Auteur Sujet: PUNICA - scénario 12 : Baecula - 208 av. JC  (Lu 8213 fois)

Gaelyann

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 298
PUNICA - scénario 12 : Baecula - 208 av. JC
« le: 17 avril 2018 à 10:46:04 »
Douzième bataille de la campagne PUNICA. Faute de temps (et d'ordi, puisque le mien est mort dans mes bras), je ne ferai plus de compte-rendu détaillé de la bataille, mais une petite synthèse avec les faits marquants.

Joueurs :
Carthage : Louis (débutant)
Rome : Yann (expérimenté médiocre)

j'ai profité d'affronter un débutant pour augmenter mes chances de gagner une bataille... Comment ça, ça fausse les résultats de campagne ? De toute façon, au point où en sont les carthaginois...

Dans ce scénario, la prise des deux collines douces centrales semble primordiale.

Ci-dessous une photo d'époque (c'est à dire de vendredi soir dernier) montrant le premier  mouvement des carthaginois :



Si les carthaginois commencent plus prés de ces collines et en ont donc pris possession, leur placement initial historique ne leur a pas permis d'avancer et aligner facilement leur infanterie moyenne et lourde, se gênant dans leurs manoeuvres.

Au final, les romains auront réussi, malgré la menace de la cavalerie légère, à conquérir l'une des collines et éliminer suffisamment d'unités pour remporter la victoire.

A noter que chaque général a participé à la mêlée et éliminé une unité d'infanterie légère.

Au final, victoire des romains avec une seule perte contre 4, ce qui correspond au résultat historique. Du coup la situation des carthaginois au score de campagne se dégrade, avec un différentiel de -12 points...
DBA: I/7 Early Libyan, I/28 sea peoples, I/61 et II/32 Carthaginians, II/10 et II/33 republican romans, II/11 Gallic, II/30 Galatian, II/35 Later Macedonian, II/40 Numidian, II/53 Ancient British, II/69bc Sassanid Persian, III/22 Maya, III/62 Sung Chinese