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Auteur Fil de discussion: Règles du jeu Brikwars (version simple)  (Lu 871 fois)
Fissoul BenRix
wargameux au chômage
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Messages: 794



« le: 02 Mai 2016 à 20:07:27 »

Voici donc ma traduction des règles du jeu :

1.1 Lancer de dé :
A chaque fois qu'un dé tombe sur 6, le joueur en lance un second si il obtient à nouveau 6 il continue jusqu'à ce qu'il n'indique pas 6.
Note : c'est un système de dégat ajoutant des critiques de manière innovente, et c'est la façon la plus bourrine de jouer ^^.

1.2 Eviter les temps morts :
Il n'y a pas de pause dans Brikwars, les joueurs peureux et lent peuvent être frappés par leurs adversaires si il sont trop lent à agir.
Note : sans doute une règle écrite pour le fun sans être appliquée.

2.1 Les minifigs (personnages) :
Une minifig c'est ça

Tous ont le même profil
un déplacement - 5 pouces déplacement de 5 pouces horizontal ou vertical (marcher et ou grimper)
une armure - 2 dés

Restriction, la nage n'est que de 2 pouces par tour mais il peut marcher de 3 pouces pour arriver près de l'eau et nager les 2 pouces restants.

Durant la phase de mouvement les minifigs peuvent ramasser ou lâcher autant d'objet qu'elle souhaitent mais ne peuvent porter que dans leur mains
des objets au maximum aussi grand qu'une brique 2x4 plots.
Une brique 2x4


L'armure est calculée en lançant 2 dés, si la somme des dés est suppérieure ou égale aux dommages infligé à la minifig, celle-ci reste en vie
sinon elle meurt, on la couche sur le coté ou la démonte si les circonstances l'impose. (une explosion démembre la figurine alors qu'une flèche non)
Note : Le plus difficile ici c'est de mesurer les pouces, étant une mesure anglaise, 1 pouce = 2,5 cm.
J'ai fait le calcul cela correspond à exactement à la longeur d'une brique 3 plots. Etant donné que l'on joue dans un univers de brique, je trouve plus
simple de calculer en plots. Donc 1 pouce = 3 plots.

2.2 Les héros :
Chaque armée peut avoir une minifig super équipée, il est décidé à l'avance laquelle devient le héro de l'armée.
Son profil est identique aux autre hormis :
La possibilité d'attaquer 2 fois par tour (ou de fusionner les 2 attaques en 1 seule avec des dégats doublés).
Deplus il peut à chaque tout tenter de réaliser une "Action Incroyable" (comme dans les films d'action, courrir au mur, esquiver des centaines de
balles, soulever une voiture).
Pour cela il lance un dé et le joueur adverse en fait autant pour empécher l'Action Incroyable.
Si le héro égale ou dépasse le score de l'adversaire, il exécute son action avec succès.
Sinon, les joueurs décident des conséquences qui lui retombent dessus. En général plus l'action est osée, plus les conséquences sont térribles.

2.3 Les armes :
Les minifigs doivent choisir avec laquelle de leur armes utiliser lors d'une attaque.
les profils sont les suivants :

Mains nues => pas de dégats
Armes blanches => 2 dés avec une portée au contact (épées, bâtons, ...)
Armes à distances => 1 dé et une portée de 10 pouces (pistolet, fusils, armes laser, ...)
Porter un bouclier/armure => ajoute 1 dé d'armure (bouclier, casque, plastron, bouclier futuriste, ...)
Brique (lancer ?) => 1 dé et touche à 5 pouces (un élément de décors arraché, un rocher, ...)
Arme de siège => 2 dés touche à 10 pouces (une arme fixe ou mobile d'une fortification, d'un véhicule, ...)


2.4 Les montures :
Sont considérés comme des montures les objets chevauchable construit d'une seule pièce. (les chevaux, crocodiles, requins, motos, vélos, ...)
Elles ont le profil suivant :
- Déplacement 10 pouces
- Armure 3 dés
Lorsque la minifig qui se trouve dessus est tuée ou lorqu'elle déscend de celle-ci, n'importe quelle minifig de n'importe quelle faction peut
alors utiliser cette monture.

3.0 Les constructions :
Tout les objets et structures, véhicules, murs, ... constitués de plusieurs briques sont comptés comme des construction.
Pour endommager les construction, il faut l'attaquer puis comparer la somme des dégats avec les connections entre les pièces.
Si les dégats sont supérieurs ou égaux au nombres de plots de connectés la ou les briques doivent être séparés du reste et placés
au sol dans la direction appropriée.
Cette image (traduite) résume bien tout ça :

Dans cet exemple, si le véhicule subit 6 points de dégats, l'attaquant peut au choix décrocher la partie arrière (6 plots)
ou bien décrocher le volant (2 plots) et les roues (4 plots) (que j'ai inversé sur le plan -_-).

Toutes les pièces peuvent êtres reconstruite par une minifig qui doit ramasser les morceaux puis reconstruire sans pouvoir attaquer.


3.1 Les commandes :
Les constructions qui disposent d'un poste de commande (volant, ordinateur, panneaux de contrôle, manettes,...) peuvent être maniés par
une ou plusieures minifigs.
Dans l'exemple précédent avoir un volant donne accès au pilote au mouvement et au armes du véhicule.
Si il y 2 commandes ou plus dans la structure, chaque minifig posté devant peut utiliser l'ensemble des fonction de la construction lors de
son tour.

3.2 Les véhicules :
Un véhicule est une construction (voir 3.0), selon le moyen de locomotion équipé il se déplace dans différents milieux :
Roue, chenille, pied => terre
Hélice ou rames => eau
Hélice d'hélico => airs
Turbine ou réacteur => partout

Le véhicule dispose de 5 pouces de déplacement par équipement (1 paire de roue, 1 hélice, ...)
Et peut obtenir un maximum de 15 pouces de mouvement par tour.
Deplus chaque véhicule ne peut accueillir qu'un seul passager au delà de cette limite, il reste immobile.

Si après un mouvement, le pilote est tué ou les commandes détruites, le véhicule continuera, à chaque phase de mouvement
de se déplacer dans la même direction, jusqu'à ce qu'il touche un obstacle ou ai été réparé/contrôlé par une autre minifig.

Lors d'un crash avec un obstacle, chaque "participant" du crash lance 1 dé pour chaque équipement de mouvement du véhicule
et subit le montant en dégats. (faire un 6 donne lieu à lancer un 2e dé puis encore si la malchance est avec vous).

Note : La fin je l'ai rajouté (lancer à nouveau pour un 6) cependant si on prend plaisir à relancer si il s'agit de frapper l'adversaire.
Il est normal de lancer aussi pour un grand crash !

4.0 la victoire :
L'auteur reste vague sur les conditions de victoire, j'en propose donc deux :
- Soit on s'est fixé un but (prendre la forteresse, tuer le héro adverse, pirater un ordi,...) et la partie s'achève lorsque c'est fait.
- Soit on fait le bain de sang et la partie se termine par l'annihilation de l'adversaire.

Voilà c'est tout pour les règles basiques, l'auteur détaille un peu en fin de livre les systèmes de mouvement par escouades, mais la totalité des règles
pour faire une partie son traduites.

Je suis également obliger de mentionner ceci : (l'auteur accorde le droit de publier ailleur à cette condition)

BrikWars is copyright ©1995-2006 Mike Rayhawk.
For more information and the complete rules, please visit http://www.brikwars.com.
« Dernière édition: 20 Mai 2016 à 09:25:04 par Fissoul BenRix » Journalisée

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AFOL (adult fan of lego)
Passioné du jeu ZOMBICIDE (Classique & Black Plague)
Ex-joueur de HEROCLIX , HEROSCAPE, CONFRONTATION, RAG'NAROK, AT-43 ...
Fissoul BenRix
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« Répondre #1 le: 02 Mai 2016 à 22:31:56 »

http://papergames.xooit.fr/t10-Revue-Brikwars.htm
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