Auteur Sujet: Wargame sans figurine  (Lu 18584 fois)

barouf

  • Curieux
  • *
  • Messages: 12
Wargame sans figurine
« le: 19 mars 2019 à 17:15:06 »
Bonjour la communauté Wargame,

Est-ce qu'il a des gens chez vous qui jouent à des wargames sans figurines ? Genre des jeux de l'éditeur GMT https://www.gmtgames.com/ (COIN games, Command & Colors, Combat Commander, …) ou bien Advanced Squad Leader, …

Si oui, je recherche des partenaires  :D

Mes potes sont plutôt jeux de plateau et je n'arrive pas à trouver des gens motivés par des jeux plus, … comment dire, … exigeant ?



coyote

  • Génie
  • La communauté
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 679
  • Genius
    • Figurines du coyote
Re : Wargame sans figurine
« Réponse #1 le: 19 mars 2019 à 17:18:56 »
Perso j'ai conflict of heroes à la maison (le réveil de l'ours et Guadalcanal) qui me vont très bien. Lisant régulièrement Vae Victis je connais les jeux dont tu parles, mais pour le coup je pense qu'ils doivent être plus exigeant que conflict.

Après, en ce moment c'est le temps qui me manque et l'arrivée de saga l'age de la magie ne va pas arranger les choses.
Mes jeux: Saga age de la magie, maras attacks, claustrophopia, conan, Joan of arc, WU, Warcry, Alkemy

Cassandre

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 267
Re : Wargame sans figurine
« Réponse #2 le: 19 mars 2019 à 17:55:34 »
En histo, il y a du monde à l'asso sans par ler de Philjat que l'on ne voit pas beaucoup cette année ou de Jaucelme du Coffre qui devrait venir tater du DBA avec ses 1/72.

Mais en général, le volume horaires fait que ça se joue peu au club sauf Bertrand et Welnin...

Perso, mon jeu préféré de tous temps, c'est encore et toujours Path Of Glory. Mais voilà, des parties de 35/40 heures, ça tient mal dans mon planing et encore plus sur un créneau du vendredi soir... :D

On pourrait essayer un Périclès à 4 par exemple...

barouf

  • Curieux
  • *
  • Messages: 12
Re : Wargame sans figurine
« Réponse #3 le: 19 mars 2019 à 18:04:15 »
Si si Confilct of Heroes me va aussi très bien. Si tu es motivé fais moi signe :).

Je peux recevoir à la maison (surtout en soirée quand les enfants sont couchés). J'habite au centre ville (rue des grands champs).


Welnin

  • Fanatique
  • *******
  • Messages: 721
  • Bialo-Czerwoni
    • WarToGame
Re : Wargame sans figurine
« Réponse #4 le: 19 mars 2019 à 19:20:54 »
Hello, je confirme les wargames avec des pions, comment dire... j'en ai pléthore et effectivement de temps en temps il y a des parties (souvent incomplètes) de jouées au club.

Tu pourras voir sur mon blog, ma page Facebook ainsi que celle du club quelques Wargames que je pratique...

Après, j'ai de tout sur plein d'époques différentes.

Au plaisir d'en discuter.
Mon blog : WarToGame et ma page Facebook

"La victoire appartient à celui qui y croit le plus, et surtout le plus longtemps". Lieutenant Colonel Jimmy Doolittle'

Sargon

  • La communauté
  • Membre éclairé
  • *****
  • Messages: 53
Re : Wargame sans figurine
« Réponse #5 le: 20 mars 2019 à 17:15:03 »
Bonjour,

Pour ma part, je dispose de Fading Glory, wargame de GMT reprenant l’excellent système « Napoleonic 20 » de VPG.

L’ambition de ce système est de simuler les affrontements napoléoniens au niveau « grand tactique » avec 20 pions maximum sur le plateau (i.e. 2 camps compris). Intégrant élégamment de nombreux facteurs (C2, logistique, météo, friction…) par le biais de cartes d’évènements, il se concentre sur la prise de décision d’un commandant en chef sans digresser vers les niveaux subalternes, ce qui en fait à mon sens tout l’intérêt.
Les règles (en anglais) sont consultables sur le site de GMT: http://www.gmtgames.com/living_rules/FG_Rules_Final.pdf.

Une partie complète durant environ 3 heures, le format est adapté aux soirées du club. Je peux l’y amener si quelqu’un est intéressé.

DBA : I/51 Assyriens sargonides tardifs.
MBP : Pandore, Héra, guerre de Troie.
SdA : Uruk-hai.
WHB-KoW : RdT-EdP.
JoA : Reliquaire, Siège, Village, Ottomans, Cravant.
Ier Empire : Age of Napoléon, Fading glory, figs.
WoG : toutes factions WW1.
W40Kv5 : SMC.
SWM + SWSB : toutes factions.

barouf

  • Curieux
  • *
  • Messages: 12
Re : Wargame sans figurine
« Réponse #6 le: 21 mars 2019 à 10:51:12 »
Ça m'intéresse Sargon ! J'adore ce genre de jeu.

Je compte venir à la prochaine soirée du 29 mars. On pourra en discuter si tu viens.

Bonne journée
Franck

Sargon

  • La communauté
  • Membre éclairé
  • *****
  • Messages: 53
Re : Wargame sans figurine
« Réponse #7 le: 21 mars 2019 à 15:01:27 »
Ça m'intéresse Sargon ! J'adore ce genre de jeu.

Je compte venir à la prochaine soirée du 29 mars. On pourra en discuter si tu viens.

Bonne journée
Franck

Avec grand plaisir! :D
J'apporte le jeu pour la prochaine soirée.

A bientôt!
DBA : I/51 Assyriens sargonides tardifs.
MBP : Pandore, Héra, guerre de Troie.
SdA : Uruk-hai.
WHB-KoW : RdT-EdP.
JoA : Reliquaire, Siège, Village, Ottomans, Cravant.
Ier Empire : Age of Napoléon, Fading glory, figs.
WoG : toutes factions WW1.
W40Kv5 : SMC.
SWM + SWSB : toutes factions.

Bertrand

  • La communauté
  • Fanatique
  • *****
  • Messages: 592
    • Mes modestes figurines
Re : Wargame sans figurine
« Réponse #8 le: 21 mars 2019 à 17:22:52 »
Il y a quelques wargames au club, dont Stéphane et moi.
D'ailleurs j'organise une grande partie le 11 mai chez moi sur la campagne de 1815, avec le vénérable jeu de SPI "Les 4 dernières batailles de Napoléon".
Dernièrement, Stéphane et moi avons joué au club les 4 premiers tours de Crisis on the right. Je devrai pondre un CR sur L'estafette et ici sous peu.
Le site de NPOW : http://powfrance.e-monsite.com
Mon site de jeu en ligne 1er empire : http://www.bellisoft.org

barouf

  • Curieux
  • *
  • Messages: 12
Re : Wargame sans figurine
« Réponse #9 le: 21 mars 2019 à 17:39:53 »
Ça m'intéresse aussi  :D. En fait, j'ai autant regarder des parties qu'y jouer moi-même.

Bertrand

  • La communauté
  • Fanatique
  • *****
  • Messages: 592
    • Mes modestes figurines
Re : Re : Wargame sans figurine
« Réponse #10 le: 21 mars 2019 à 20:04:06 »
Ça m'intéresse aussi  :D. En fait, j'ai autant regarder des parties qu'y jouer moi-même.

Tu peux venir si tu veux. Tu seras le bienvenu
Le site de NPOW : http://powfrance.e-monsite.com
Mon site de jeu en ligne 1er empire : http://www.bellisoft.org

Simon G

  • Invité
Re : Wargame sans figurine
« Réponse #11 le: 02 mai 2019 à 13:15:52 »
Bonjour,

Je suis également à la recherche de partenaires de jeux wargames sur plateau. J'ai acquis récemment "Failling Sky : the gallic revolt against ceasar" de chez COIN, que je trouve très sympa. Je vais sans doute également obtenir d'autre jeux COIN à l'avenir, j'apprécie beaucoup leur mécanisme.

Mais je suis aussi partant pour découvrir d'autres types de jeux historiques sur plateau !

Si cela intéresse des personnes d'organiser des parties au sein de l'association ou en dehors (ce serait avec plaisir chez moi, mais pour un nombre limité de personnes car je suis en appartement ????).

Bref, je suis motivé !

Bonne journée à tous

Simon