t=18136&highlight=psiloi+overlap
DBA: I/7 Early Libyan, I/28 sea peoples, I/61 et II/32 Carthaginians, II/10 et II/33 republican romans, II/11 Gallic, II/30 Galatian, II/35 Later Macedonian, II/40 Numidian, II/53 Ancient British, II/69bc Sassanid Persian, III/22 Maya, III/62 Sung Chinese