Un jovial (mais fourbe) adhérent de l'association, très investi dans la promotion de DBA (non, ce n'est pas Bertrand
) m'a proposé d'écrire un article sur les psilètes (histo, règles, tactiques). J'ai pas mal d'idées mais je voudrais demander l'avis de la communauté sur les règles spécifiques aux Ps dans DBA 3.0.
Commençons par les trucs simples :
Psilète = Inf Fast (se déplace à 3BW)
et en plus : pas de malus de mouvement tactique dans le BG et le RG (terrain toupourri et pourri)
pas de malus de combat à cause du BG
stats de combat +2/+2 et résultats de combat intéressants qui en font une troupe assez durable vu qu'elle recule et fuit la plupart du temps sauf à découvert contre de l'infanterie ou des montés (sauf Babars)
Maintenant les spécificités :
un truc auquel on ne pense pas trop souvent c'est que les mouvements de groupes dans le BG sont interdits sauf si ledit groupe est une colonne ou si ledit groupe est composé uniquement de psilètes.
un autre truc c'est que les psilètes ne se font jamais déborder sur les coins (mais sur les côtés oui) tout en procurant eux-mêmes un débord. C'est un truc que lequel j'avais fait un contresens et, après lecture de la masse exégétique de Fanaticus, il apparaît que je faisais une erreur. (en très gros, le psilète ne prend jamais de malus de débord sauf à être contacté sur son côté ou son arrière par un front adverse ou à être contacté sur le côté par un côté adverse).
Les psilètes ont également des mouvements supplémentaires :
embuscade : au premier tour, un second mouvement possible pour 1 PIP sans croiser d'adversaires à 1 BW et sans parvenir au contact.
déplacement à couvert : durant n'importe quel tour, second mouvement pour 1 PIP qui démarre dans le GG et finit dans le BG.
Du coup, je me suis posé la question des tactiques avec psilètes et des tactiques de contre.
L'embuscade tombe sous le sens, psilètes avancés au maximum de la ligne de déploiement qui, pour 2 PIP parcourent 6BW pour aller contester un couvert, faire peser une menace sur le camp adverse ou préparer la prise de flanc d'une aile adverse.
C'est ce qui est arrivé à Welnin et à moi durant notre jeu de la dernière soirée. Et nous l'avons très mal joué vu que l'essentiel des règles exposées ci-dessus a été oublié !
J'avais envoyé deux Ps de front à l'avant au tour un pour 2 PIP avec un atterrissage dans le couvert de la ZdD de Welnin. Légal.
A son tour, Welnin envoie 3 Bd dans ce même couvert (BG) sans les faire avancer en colonne. Pas légal. les Blades étaient initialement alignés dans la ligne de bataille avec le reste, 2 socles de front et un socle derrière un autre. Je ne sais même pas combien de PIP aurait coûté la manoeuvre de mise en colonne pour entrer dans le BG.
Admettons que cette colonne de Blades entre dans le BG. A mon tour, j'engage l'élément de tête avec un Ps et avec mon second, je prend de flanc les deux éléments de tête (j'étais suffisamment décalé pour pouvoir le faire). Les scores de combat sont de +2 pour le psilète et de +2 pour les Bd (-2 BG, -1 flanc) ce qui laisse une bonne chance de tuer les Bd sur un recul tout en ne risquant qu'une fuite. Pas mal.
Une variation de cette tactique est de jouer les psilètes avancés sur les ailes, de préférence dans un couvert pour bloquer l'avancée des ailes adverses par une "manoeuvre de Bertrand" (i.e. maintenir un socle adverse dans une ZoC sans aller au contact). Ca dépend beaucoup du terrain et de son placement.
Ce qui me fait rebondir sur une pensée que j'ai eue ce week-end. En fait, une armée DBA c'est pas que 12 plaquettes de troupes. C'est 12 plaquettes de troupes plus 3-5 socles de terrain !
Utilisation antique des psilètes.
Je n'ai pas fait une recherche exhaustive mais je connais assez bien les guerres grecques pour connaître la manière dont les peltastes étaient utilisés. D'abord comme troupes de montagnes vu le relief accidenté du Péloponnèse pour garder cols et défilés. Ensuite comme écrans et c'est là que la dernière règle psilétique apparaît. Et ça devient très sale puisqu'on cause d'interpénétration.
Grosso modo, les Psilois peuvent interpénétrer toutes les types de troupes et se faire interpénétré par eux. Le seul cas pas possible c'est Psilois à travers Psilois.
Du coup, rien n'empêche de déployer les psilois à l'antique, devant l'infanterie de ligne, de bouger tout le groupe et de reculer les Psilois avant le contact final. J'y vois deux gros avantages :
- face à des archers avec des troupes montées derrières
- face à des Wb avec de l'infanterie de ligne derrière.
Bon, pour faire ça, il en faut quelqu'uns de psilètes alors que la plupart des listes en proposent en général un ou deux voire aucun. Mais quelques listes permettent d'en aligner plus, jusqu'à 10 ou 11 ! Je n'en ai vu aucune dont le général puisse être un psilète.
J'attends vos commentaires avec impatience !