Auteur Sujet: (pas) Vernis  (Lu 1103 fois)

Enerjarh

• Amateur
  • **
(pas) Vernis
« le: 30 mai 2016 à 20:59:25 »
Bonjour à tous,

Après de longues heures de travail sur mes 9 Stormtroopers (assaut sur l'empire), j'avais obtenu le résultat attendu (et parfait à mes yeux).

Il ne manquait plus que les 2 couches de vernis (satin puis brillant).
Et là, la CATA... après avoir appliqué le 1er vernis satin en Spray Citadel Purity Seal (2ième souci rencontré avec leurs produits, après leur sous-couche soit disant blanche mais plutôt grise),
mes figurines sont ressorties toutes blanchies (comme si ils avaient traversé 3 fois le désert glacé de Hoth  ::)

Le noir est devenu gris.
Les couleurs de socle qui étaient plutôt vives sont quasi blanches....

Que faire sinon pleurer à chaque fois que je les regarde ?

On peut observer le superbe effet floconneux sur les pistolets (ils étaient gris foncé + brossage métal avant).
« Modifié: 30 mai 2016 à 21:15:48 par Enerjarh »
-------
Star Wars X-wing
Star Wars JCE
Star Wars Assaut sur Empire

Sandchaser

• Minion webmestre
  • Résident
Re : (pas) Vernis
« Réponse #1 le: 30 mai 2016 à 22:01:56 »
Il y a un principe de base qui n'est, ma foi, pas assez souvent répété. NE JAMAIS UTILISER DE VERNIS EN BOMBE CITADEL.

Sérieusement, le vernis mat en bombe c'est encore pire que la sous-couche, il faut le pulvériser à travers une atmosphère la plus sèche possible sinon les gouttelettes de produit vont se charger en eau et donner cet aspect tout grumeleux.

Au pire, tu prends du Talens 115 en spray (dispo aux Bozarts ou chez Cooleurs, boutiques qui devraient être partenaires de l'asso, une fois que j'aurais le temps d'aller y faire de la retape) et tu n'as jamais de pépin. Là, pour le coup, je vais te faire mal mais c'est irrattrapable. Il faut décaper et tout repeindre.

Mais je compatis, hein, j'ai eu des déboires moi aussi.

Pour le décapage, tu as au choix du Glanzer (24h/48h de trempage au chaud) ou du Bendix 155 (12h). le Glanzer n'est pas réutilisable, le Bendix 155 oui. Le premier est un détergent environnement compatible, le second est un Déchet Diffus Spécifique qu'il faut apporter en déchèterie. Le premier se trouve en grande surface, le second dans les enseignes d'équipement automobile (c'est du liquide pour le circuit de freinage).

Espérant d'avoir renseigné et pas trop cassé le moral  :)
Sociétaire de l'Anything Goes Miniatures Wargaming School

Enerjarh

• Amateur
  • **
« Réponse #2 le: 31 mai 2016 à 21:56:20 »
Merci pour tes conseils. je pense attendre un moment avant le décapage (une préférence pour la solution un peu plus écologique "Glanzer")... le temps de retrouver la motivation et le temps.
Je ferais le test sur une fig pour voir le résultat.

Mais j'aurais du écouter quelques avis : on m'avait dit : "Pas de vernis sur des figurines plastiques, ça ne sert à rien !"
-------
Star Wars X-wing
Star Wars JCE
Star Wars Assaut sur Empire

Sandchaser

• Minion webmestre
  • Résident
Re : Re : (pas) Vernis
« Réponse #3 le: 01 juin 2016 à 00:02:18 »
Merci pour tes conseils. je pense attendre un moment avant le décapage (une préférence pour la solution un peu plus écologique "Glanzer")... le temps de retrouver la motivation et le temps.
Je ferais le test sur une fig pour voir le résultat.

Mais j'aurais du écouter quelques avis : on m'avait dit : "Pas de vernis sur des figurines plastiques, ça ne sert à rien !"

Si tu veux faire dans l'écologique, tu arrêtes de jouer à des jeux fabriqués en Chine, tu peins rien et tu te remets à la belote. Ou au 421, ou tu sculptes tes bonshommes à partir de bois équitables.

Le vernis sur les figs plastiques c'est surperflu en effet. Puisque que la peinture ne s'écaille que sur les figs métal car le métal se déforme car ductile.

;D
Sociétaire de l'Anything Goes Miniatures Wargaming School

Bertrand

• La communauté
  • Résident
    • Mes modestes figurines
« Réponse #4 le: 13 juin 2016 à 09:23:26 »
Je suis pas d'accord. La peinture s'écaille aussi sur les figs plastique et, à tout le moins, s'use si on les utilise souvent.

Sinon pour ma part, jamais de vernis en bombe. Je me sers de vernis mat Pébéo pour tableau. Application au pinceau. Nettoyage de l'instrument au white spirit. 1 ou 2 couches selon la figurine et/ou sa taille.