Auteur Sujet: PUNICA - scénario 11 : Herdonia - 210 av. JC  (Lu 7868 fois)

Gaelyann

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 298
PUNICA - scénario 11 : Herdonia - 210 av. JC
« le: 24 octobre 2017 à 14:31:16 »
Punica – Une campagne à Orléans Wargames – Scénario 11 : Herdonia - 210 av. JC.

Seconde bataille de Herdonia, la première ayant vu la victoire des romains, au contraire du résultat historique.

Généraux :

Rome : Bertrand
Carthage : Manu

Les positions de départ :




A la différence de la première bataille de Herdonia, il n'y a pas de fermes, elles ne sont donc pas occupées par les troupes d'infanterie légère carthaginoises.

Le déroulement de la bataille :

Tour 1 – Carthage : 5 PIP


 
Ces mêmes troupes légères carthaginoises avancent pouu sécurises les bois,  la ligne principale entame son avance, et la cavalerie comme à se réorganiser.

Tour 1 – Rome : 5 PIP



Le général romain réagit aussi vite et entame lui aussi la réorganisation de sa ligne.

Tour 2 – Carthage : 1 PIP


 
Au vu des mouvements adverse les carthaginois semblent hésiter, seule l'infanterie légère poursuit ses manoeuvres dans les bois.
 
Tour 2 – Rome : 3 PIP



Les romains poursuivent leur réorganisation, avec notamment la cavalerie qui entame une avance sur le flanc.

Tour 3 – Carthage : 5 PIP


 
Les carthaginois reprennent leur avancée, alors que la cavalerie légère poursuit son changement de côté.

Tour 3 – Rome : 6 PIP



Poursuite des grandes manoeuvres côté romain, les troupes semblent très réactives.

Tour 4 – Carthage : 1 PIP



Les carthaginois semblent à nouveau hésiter, la machine de guerre romaine les impressionne-t'elle ?

Tour 4 – Rome : 4 PIP



La ligne romaine est entièrement constituée, le début de la marche en avant semble imminente...

Tour 5 – Carthage : 1 PIP



Les carthaginois laissent l'initiative à leurs adversaires, face aux romains cela peut coûter cher...

Tour 5 – Rome : 2 PIP



La ligne romaine avance mais n'engage pas la ligne adverse, les romains jouent'ils avec leurs adversaires ? Toujours aucun combat après cinq tours de jeu...

Tour 6 – Carthage : 3 PIP



Face à la proximité de l'adversaire, les carthaginois semblent avoir un début de réaction, en faisant sortir leurs troupes de la protection des bois. mais cela est-il avisé ?

Tour 6 – Rome : 6 PIP



La ligne romaine charge la ligne adverse et parvient même à la prendre de flanc sur sa droite.

Tour 6 – Rome : combats



Les lanciers carthaginois pris de flanc sont éradiqués, ainsi que les deux unités de mercenaires gaulois de l'autre côté de la ligne. Les deux unités de lanciers restantes reculent sous l'impact de la charge des légionnaires, qui, eux parviennent à conserver la cohésion sur toute leur ligne. En un seul tour de combats, la messe semble être déjà dite, ce qui est par ailleurs totalement anachronique.

Score : Rome 3 – Carthage 0

Tour 7 – Carthage : 5 PIP

Les carthaginois tentent une une charge désespérée sur les deux ailes, pendant que la cavalerie légère poursuit une manoeuvre dont l'intérêt ne paraît pas évident à ce stade de la bataille.

Tour 7 – Carthage : combats



Malheureusement, ces combats scellent le destin des carthaginois avec une perte supplémentaire.

Score final : Rome 4 – Carthage 0

Seconde victoire romaine à Herdonia, à l'inverse des résultats historiques.

Au score de campagne, l'écart continue de se creuser entre les deux camps ainsi qu'avec les résultats historiques, au vu des écarts les carthaginois sont condamnés à gagner trois, voire quatre des cinq batailles restantes, simplement pour espérer terminer à l'équilibre.

Prochaine bataille : retour en espagne avec la bataille de Baecula.
« Modifié: 24 octobre 2017 à 14:37:34 par Gaelyann »
DBA: I/7 Early Libyan, I/28 sea peoples, I/61 et II/32 Carthaginians, II/10 et II/33 republican romans, II/11 Gallic, II/30 Galatian, II/35 Later Macedonian, II/40 Numidian, II/53 Ancient British, II/69bc Sassanid Persian, III/22 Maya, III/62 Sung Chinese

Bartold

  • Membre éclairé
  • ***
  • Messages: 62
Re : PUNICA - scénario 11 : Herdonia - 210 av. JC
« Réponse #1 le: 25 octobre 2017 à 11:00:01 »
désolé!

Bertrand

  • La communauté
  • Fanatique
  • *****
  • Messages: 592
    • Mes modestes figurines
Re : PUNICA - scénario 11 : Herdonia - 210 av. JC
« Réponse #2 le: 26 octobre 2017 à 20:01:39 »
Rome l'emporte une fois de plus !

J'ai été aidé par des PIP suffisants pour réorganiser mon armée comme je le voulais et les PIP en dents de scie de mon adversaire.

Une fois redéployée, mon armée n'a eu qu'à aller au contact avec un surnombre là où il fallait.
Le site de NPOW : http://powfrance.e-monsite.com
Mon site de jeu en ligne 1er empire : http://www.bellisoft.org