Auteur Sujet: recul depuis une zone de menace - mouvement complet ou pas ?  (Lu 6335 fois)

Gaelyann

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 298
recul depuis une zone de menace - mouvement complet ou pas ?
« le: 29 juillet 2017 à 18:29:04 »
Sur le site FANATICUS, une question a été posée sur le mouvement tactique de recul depuis une zone de menace :

http://fanaticus.boards.net/thread/826/recoiling-when-zone-threat

la première réponse ne correspond pas à ce que j'avais compris, ni à la traduction française, à savoir qu'il faut reculer du mouvement max, mais plutôt que l'on ne peut que reculer, mais pas forcément du mouvement tactique complet. Qu'en pensez-vous ?
DBA: I/7 Early Libyan, I/28 sea peoples, I/61 et II/32 Carthaginians, II/10 et II/33 republican romans, II/11 Gallic, II/30 Galatian, II/35 Later Macedonian, II/40 Numidian, II/53 Ancient British, II/69bc Sassanid Persian, III/22 Maya, III/62 Sung Chinese

vinze

  • Le conseil
  • Résident
  • *****
  • Messages: 351
Re : recul depuis une zone de menace - mouvement complet ou pas ?
« Réponse #1 le: 31 juillet 2017 à 11:39:47 »
jusqu'à présent je reculais du mouvement complet.

A la lecture du post sur fanaticus, je comprends plutôt qu'on recul de la distance que l'on veut (quitte à rester dans la zone de menace). par contre si l'unité sort de la ZM et veut continuer de bouger, elle doit garder sa trajectoire (ligne droite vers son arrière).

c'est vrai que le "entire move" peut prêter à confusion
KOW : confrérie, Elfs noirs
DBA : I-32a Zhou occidentaux/ II-5d Thessaliens/ II-56 Ier Empire romain/ III-52 Normands/ III-72 Anglo-Danois/ IV-43c Late Hungarian
DBN/Jomini : russes, Prussiens, Français (WIP)
Tanks : britanniques, allemands
Bolt Action : british para 1944 / German grenadiers 1944

Bertrand

  • La communauté
  • Fanatique
  • *****
  • Messages: 592
    • Mes modestes figurines
Re : recul depuis une zone de menace - mouvement complet ou pas ?
« Réponse #2 le: 08 août 2017 à 08:53:31 »
Je confirme : on recule de la distance que l'on souhaite.

En anglais :
An element or group which is at least partly within or whose front edge enters an enemy TZ or touches its far edge can move only: (a) to line up its front edge with one such enemy generating the TZ or (b) to advance into or towards contact with such an enemy or (c) if a single element, to move straight back to its own rear for the entire move. TZ’s do not affect outcome moves."

En clair, quand on se trouve dans la zone de menace, on peut :
a/ aligner son front avec celui d'une unité générant cette zone de menace,
b/ avancer dans la zone de menace ou aller au contact d'un tel ennemi (sans être pour autant obligé d'aller au contact),
c/ pour un élément seul, reculer droit sur son arrière pour la totalité du mouvement.
Ce dernier point ne veut pas dire que l'on doit reculer de son plein mouvement, mais que le mouvement de recul ne peut se faire que droit sur son arrière, ie sans le moindre changement de direction. On recule de la distance que l'on veut.

Le site de NPOW : http://powfrance.e-monsite.com
Mon site de jeu en ligne 1er empire : http://www.bellisoft.org