Auteur Sujet: Galactic Heroes  (Lu 7638 fois)

Ghost

  • La communauté
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 092
    • L'Atelier de Ghost
Galactic Heroes
« le: 01 novembre 2018 à 20:49:08 »
Dans une galaxie très très lointaine, il n'y a que la guerre...

Pourquoi cette intro ?
Eh bien tout simplement car le jeu que je m'apprête à présenter à la bonne iodée d'être générique, permettant de faire du Star Wars aussi bien que du Kill team, mais aussi du pulp à la Flash Gordon et John Carter voire de la weird WWII !

Du coup qu'est-ce que Galactic heroes ?
De son vrai nom "Fistful of Lead : Galactic Heroes", c'est donc le dernier opus de la série de jeux d'escarmouche (5-6 figs par camp) fonctionnant avec le même moteur, ayant débutée avec "Fistfull of Lead", qui permettait de faire du western.

Tous les jeux de la série sont plutôt axés tir, avec un corps-à-corps assez aléatoire et létal et utilisent des cartes (d'un paquet classique de 54 cartes) pour gérer l'ordre d'activation, certaines déclenchant en plus des effets spéciaux.

Les personnages n'ont qu'une caractéristique, en gros leur qualité, qui indique le dé à utiliser pour les jets (D8 pour les bleus, D10 pour la majorité des personnages et D12 pour les vétérans).

Le jeu commence par une distribution des cartes (1 par figurine vivante dans chaque camp).
Vient ensuite l'activation. On appelle les cartes de la plus haute à la plus basse (roi, reine, valet,...) : le joueur dont c'est la carte peut activer une de ses figurines qui ne l'a pas encore été. Elle peut alors faire 2 actions, des plus classiques. Si 2 joueurs ont la même carte la priorité va au pique puis, coeur, carreau et trèfle. Certaines cartes déclenchent en plus des effets spéciaux.
Les actions se jouent au dé. Par exemple un tir est réussi sur 5+ à portée courte, 8+ en longue.
Lorsqu'elle est touchée, une figurine peut être secouée ou blessée, lui donnant des malus.

Des traits viennent personnaliser les personnages, les héros en ayant plus que les trouffions.

On a donc un jeu aux mécanismes simples, fluides et adaptable à différents univers, je prévois quelques démos prochainement.
Cerise sur le gâteau, les règles sont dispo en PDF (pas cher) et je les ai téléchargées ! D'ailleurs, en plus des règles, il y a aussi un codex regroupant les caracs de personnages de différents settings et des règles pour les véhicules :


On les trouve ici.
« Modifié: 01 novembre 2018 à 20:52:55 par Ghost »
Helldorado : sarrasins/occidentaux
AT-43 : Karmans
Conf'AdR : drunes/sessairs
Warmachine : Khador
Warhammer 40K : Eldars Noirs
Warhammer Battle : Elfes Noirs
Saga : Anglo-danois
Eden : Bamaka
Mon blog