Auteur Sujet: Soirée Jeu du 11 Octobre 2019 le Débrief  (Lu 6011 fois)

¤Maxime¤

  • Résident
  • ******
  • Messages: 447
Soirée Jeu du 11 Octobre 2019 le Débrief
« le: 13 octobre 2019 à 11:03:52 »
Racontez nous vos faits d'armes.  8)

coyote

  • Génie
  • La communauté
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 679
  • Genius
    • Figurines du coyote
Re : Soirée Jeu du 11 Octobre 2019 le Débrief
« Réponse #1 le: 13 octobre 2019 à 21:00:34 »
Preum's

2 parties de Warcry vendredi soir en triplette avec Antoine "maitre corbeau", Pierre "je joue toujours le même sort" et moi même "les iron golem c'est pas terrible".

Alors on a bien rigolé c'est clair, le jeu est très fun et ça c'est bien. Voilà sinon malheureusement ça s’arrête là car les parties on eut peu d’intérêt au final, ceci étant plombé par ce qui devait faire la force du jeu: des conditions de victoires qui donne un avantage certain à un joueur et un déploiement avec trop de réserves qui du coup ne servent à rien.

J'explique: si on cumule un placement de trésors par un joueur qui se le met sous le nez et des troupes qui arrivent tour 3 alors qu'il y a 3 tours et bien ça donne des parties à sens unique. Du coup je suis un peu fâché avec le jeu. Autant le placement du décors et les péripéties sont de bonnes choses autant l'aléatoire des scénarios et les déploiement quasi toujours avec réserves donnent de mauvaises choses. A mon avis il faudrait des scénars bien cadrer à la alkemy avec plusieurs trésors et un déploiement bien défini. Le reste pouvant rester identique.

Je développerai ça je pense dans la partie Warcry cette semaine.

Sinon on va se remettre à Saga, Age de la magie.

Coyote
Mes jeux: Saga age de la magie, maras attacks, claustrophopia, conan, Joan of arc, WU, Warcry, Alkemy

Enerjarh

  • Amateur
  • **
  • Messages: 21
Re : Soirée Jeu du 11 Octobre 2019 le Débrief
« Réponse #2 le: 14 octobre 2019 à 09:36:27 »
Escarmouche à 3 Dieux sur Mythic Battle Pantheon sur la carte Thermopyles (sa falaise, son passage étroit
Très belle et longue partie tactique, incontrôlable et suspense jusqu'au bout... et un peu d'étourderies (de Yann bien évidemment)

Yann > La lune avec Hecate... accompagnée de son affreuse Gorgone,le taureau de Colchide, Ulysse et ses Hoplites
Jean > La beauté avec Appolon, l'effroyable Manticore, Hector, les rapides chiens de enfers, 2 Myrmidons (manque 1 unité ???)
Ludo > Le feu avec Hephaistos et ses Golem de feu, Le Phénix, Le lion de Némée, Égisthe le roublard et la "faible" Pandore (avec ses 0 dé d'attaque)

Draft avec 40 points de cartes dévoilées.
Yann et Jean s'empressent de déployer leurs troupes pour s'emparer des emphalos sur la map.
Jean étant le plus rapides avec ses chiens qui court chercher les emphalos pour les ramener à Appolon.
Ils en absorbent 2 chacun très rapidement.
Pendant ce temps, le Phénix fait son travail et attaque le Dieu et les unités les plus proche (celles de Jean). Il va ensuite se sacrifier sur une attaque de zone pour faire le ménage (Appolon et Hector vont déguster, les Myrmidons y passent, et reste les cendres du Phénix).

Yann reste discret dans sa zone, en mode pacifiste et couard, et se contente de gérer ses emphalos... avec son petit deck de pioche !
Seule sa Gorgnne vient se frotter à la douce Pandore... qui va riposter grâce qux cartes en main de son propriétaire (qui lui donne son bonus d'attaque par le nombre de cartes en main).
La menace du Lion de Némée grandissant, elle retourne dans ses pénates et repart se réconforter sous les jupes d'Hecate :-)

Yann en ancienne racaille et scélérat (des restes d'un jeu qui s'appelait X-wing) n'avait pas incorporé les cartes de déploiement de 2 de ses troupes et oublier mes Golems (on le soupçonne fortement de l'avoir fait exprès  ::) ) !
L'erreur étant réparée, sa pioche été prédite.

Sauf que son erreur a favorisé l'attaque de Pandore, car Hephaistos s'est retrouvé rapidement avec énormément de cartes en main (lorsqu'un joueur épuise sa pioche, les autres pioche le reste de leur pioche).

Et c'est Jean, avide d'emphalos, qui en a fait les frais en s'approchant trop près de l'armée d'Hephaistos (cela rappelle une certaine légende... Icare et le soleil).
Son Dieu s'est retrouvé bloqué par le talent d'Hephaistos, et chacun y a été de sa dague ou de ses griffes pour l'affaiblir.

Yann toujours en vieux scélérat en profit pour pénétrer au centre de la map et collecter les emphalos restants.

Une paix (plutôt trêve) est alors implicitement déclarée entre Hephaistos et Appolon pour écarter la menace provenant d'Hecate.
Jean est le premier (ou le plus courageux) à bloquer sa Gorgone et ses troupes. Hepahaistos étant à l'opposé de la map par rapport à Hecate, et pas les bonnes cartes d'activation.

Le coup de grâce est finalement porté à Appolon par Hephaistos lorsque Hector est venu rompre la paix en collectant un emphalos sous les yeux du dieu des enfers.

Il s'en suit un duel entre Hecate et Hephaistos... qui va durer très très longtemps (1h du mat).
Hecate rappelant continuellement ses troupes d'Hoplites en bon gardien.

Le Phénix renait de ses cendres au moment opportun pour détruire les unités adverses.
La puissance du Lion de némée, et d'Hepahaistos finissant le travail.

Victoire d'Hephaistos sur le fil (une mauvaise pioche pour Yann en fin de partie) par la force (et non par les emphalos).


A noter que Yann a dû faire 2 attaques de toutes la partie  ;D
-------
Star Wars X-wing
Star Wars JCE
Star Wars Assaut sur Empire

Louis

  • Adepte de la figurine
  • ****
  • Messages: 102
Re : Soirée Jeu du 11 Octobre 2019 le Débrief
« Réponse #3 le: 14 octobre 2019 à 17:11:58 »
Côté SDA, nous étions 7 à expérimenter la règle des "Compagnies de combat".
Sans vouloir parler pour les autres, ça semble avoir bien pris et je suis personnellement très emballé par cette règle qui renouvelle considérablement le wargame.
Je risque même d'acquérir quelques belles figurines, exprès pour y jouer.
"L'ennemi ? Son sens du devoir n'était pas moindre que le vôtre, je pense. On se demande quel était son nom. D'où il venait. S'il avait vraiment le mal en lui. Quels mensonges ou menaces ont mené ses pas si loin de chez lui. S'il n'aurait pas mieux fait d'y rester... en paix." Faramir

Pacomaud

  • Le conseil
  • Membre régulier
  • *****
  • Messages: 211
Re : Soirée Jeu du 11 Octobre 2019 le Débrief
« Réponse #4 le: 14 octobre 2019 à 21:15:54 »
Pareil que Louis je suis très emballé par battle-compagnie. Le système de jeu de SDA est très bien adapté à de petites parties (moins de 15 figurines) et le système de progression n'est pas trop lourd.
Je suis actuellement en train de peindre une bande de Nains "expédition de la Moria" pour ce jeu !

vinze

  • Le conseil
  • Résident
  • *****
  • Messages: 351
Re : Soirée Jeu du 11 Octobre 2019 le Débrief
« Réponse #5 le: 15 octobre 2019 à 10:41:46 »
Bataille Empire : et lors de cette soirée nous avons testé le système d'ordre qui est vraiment intéressant car il apporte une dose de réalisme que je recherchais. Ce système intègre l'inertie de la chaîne de commandement où le niveau de compétence des généraux est prépondérant. Au final nous avons bouclé deux tours complets avec l'équivalent d'un 300 pts contre 300 pts.

A ce stade de l'expérimentation on peut tirer quelques conclusions:
1) pour une soirée, un affrontement 150 pts contre 150 pts est la limite haute
2) pour une bataille historique, il vaut mieux bloquer une journée
3) le jeu est franchement agréable à jouer mais la règle a plusieurs points faibles qu'il faut accepter : sa structure est confuse et beaucoup de points de règle manquent (gestion des soutien notamment dans certaines circonstances).

KOW : confrérie, Elfs noirs
DBA : I-32a Zhou occidentaux/ II-5d Thessaliens/ II-56 Ier Empire romain/ III-52 Normands/ III-72 Anglo-Danois/ IV-43c Late Hungarian
DBN/Jomini : russes, Prussiens, Français (WIP)
Tanks : britanniques, allemands
Bolt Action : british para 1944 / German grenadiers 1944

Erwan

  • Membre régulier
  • *****
  • Messages: 194
Re : Soirée Jeu du 11 Octobre 2019 le Débrief
« Réponse #6 le: 17 octobre 2019 à 16:51:01 »
3e soirée de test de règle de Bataille-Empire.
Beaucoup d'interactions joueur actif/inactif qui rendent le jeu réaliste, une inertie dans le système de commandement plaisante, un système de combat "all-in-one" avec plein de facteurs, bref un vrai wargame histo pour grognard.
Par contre la règle ne se livre pas facilement et la rédaction ne facilite pas sa compréhension. Trop d'imprécisions dans le système de réaction et de gestion des soutiens... Le système dans son ensemble me semble manquer de fluidité.

Une expérience intéressante, mais il faudrait essayer d'autres règles pour pouvoir se faire un véritable avis.
"Au fond des victoires d'Alexandre on trouve toujours Aristote" Charles De Gaulle
"Not all readers are leaders, but all leaders are readers" Harry S. Truman