Auteur Sujet: [Vendredi 15 février 2019] Tournoi d'hiver DBA (Saint-Jean-de-Braye)  (Lu 491 fois)

Welnin

• Le conseil
  • Fanatique
  • Bialo-Czerwoni
    • WarToGame

Comme indiqué sur l'affiche ci-dessus, vendredi 15 février 2019 se déroulera le tournoi d'hiver sur la règle De Bellis Antiquitatis V 3.0 dans la salle René Cassin à St Jean de Braye.
L'idée est de démarrer à 20h30 précisément pour effectuer au moins 3 rondes.
La seule restriction est de jouer avec une armée d'agressivité 3 ou 4 prise dans l'ensemble des 4 livres.

C'est gratuit, les débutants sont les bienvenus, des armées peuvent être prêtées également à ceux et celles n'en disposant pas.

N'oubliez pas de vous inscrire, notamment pour les habitués, sur le fil de la soirée du 15/02/2019.
Pour les questions et demandes de précisions sur le tournoi, c'est ici que vous pouvez poster.

Le T3 c'est ici !
« Modifié: 26 janvier 2019 à 10:40:27 par Welnin »
Mon blog : WarToGame et ma page Facebook

"La victoire appartient à celui qui y croit le plus, et surtout le plus longtemps". Lieutenant Colonel Jimmy Doolittle'

Welnin

• Le conseil
  • Fanatique
  • Bialo-Czerwoni
    • WarToGame
Re : [Vendredi 15 février 2019] Tournoi d'hiver DBA (Saint-Jean-de-Braye)
« Réponse #1 le: 26 janvier 2019 à 10:45:32 »
Hello, le T3 est disponible. N'hésitez pas à vous inscrire.

Pour le facteur d'agressivité de 3 ou 4, si vous n'avez pas une armée avec un tel facteur, ce n'est pas grave soit on vous en prête une soit on appliquera un facteur d'agressivité de 4 (voir 5) automatiquement à votre armée.  ;D ;D ;D

"La victoire appartient à celui qui y croit le plus, et surtout le plus longtemps". Lieutenant Colonel Jimmy Doolittle'

Cassandre

• Membre régulier
« Réponse #2 le: 26 janvier 2019 à 13:17:10 »
As-tu mis un msg sur le forum ZBB ?

Je m'inscris demain et je ferais si besoin.

Welnin

• Le conseil
  • Fanatique
  • Bialo-Czerwoni
    • WarToGame
« Réponse #3 le: 10 février 2019 à 17:03:47 »
Un petit rappel, le tournoi DBA d'hiver c'est vendredi prochain le 15 février 2019 à partir de 20 heures.

N'oublier pas de vous inscrire sur le fil dédié de la soirée ici et aussi sur le T3.

Welnin

• Le conseil
  • Fanatique
  • Bialo-Czerwoni
    • WarToGame
« Réponse #4 le: 10 février 2019 à 17:12:31 »
J'ai une idée à vous soumettre : étant donné qu'il y aura des armées d'agressivité 3 et d'autres de 4 pour ne pas léser ceux qui ont une agressivité maximum de 4, on pourrait imaginer que lors d'une rencontre entre deux armées d'agressivité différente on pourrait accorder une seule relance de dès de Pip ou de combat pour la partie à l'armée qui dispose d'une agressivité supérieure à son adversaire. En cas d'égalité, aucune relance ne sera accordée (ex. 3 c/ 3 et 4 c/ 4).

Qu'en pensez-vous ?  ;)

Il suffit de repondre au sondage plus haut et de commenter si vous le souhaitez !
« Modifié: 10 février 2019 à 17:17:04 par Welnin »

Cassandre

• Membre régulier
« Réponse #5 le: 10 février 2019 à 18:27:14 »
Pour un tournoi toutes listes, l'idée peut-être à conserver : de quoi choisir une armée d'agressivité 4 contre des armées à 0 ou 1 en moyenne : ça fait jusqu'à 4 relances de PIP pourris ! ;)

Louis

• Membre éclairé
« Réponse #6 le: 11 février 2019 à 00:23:07 »
Alors... avant qu'on ne lance la traque au félon qui a osé voter non, je confesse être celui-ci  :-[

Mais je dois m'expliquer. Je n'ai absolument rien contre les idées nouvelles ; je m'interrogeais simplement sur le point suivant : j'ai cru comprendre que l'agressivité a été fixée dans le bouquin pour refléter le degré de bellicisme et de conquête à l'étranger pour chaque armée, plutôt que sur l'efficacité technique sur le terrain.
C'est pourquoi je pensais à ceux qui auraient de fières armées ayant fait historiquement leurs preuves et qui se retrouveraient "injustement" défavorisées.

Mais en même temps, je comprends tout à fait la logique par rapport au fait d'avantager les joueurs qui "jouent le jeu" du tournoi avec l'agressivité élevée demandée.
Donc en ce qui me concerne, je laisse bien volontiers les vétérans décider ; et entre mes Carthaginois et Carolingiens, j'accepterai fort bien cette règle ;D
« Modifié: 11 février 2019 à 00:26:21 par Louis »
"L'ennemi ? Son sens du devoir n'était pas moindre que le vôtre, je pense. On se demande quel était son nom. D'où il venait. S'il avait vraiment le mal en lui. Quels mensonges ou menaces ont mené ses pas si loin de chez lui. S'il n'aurait pas mieux fait d'y rester... en paix." Faramir

Welnin

• Le conseil
  • Fanatique
  • Bialo-Czerwoni
    • WarToGame
Alors... avant qu'on ne lance la traque au félon qui a osé voter non, je confesse être celui-ci  :-[
Faute avouée à demie pardonnée ;D ;D ;D

Sinon, plus sérieusement l'idée est de mettre une légère pointe d'incertitude supplémentaire (déjà qu'avec un jeu de dès...) en favorisant un poil celui qui joue le plus agressif pour ce tournoi (cela peut compenser un peu le non choix du terrain).

Après, pour varier un peu le déroulement des tournois (c'est vrai que maintenant cela en fait un petit nombre), cette règle optionnelle devrait permettre d'introduire un peu de suspense supplémentaire. Sachant que si elle est acceptée, lors d'une relance on ne gardera que le dernier résultats qui peut être pire que le premier  :D

De toute manière les bons généraux ne font que des 6 au dès et puis c'est tout (parole entendu du gégène Cassandre).  ;D

Dricks

• La communauté
  • Membre régulier
« Réponse #8 le: 11 février 2019 à 10:12:28 »
Contre également
Le rapport à l’historicité évoqué par louis est juste, mais je pense tempéré par l’historicité même de la rencontre. Donc pour un tournoi comme on l’organise, cela se discute. Après je joue une liste ag 4 donc si vous voulez me favoriser, je ne vais pas me plaindre  :P
Mais je ne vois pas en quoi les listes en ag 4 sont défavorisées. Être agressif est aussi difficile/facile à jouer... je vous renvoie vers le blog de sandchaser et un excellent article écrit par ses soins sur le sujet. (Deployment day, il me semble).
@ Welnin : bon c’est sur que jouer 12 lames en agressivité 4, ça doit pas être facile tous les jours  ;)
Et si c’est juste un rapport au 1 au dé, alors là vaste sujet. Si j’etais mesquin je dirai que dans ce cas vaut mieux jouer à un jeu sans dé... ou avec un d5 sans 1, ou avec 2d6, comme le proposait blustone28, au risque de voir une partie de DBA durer 4 heures vu que ça devient très rare de faire le double de son adversaire...
D’ailleurs Le « siskitutou » est aussi problématique alors...
Nan, les résultats extrêmes font partie du plaisir de jouer à DBA, et c’est quand même plus facile d’incrimer un générateur aléatoire de résultat « kifékedéun » que de reconnaître qu’on joue comme un pied  :P
KoW  Elfes du Crépuscule
DBA   II/49 romains marius ; II/52 daces; II/5c thébains ; III/36 nanzhao; IV/13d allemands médiévaux  ; IV/56 ordre de saint jean; IV/74 compagnies franches

vinze

• Le conseil
  • Membre régulier
« Réponse #9 le: 11 février 2019 à 10:47:11 »
Pour ma part j'ai voté pour afin de tester cette nouveauté et me prononcer après...
Vous me direz qu'on peut tester hors tournoi : c'est vrai aussi....

J'espère avoir fait avancer le débat mais ... pas vraiment je pense
KOW : confrérie, Elfs du crépuscule
DBA : I-32a Western Chou/ II-5d Thessalian/ II-56 early imperial roman/ IV-43c Late Hungarian
Tanks : armée britannique - armée allemande
Bolt Action : british paratroopers 1944 / German grenadiers 1944

Welnin

• Le conseil
  • Fanatique
  • Bialo-Czerwoni
    • WarToGame
« Réponse #10 le: 11 février 2019 à 10:51:18 »
@Dricks : pas de soucis à avouer que je joue comme un pied le plus souvent  :-[. ..mais tant que je m'amuse à DBA avec des joueurs agréables (ce qui est le cas à l'asso) cela ne me pose aucun problème  ;)
Je n'ai pas de soucis non plus avec les dès, je les adore tellement que je les collectionne  :-[

Bon, j'avoue que le sujet est finalement sensible dès que l'on touche au hasard néanmoins je trouve le débat argumenté très intéressant  :D

Dricks

• La communauté
  • Membre régulier
« Réponse #11 le: 11 février 2019 à 12:40:08 »
@Dricks : pas de soucis à avouer que je joue comme un pied le plus souvent  :-[.

Dis pas ça Stéphane, je ne vise personne à part moi même.
Si on peut relancer les 1, ça me prive de mon excuse favorite dont une des multiples variantes serait
« C’est pas moi, c’est mon dé qui est toupourri »  ;D
KoW  Elfes du Crépuscule
DBA   II/49 romains marius ; II/52 daces; II/5c thébains ; III/36 nanzhao; IV/13d allemands médiévaux  ; IV/56 ordre de saint jean; IV/74 compagnies franches

Welnin

• Le conseil
  • Fanatique
  • Bialo-Czerwoni
    • WarToGame
« Réponse #12 le: 11 février 2019 à 13:50:50 »
@Dricks : pas de soucis, j'aime bien faire le calimero de temps en temps :-* ;) ;D ;D ;D

De toute manière il n'y a pas un large consensus d'un côté ou d'un autre au vu des résultats du sondage. On (j') abandonne l'idée  :'(

Gaelyann

• La communauté
  • Résident
« Réponse #13 le: 11 février 2019 à 20:21:29 »
Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire !

plus sérieusement, j'ai voté contre, car j'estime que l'agressivité fait partie des caractéristiques de l'armée au même titre que les autres, et est déjà pondérée par le système de jeu. En effet, si le défendeur "fait" le terrain, avec une part de hasard, l'attaquant peut aussi intervenir, et au final choisit son côté. Puis il se déploie après le défenseur. Bref, l'alternance permet de limiter l'effet de ce niveau d'agressivité (selon les niveaux d'agressivité, types de terrains et d'armées, évidemment).

De plus, commencer à "jouer" sur les jets de dés en bataille, ça me semble risqué et excessif par rapport à l'effet que l'on veut atténuer...

Après, les organisateurs du tournoi ont bien le droit de mettre les règles qu'ils veulent...
DBA: I/7 Early Libyan, I/28 sea peoples, I/61 et II/32 Carthaginians, II/10 et II/33 republican romans, II/11 Gallic, II/30 Galatian, II/35 Later Macedonian, II/40 Numidian, II/53 Ancient British, II/69bc Sassanid Persian, III/22 Maya, III/62 Sung Chinese

Cassandre

• Membre régulier
« Réponse #14 le: 11 février 2019 à 22:38:22 »
Moi, sans vouloir jouer les pères-la-morale, je dirais que....

Que, à l'heure ou j'écris ces lignes, nous avons 10 votants mais.... que 6 inscrits au tournoi ! :D :D :D