Auteur Sujet: Présentation du jeu  (Lu 2911 fois)

Pacomaud

  • Le conseil
  • Membre régulier
  • *****
  • Messages: 179
Présentation du jeu
« le: 25 septembre 2018 à 21:46:50 »
Bonjour à tous,   
       Malgré que le jeu date un peu et que l'univers soit très connu, je me permet de faire ici une petite présentation de "Middle Earth". Créé par GW à la sortie de la trilogie "Le Seigneur Des Anneaux"; c'est un jeu de bataille avec figurines conseillé aux petits formats (on peut commencer à faire de petites parties sympa à partir de 25 figurines).
       Initialement appelé "Le Seigneur Des Anneaux, le jeu de bataille"; il change de nom pour "Le Hobbit" en 2012 puis pour "Middle Earth" en 2018 (nom enveloppant SDA et Le Hobbit). Après un long moment sans nouveautés Forge-World prend la relève de GW pour sortir de nouvelles figurines (Nains et Orques du Hobbit et, plus récemment, des Humains du Seigneur des Anneaux). Néanmoins GW à sorti cet été une nouvelle version du jeu et une nouvelle boite de base :

        Je n'aborde pas ici les règles spéciales qui viennent étoffer le jeu (actions héroïque, point de volonté, puissance...) au profit d'une description très basique:
-Système de tours : -Initiative ( jet de dés )
                              -Mouvements et sorts du joueur qui a l'initiative (joueur 1)
                              -Mouvements et sorts de son adversaire (joueur 2)
                              -Tirs du joueur 1
                              -Tirs du joueur 2
                              -Combats (les combats sont résolus dans une phase commune aux deux joueurs)
                              -Fin du tour

-Les figurines se déplacent et agissent individuellement (pas de système d'escouades, sauf pour la création de l'armée et le déploiement). Néanmoins rester en groupe peut apporter un certains nombre d'avantages (lances, bannière, actions héroïques...)

-Le tir : plutôt classique pour un jeu GW; la valeur pour toucher est clairement indiquée sur le profil du combattant. Si le tir atteint son but, on compare la force de l'arme à la défense de l'adversaire.

-Combat : Les combats sont résolus dans une phase commune aux deux joueurs ; le joueur qui a l'initiative en décide le sens. Chaque combat commence par un lancé de dés (le nombre de dés est égal au nombre d'attaque des figurines engagées) ; le camp qui obtient le meilleur résultat gagne le combat.  Le vainqueur porte ses coups (tableaux force/défense) et le vaincu recule d'un pas (il peut subir des dégâts supplémentaires s'il ne peut pas reculer ou chuter... )

Merci de m'avoir lu !