Auteur Sujet: Annonces et nouveautés  (Lu 39734 fois)

Pacomaud

  • Le conseil
  • Membre régulier
  • *****
  • Messages: 211
Annonces et nouveautés
« le: 03 octobre 2018 à 21:39:26 »
 Bonjour à tous, 

       Je créé ce post (que j’essaierais de mettre à jour) pour présenter les nouveautés du jeu "Middle-Earth, strategy battle game". Les sorties ne sont pas aussi fréquentes que Warhammer 40k ou Aos mais GW (et Forge World) nous réservent de bonne surprises pour l'avenir du jeu. Passons aux nouveautés:

       -Septembre 2018: Nouvelle version du jeu (v6), il prend le nom de "Middle-Earth, strategy battle game" regroupant ainsi SDA et le Hobbit sous la même bannière. Regardons ce livre de règles et les modifications qu'il apporte sur le jeu :


     
     -205 pages, cartonné, en anglais.
     -Construction : règles, galerie et scénarios
Sur les changements de règles :
      -Modification de certains sorts comme "frénésie"
      -Les actions héroïques ne sont plus les mêmes pour chaque héros, maintenant elles spécifiées dans leurs profils.
      -Bonus d'armées pour chaque factions.
      -Matrice d'alliances: alliances historiques, convenables et impossibles ( si on s'allie avec un allié historique les deux armées conservent leurs bonus, avec une alliance convenable les deux factions perdent leurs bonus et avec une alliance impossible les deux factions perdent leurs bonus et les guerriers d'une liste ne peuvent pas bénéficier des actions héroïques de liste alliée)
       -Construction des armées: Maintenant chaque héro à une "valeur" qui désigne combien de combattants il pourra mener (avant chaque héros, sauf les indépendants, pouvais mener 12 soldats). Cinq types de héros :
                                                                                        -Héro de Légende: 18 guerriers
                                                                                        -Héro de valeur: 15 guerriers
                                                                                        -Héro de vaillance: 12 guerriers
                                                                                        -Héro mineur: 6 guerriers
                                                                                        -Héro indépendant: 0 guerriers
       -Général: Le géneral de l'armée est obligatoirement le héro le plus élevé dans l’échelle ci-dessus.
       -Scénarios: 12 scénarios compétitifs à objectifs comme "capture et contrôle", "reconnaissance" ou "seigneurs de guerre".

       Malgré une grosse déception que le livre ne soit pas traduit (l'anglais reste néanmoins assez basique et une traduction fait pars les joueurs est en cours), je trouve que cette nouvelle version apporte pas mal de bons changements en gardant néanmoins la mécanique du jeu bien connue depuis 2001). Effectivement cette version apporte plus de "fluff" et rééquilibre certaines forces. Ce qui m'a particulièrement plu :
   Magie moins puissante donc moins de nazguls et magiciens en tournoi (trop de listes avec nazgul sur ombre ailée en v5)
   Les valeurs des héros apporte une nouvelle réflexion pour construire les listes d'armée et c'est également plus cohérent (on comprend qu'Aragorn puisse mener plus de guerriers qu'un simple capitaine)
   La matrice d'alliance et bonus d'armées: L'ancienne version permettait de s'allier librement à n'importe quelle faction (en respectant Bien/Mal). Maintenant les alliances seront plus logiques si le joueur voudra conserver ses bonus d'armées (en effet les Gobelins de la Moria et Haradrims perderons leurs bonus d'armées si ils s'allient, à l'inverse le Gondor et le Rohan peuvent s'allier librement sans pénalités; c'est une alliance dite historique). Les bonus d'armées apporte plus de caractère à la faction. Par exemple le Rohan gagne en force lorsqu'il charge à cheval, plutôt sympa pour les Hommes de la marche !
    Quelques règles apportent également plus de logique au jeu comme le fait de ne plus choisir son gérnéral, fini le simple capitaine du Rohan général d'armée alors que Théoden est présent sur la table. De plus, avec les règles du Hobbit sortie en 2012 n'importe quelle figurine pouvait soutenir un allié tant qu'elle était équipée d'une lance (un gobelin pouvait donc soutenir un troll...), maintenant il faut la même taille de socle pour bénéficier de cette règle.
     
         Pour finir sur cette nouveauté je trouve que ces changements sont bien venus; ils apportent de la cohérence sur les mécaniques du jeu comme sur le respect de l'univers.
          Merci pour votre lecture !

Je compléterais ce post prochainement en présentant le livre d'armée SDA et les figurines sortie dernièrement ou à venir...
« Modifié: 10 octobre 2018 à 22:27:14 par Pacomaud »

Welnin

  • Fanatique
  • *******
  • Messages: 721
  • Bialo-Czerwoni
    • WarToGame
Re : Annonces et nouveautés
« Réponse #1 le: 03 octobre 2018 à 23:31:34 »
Super intéressant ce post Pacôme, je vais le suivre avec intérêt et voir si je suis capable de résister à l'appel de la communauté de l'anneau  ;D
Mon blog : WarToGame et ma page Facebook

"La victoire appartient à celui qui y croit le plus, et surtout le plus longtemps". Lieutenant Colonel Jimmy Doolittle'

Gerald

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 328
Re : Annonces et nouveautés
« Réponse #2 le: 04 octobre 2018 à 07:32:19 »
Je vais suivre avec plaisir le sujet car déjà fortement intéressé et quasiment prêt à céder
Pousseur de figurines 15mm avec les règles DBA, DBM et autres DBx, Section d'Assaut, BILLY YANKEE ...
Wargames cartons (encarts de VAE VICTIS, séries GBHo comme SPQR et ALEXANDER de GMT ...)
Star Wars ARMADA
Bloodbowl

Pacomaud

  • Le conseil
  • Membre régulier
  • *****
  • Messages: 211
Re : Annonces et nouveautés
« Réponse #3 le: 04 octobre 2018 à 08:33:37 »
Je vais essayer de faire au mieux alors   ;D

T-Bow

  • Membre régulier
  • *****
  • Messages: 137
Re : Annonces et nouveautés
« Réponse #4 le: 04 octobre 2018 à 22:31:55 »
Offre leur l'anneau unique sur un plateau et ils céderont !

Très beau post, j'avoue déjà avoir céder en partie, donc tu ne fais que confirmer mon choix !

Welnin

  • Fanatique
  • *******
  • Messages: 721
  • Bialo-Czerwoni
    • WarToGame
Re : Re : Annonces et nouveautés
« Réponse #5 le: 06 octobre 2018 à 13:47:34 »
Super intéressant ce post Pacôme, je vais le suivre avec intérêt et voir si je suis capable de résister à l'appel de la communauté de l'anneau  ;D
Ben pas capable  :(

Juste après avoir revu le retour du roi à la TV cette semaine, j'ai reçu un message de ré-approvisionnement de GW. Les signes étaient trop nombreux pour que je résiste à l'appel de la communauté de l'anneau...  ;)
Mon blog : WarToGame et ma page Facebook

"La victoire appartient à celui qui y croit le plus, et surtout le plus longtemps". Lieutenant Colonel Jimmy Doolittle'

Pacomaud

  • Le conseil
  • Membre régulier
  • *****
  • Messages: 211
Re : Annonces et nouveautés
« Réponse #6 le: 06 octobre 2018 à 18:34:09 »
       Merci pour vos réponses et cool cette nouvelle Welnin  ;). On continue aujourd'hui sur le livre d'armée :

       -Septembre 2018 : Arrivée du livre s'armée SDA avec la nouvelle version. Cet épais livre contient tous les profils et factions jouables du Seigneur des Anneaux ainsi que leurs bonus d'armées. On peut remarquer que quelques armées ont été modifiées depuis la v5: Par exemple les Ents et les Aigles étaient compris dans la même liste sous le nom de "Vagabond des Terres Sauvages". Maintenant ils font partis d'une faction à part avec leurs propres bonus d'armées (Fangorn pour les Ents et Les monts Brumeux pour les Aigles). Voyons maintenant le contenu du livre:



     -240 pages, cartonnées en Anglais.
     -27 armées et leurs profils permettant de jouer toute les figurines tirées du Seigneur des Anneaux.
     -11 scénarios narratifs
     -Matrice d'alliance en grand format à la toute fin du livre

Les armées :
     -Forces du Bien: La communauté, La comté, les rangers, Numénor, Minas Tirith, les fiefs, les mort de Dunharrow, Arnor, Rohan, les hommes sauvages de Druadan, Rivendell, Lothlorien, Fangorn, les monts Brumeux, le royaume de Kazad-Dum et les vagabonds des terres sauvages.

     -Forces du Mal: Bard-Dur, Angmar, Mordor, Moria, Isengard, les Orientaux, Khand, la horde serpent, l'extrême Harad, les corsaires d'Umbar et les pilleurs de Sharkey.

      La première page de chaque faction contient un peu d'historique ainsi que les bonus d'armée. Ensuite les profils sont classés en deux parties: une partie pour les héros et une seconde pour les soldat. Attention ce livre contient uniquement les armées issus du Seigneur des Anneaux, pour jouer les armées du film Le Hobbit il faut télécharger (gratuitement) un pdf sur Warhammer Community ou Forge World (un livre d'armée Le Hobbit sortira en fin d'année).

Les scénarios narratifs (retraçant des batailles du deuxième age jusqu’à la fin du troisième):
     -La dernière alliance, la chute de kazad-dum, la chute d'Arnor, l'embuscade à Amon Hen, embuscade en Ithilien, le mur du gouffre est brisé, la dernière marche des Ents, le pacte de Druadan, les bateaux noir, la bataille du champ de Pelennor et la bataille de Lézeau.

    Les scénarios sont présentés sur deux pages. Leurs compositions: Historique de la bataille, plan du terrain, description du décor, positions de départ, règles spéciales, objectifs et forces en présence.


     A l'instar des nouvelle règles ce livre apporte des nouveautés très appréciable sans pour autant modifiés intégralités des profils et armées mais on regrette toujours l'absence de traduction. Les armées sont plus fluff et les certains profils sont bien plus intéressant et cohérent qu'en v5 ( je pense notamment à Lurtz qui quitte le stade simple capitaine). De plus les scénarios permettent de jouer à des époques et format très différente ( grande bataille de l'ultime alliance à une escarmouche dans la comté).

J'aborderais prochainement la nouvelle boite de base "battle of pelennor field"


 
« Modifié: 10 octobre 2018 à 22:28:53 par Pacomaud »

Welnin

  • Fanatique
  • *******
  • Messages: 721
  • Bialo-Czerwoni
    • WarToGame
Re : Annonces et nouveautés
« Réponse #7 le: 06 octobre 2018 à 23:50:00 »
Pour illustrer le post de Pacôme, voici un lien vers une vidéo de dernière partie jouée de SDA à l'association. C'est ici sur ma page Facebook et sur celle d'Orléans Wargames.  :D
Mon blog : WarToGame et ma page Facebook

"La victoire appartient à celui qui y croit le plus, et surtout le plus longtemps". Lieutenant Colonel Jimmy Doolittle'

Pacomaud

  • Le conseil
  • Membre régulier
  • *****
  • Messages: 211
Re : Annonces et nouveautés
« Réponse #8 le: 07 octobre 2018 à 00:55:32 »
Joli montage, bravo pour la  vidéo !

Welnin

  • Fanatique
  • *******
  • Messages: 721
  • Bialo-Czerwoni
    • WarToGame
Re : Re : Annonces et nouveautés
« Réponse #9 le: 07 octobre 2018 à 09:48:22 »
Joli montage, bravo pour la  vidéo !

Merci Pacôme  ;)
Mon blog : WarToGame et ma page Facebook

"La victoire appartient à celui qui y croit le plus, et surtout le plus longtemps". Lieutenant Colonel Jimmy Doolittle'

Pacomaud

  • Le conseil
  • Membre régulier
  • *****
  • Messages: 211
Re : Annonces et nouveautés
« Réponse #10 le: 10 octobre 2018 à 23:06:08 »
   -Septembre 2018: L'annonce des nouvelles règles à été suivie de la sortie d'une nouvelle boite de démarrage "Battle of Pelennor Field". Malgré son prix élevé, son poids en figurines est plutôt intéressant et les deux armées présente dans la boite sont conséquentes et suffisantes pour jouer (on regrettera néanmoins un manque de héros pour construire des listes compétitives). Passons au contenu de la boite :



Force du Bien:
-Théoden, roi du Rohan à pied et monté (nouvelle figurine en plastique)
-12 guerriers du Rohan à pied
-12 cavaliers du Rohan
-20 guerriers des mort

Force du Mal:
-Le roi sorcier d'Angmar sur ombre ailée
-Un troll du Mordor
-36 orques du Morannon

-Il y a également le nouveau livre de règles (205 pages, rigide) ainsi que des dés, livret de profils, réglettes en plastiques et jetons (les jetons ne sont pas nécessaires mais peuvent aider ).

       Pour moi, le gros point positif de cette boite est le nombre de figurines qui permet deja de jouer en grand format (plus de 500pts par faction). De plus les figurines présentes permettent de découvrir plusieurs de mécanismes du jeu:
-La magie avec le roi sorcier d'Angmar
-La charge de cavalerie avec les cavaliers du Rohan
-Les attaques brutales avec le Troll du Mordor
-Et autres règles spéciales comme la lame des morts...
      Enfin, nous avons dans la boite deux armées très différentes à jouer : Le Mordor compte sur la force et défense de son infanterie (et jouir d'un magicien dans leurs rangs) pour remporter, alors que le Rohan compte avant tout sur la mobilité de ces troupes et la qualité de ces tireurs pour arracher la victoire.
« Modifié: 10 octobre 2018 à 23:08:53 par Pacomaud »

Pacomaud

  • Le conseil
  • Membre régulier
  • *****
  • Messages: 211
Re : Annonces et nouveautés
« Réponse #11 le: 16 octobre 2018 à 20:44:34 »
   -Septembre 2018: Sortie de nouveaux chevaliers de Dol Amroth à pied. N'apparaissant pas dans le film cette sortie fut assez inattendue:



Le kit propose plusieurs alternatives d'assemblage, dont une bannière. Quelques photos supplémentaires :







« Modifié: 21 octobre 2018 à 18:00:19 par Pacomaud »

Pacomaud

  • Le conseil
  • Membre régulier
  • *****
  • Messages: 211
Re : Annonces et nouveautés
« Réponse #12 le: 30 octobre 2018 à 16:41:00 »
-Octobre 2018 : sortie de deux nouveaux capitaine orques; Guritz & Gothmog’s enforcer.



Ces deux orques sont présent lors de la bataille du champ de Pelennor dans "Le retour du roi". En effet Guritz accueille les corsaires Umbar tandis que l'autre orque (non nommé) est à la charge de faire tomber la porte de Minas Tirith. Quelques photos supplémentaires :







Pacomaud

  • Le conseil
  • Membre régulier
  • *****
  • Messages: 211
Re : Annonces et nouveautés
« Réponse #13 le: 30 octobre 2018 à 20:24:29 »
Annonce par Forge World de deux nouveaux héros du Gondor. La date de sortie est encore inconnue.







Pacomaud

  • Le conseil
  • Membre régulier
  • *****
  • Messages: 211
Re : Annonces et nouveautés
« Réponse #14 le: 30 octobre 2018 à 20:41:43 »
Annonce par Forge World d'une nouvelle version de Gandalf le Blanc et Pippin garde de la citadelle. Date de sortie encore inconnue.
 
-Pippin garde de la citadelle :


-Gandalf le Blanc:


Sortira également une version de nos deux héros sur Gripoil :