Auteur Sujet: unité en support arrière d'une unité détruite  (Lu 16272 fois)

Gaelyann

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 298
unité en support arrière d'une unité détruite
« le: 31 mai 2017 à 18:44:30 »
il semblerait, contrairement à la façon dont nous le jouons, qu'une unité fournissant un support arrière à une autre unité n'est pas détruite si l'unité supportée est détruite :

http://fanaticus.boards.net/thread/741/rear-support-warbands

Et effectivement, je n'ai rien trouvé à ce sujet dans les règles...

Si c'est le cas, ça rend évidemment les piques et les warbands moins dangereux à utiliser...

Tout le monde est d'accord sur ce point ?
DBA: I/7 Early Libyan, I/28 sea peoples, I/61 et II/32 Carthaginians, II/10 et II/33 republican romans, II/11 Gallic, II/30 Galatian, II/35 Later Macedonian, II/40 Numidian, II/53 Ancient British, II/69bc Sassanid Persian, III/22 Maya, III/62 Sung Chinese

Cassandre

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 267
Re : unité en support arrière d'une unité détruite
« Réponse #1 le: 31 mai 2017 à 21:15:53 »
Pas du tout... ;)

Destroyed Elements, dernière phrase du paragraphe :
An element that has .... is destroyed by .... or being in a column whose front element is destroyed.

Plus avant, rubrique Close Combat, deuxième paragraphe, dernière phrase :
A flank or rear contact on an element providing rear support is treated as if on the supported element.

Ce qui dans la VF donne :

Rubrique Combat au Corps-à-corps, dernière phrase du paragraphe "Combat frontal et sur le flanc ou l'arrière, en situation de débord ou débordé" donne 'avant dernier paragraphe de la page 19) :
Un contact sur le flanc ou sur l'arrière d'un élément procurant un soutien arrière se fait en traitant le contact comme avec l'élément soutenu.

et

dans Eléments Détruits (dernière phrase de la page 21) :
Un élément ... est détruit ... ou en faisant partie d'une colonne dont l'élément de tête est détruit.

Cassandre

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 267
Re : unité en support arrière d'une unité détruite
« Réponse #2 le: 31 mai 2017 à 21:21:22 »
En plus, c'est amusant car la personne qui répond utilse le même morceau de texte principal que moi mais en négligeant totalement la fin de la phrase...

Bon, je vais quand même aller fouiller s'il n'y pas eu une discussion sur le sujet sur le yahoo groupe...

Gaelyann

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 298
Re : unité en support arrière d'une unité détruite
« Réponse #3 le: 31 mai 2017 à 23:03:35 »
on est d'accord que s'il y a contact latéral ou arrière sur l'unité qui supporte, elle est détruite aussi si l'unité supportée est détruite. De même, dans une colonne si la première unité est détruite.

Mais un support arrière implique-t'il forcément d'être en colonne ? Là est la question... S'il n'y a que les deux unités en question, peut-être, mais s'il y a d'autres unités dans le groupe, ce n'est plus une colonne, non ?
DBA: I/7 Early Libyan, I/28 sea peoples, I/61 et II/32 Carthaginians, II/10 et II/33 republican romans, II/11 Gallic, II/30 Galatian, II/35 Later Macedonian, II/40 Numidian, II/53 Ancient British, II/69bc Sassanid Persian, III/22 Maya, III/62 Sung Chinese

Cassandre

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 267
Re : unité en support arrière d'une unité détruite
« Réponse #4 le: 31 mai 2017 à 23:43:28 »
Ben, pour moi, c'est pas une ligne en tout cas ! :P

C'est comme dans Astérix et les Goths. Un des romains dit au chef : "Une bande de Goths !"
Le chef répond : "C'est pas une bande, il ne sont que deux..."
A près le casse de tronches romaines, le chef, l'air déconfit, tousse : "Vous aviez raison légionnaire, c'était bien une bande...".

Avec un tel argumentaire, je ne vois pas ce qui pourrait encore te faire douter ! :D

Gerald

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 328
Re : Re : unité en support arrière d'une unité détruite
« Réponse #5 le: 01 juin 2017 à 07:21:06 »
Ben, pour moi, c'est pas une ligne en tout cas ! :P

C'est comme dans Astérix et les Goths. Un des romains dit au chef : "Une bande de Goths !"
Le chef répond : "C'est pas une bande, il ne sont que deux..."
A près le casse de tronches romaines, le chef, l'air déconfit, tousse : "Vous aviez raison légionnaire, c'était bien une bande...".

Avec un tel argumentaire, je ne vois pas ce qui pourrait encore te faire douter ! :D
En effet, c'est argument est percutant. # Haïï #@ !!! ::)
Pousseur de figurines 15mm avec les règles DBA, DBM et autres DBx, Section d'Assaut, BILLY YANKEE ...
Wargames cartons (encarts de VAE VICTIS, séries GBHo comme SPQR et ALEXANDER de GMT ...)
Star Wars ARMADA
Bloodbowl

Gaelyann

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 298
Re : unité en support arrière d'une unité détruite
« Réponse #6 le: 01 juin 2017 à 07:52:36 »
Les diagrammes éclairent le sujet : lorsque une unité A est détruite, une unité B derrière l'unité A, qu'elle offre un support arrière ou pas, n'est détruite  que si elle est prise de flanc, l'exception étant la colonne !

Moi je jouais comme si une unité B offrant un support arrière était  systématiquement détruite lorsque l'unité A était détruite, même sans prise de flanc ! Je vais me remettre aux gaulois...
DBA: I/7 Early Libyan, I/28 sea peoples, I/61 et II/32 Carthaginians, II/10 et II/33 republican romans, II/11 Gallic, II/30 Galatian, II/35 Later Macedonian, II/40 Numidian, II/53 Ancient British, II/69bc Sassanid Persian, III/22 Maya, III/62 Sung Chinese

Cassandre

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 267
Re : unité en support arrière d'une unité détruite
« Réponse #7 le: 01 juin 2017 à 15:50:55 »
Je suis curieux des diagrammes qui te permettent de dire cela. Par ce qu'une colonne, c'est ... à partir de 2 unités ! ;)

Gaelyann

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 298
Re : Re : unité en support arrière d'une unité détruite
« Réponse #8 le: 01 juin 2017 à 16:47:03 »
Je suis curieux des diagrammes qui te permettent de dire cela. Par ce qu'une colonne, c'est ... à partir de 2 unités ! ;)


J'ai dû mal m'exprimer, je reprends :

- Cas 1 : colonne
unité A devant unité B (avec ou sans support arrière)
Unité A attaquée :
Si unité A détruite, unité B pas détruite
Si prise de flanc, et unité A recule ou détruite, alors unité B détruite

- Cas 2 : groupe
unité A devant unité B (avec ou sans support arrière), mais présence d'au moins une autre unité latéralement dans le groupe (bref, ce n'est plus une colonne)
Si pas de support arrière et unité A détruite, unité B n'est pas détruite (c'est la différence avec la colonne ? )
Si support arrière et unité A détruite, unité B pas détruite non plus.
Si prise de flanc, avec ou sans support arrière, et unité A recule, unités A et B détruites

pour résumer, le support arrière ne change que le comportement de la seconde unité si contactée latéralement seule (schémas 20a et 20c)...

* j'ai encore corrigé...
« Modifié: 01 juin 2017 à 23:34:15 par gaelyann »
DBA: I/7 Early Libyan, I/28 sea peoples, I/61 et II/32 Carthaginians, II/10 et II/33 republican romans, II/11 Gallic, II/30 Galatian, II/35 Later Macedonian, II/40 Numidian, II/53 Ancient British, II/69bc Sassanid Persian, III/22 Maya, III/62 Sung Chinese

Bluestone28

  • Adepte de la figurine
  • ****
  • Messages: 83
Re : unité en support arrière d'une unité détruite
« Réponse #9 le: 01 juin 2017 à 23:15:15 »
je pensais avoir compris cet element de règle...
maintenant je ne sais plus trop! ;)

je pense qu'il faut rester logique et essayer de comprendre le pourquoi de ce pt de regle...

mais bon faudra etre clair, car la l'exemple des Goths ne ma pas aidé!  ;D

si je me base sur le schema 20f p39, malgres la colonne, seule la lame X est detruite pas les autres elements de la colonne... (mais ici les lames Y ne soutiennent pas X, c'est pour cela?)

dans l'exemple au dessus 20e, la bande guerriere Y apporte son soutien à la WB X,
et Y est detruite si X doit reculer (et X est detruite...)
qu'est ce qui arrive si X est detruit (directement) ?

manque un schema plus simple peut etre! ;)



« Modifié: 01 juin 2017 à 23:30:53 par Bluestone28 »
DBA 15mm : Phillistins / Sea People, Thraces, Hoplites, Indiens Classiques, Macédoniens, Romains Républicains et 1er Empire, Gaulois / Britons, Carthaginois tardifs, Andalous, Premiers Samourais, Vikings, Anglais Féodaux, Mongols, Samourais post Mongols...

Gaelyann

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 298
Re : Re : unité en support arrière d'une unité détruite
« Réponse #10 le: 01 juin 2017 à 23:30:27 »
je pensais avoir compris cet element de règle...
maintenant je ne sais plus trop! ;)

je pense qu'il faut rester logique et essayer de comprendre le pourquoi de ce pt de regle...

mais bon faudra etre clair, car la l'exemple des Goths ne ma pas aidé!  ;D

si je me base sur le schema 20f p39, malgres la colonne, seule la lame X est detruite pas les autres elements de la colonne...


Oui, effectivement, c'est seulement sur prise de flanc ET en colonne que la seconde unité est détruite... Du coup je modifie encore mon texte...
DBA: I/7 Early Libyan, I/28 sea peoples, I/61 et II/32 Carthaginians, II/10 et II/33 republican romans, II/11 Gallic, II/30 Galatian, II/35 Later Macedonian, II/40 Numidian, II/53 Ancient British, II/69bc Sassanid Persian, III/22 Maya, III/62 Sung Chinese

Cassandre

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 267
Re : unité en support arrière d'une unité détruite
« Réponse #11 le: 02 juin 2017 à 18:31:32 »
Hugh,

Non, ce n'est pas exactement cela.

Citer
- Cas 1 : colonne
unité A devant unité B (avec ou sans support arrière)
Unité A attaquée :
Si unité A détruite, unité B pas détruite Non, B est détruit
Si prise de flanc, et unité A recule ou détruite, alors unité B détruite Cela dépend si B est en contact sur son flanc (le premier rang est du 4 cm de profondeur par exemple. Ca, c'est à vérifier, pas eu le temps

- Cas 2 : groupe
unité A devant unité B (avec ou sans support arrière), mais présence d'au moins une autre unité latéralement dans le groupe (bref, ce n'est plus une colonne) Non, une colonne reste une colonne même avec des copains sur le côté.
Si pas de support arrière et unité A détruite, unité B n'est pas détruite (c'est la différence avec la colonne ? ) Non, cf. ci-dessus
Si support arrière et unité A détruite, unité B pas détruite non plus. B est détruit.
Si prise de flanc, avec ou sans support arrière, et unité A recule, unités A et B détruites Si B a un contact sur le flanc, cf. ci-dessus.

pour résumer, le support arrière ne change que le comportement de la seconde unité si contactée latéralement seule (schémas 20a et 20c)... Non, cela dépend aussi de quoi meurt la tête de colonne : combat, la colonne crève, d'un recul impossible, cela dépend du contexte.

Au global, il y a eu une longue conversation sur le sujet sur la liste yahoo mais je n'ai pas eu le temps de la retrouver pour m'assurer de mes réponses.

++ Ce soir

Bluestone28

  • Adepte de la figurine
  • ****
  • Messages: 83
Re : unité en support arrière d'une unité détruite
« Réponse #12 le: 02 juin 2017 à 19:12:02 »
bon bin z'avez plus qu'a nous faire de joliii schemas...
par ce que la...  ???
DBA 15mm : Phillistins / Sea People, Thraces, Hoplites, Indiens Classiques, Macédoniens, Romains Républicains et 1er Empire, Gaulois / Britons, Carthaginois tardifs, Andalous, Premiers Samourais, Vikings, Anglais Féodaux, Mongols, Samourais post Mongols...

Dricks

  • Administrateur
  • Résident
  • *****
  • Messages: 333
Re : unité en support arrière d'une unité détruite
« Réponse #13 le: 03 juillet 2017 à 12:36:51 »
Bon
À la relecture des règles et des posts plus haut,( où je suis un peu perdu) merci de me dire si on peut résumer comme suit pour les warbands:

Toute plaquette de warband àvec soutien arrière se fait détruire au contact frontal à résultat +1 pour son adversaire, et ce quel que soit le dit adversaire.

En détail, impossible d'interpenetrer la plaquette de derrière vu que les wb n'y ont pas droit(cf p.17)
Et impossible de reculer vu que c une colonne .
Si quelqu'un peut me répondre ...
« Victoriae mundis et mundis lacrima.
Bon, ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton. »
Roi Loth

Sandchaser

  • Minion webmestre
  • Résident
  • ******
  • Messages: 458
Re : unité en support arrière d'une unité détruite
« Réponse #14 le: 03 juillet 2017 à 13:49:09 »
La Wb se fait détruire au +1 par les Kn c'est tout, contre les autres elle recule. Si il y a un élément derrière qui apporte du soutien, il est également détruit si l'élément de tête et détruit. Sinon, si l'élément de tête recule, il repousse l'élément arrière. Si cet élément ne peut pas reculer, il est détruit.
Sociétaire de l'Anything Goes Miniatures Wargaming School