Auteur Sujet: Battle-Compagnies  (Lu 5257 fois)

Pacomaud

  • Le conseil
  • Membre régulier
  • *****
  • Messages: 211
Battle-Compagnies
« le: 18 octobre 2019 à 19:34:56 »
     Après un premier essai assez encourageant à l’association, je me permets de faire ici une petite présentation de Battle-Compagnies. Battle-Compagnies est un système de jeu axé sur la progression de petites bandes (façon Mordheim ou Frostgrave) se jouant avec les règles de Middle-Earth strategy battle game. Initialement sorti il y a quelques années dans une série de White Dwarf (mensuel Games-Workshop) Battle compagnie a été actualisé et complété dans ce livre de règles :


125 pages, cartonné, en anglais

     Basé sur les règles de Middle-Earth startegy battle game vous ne trouverez pas les règles vous permettant de livrer bataille mais vous trouverez tout le nécessaire pour choisir et faire évoluer une bande à travers plusieurs modes de jeux.

                                            Présentation des règles

Avant la bataille :
      -Choix de la bande et choix des héros. Lorsqu’un joueur sélectionne sa bande il doit désigner trois héros dont un chef de bande et deux lieutenants. Ces trois personnages commenceront l’aventure avec un point de puissance, volonté et destin (qu’ils regagneront à chaque partie) et suivront le système de progression des héros.
   
      -Choix du scénario (ils peut être tirer au sort).
   
      -Jouer la partie (en faisant attention aux blessures infligées par les héros et guerriers car ils gagneront de l’expérience). Vous pouvez vous reportez au post « présentation du jeu » pour un aperçu des règles de bataille.
Après la bataille :
     
     -Les blessures. Toutes les figurines éliminées lors de la bataille doivent effectués un jet sur les tableaux des blessures. Il y a deux tableaux ; l’un pour les guerriers et l’autre pour les héros. Pour les guerriers c’est assez simple : ils peuvent être totalement guéris (ils participeront normalement à la prochaine partie), ou blessés (ils ne participeront pas à la prochaine partie), ou mort (ils seront définitivement retirés de la bande). Pour les héros le tableau est plus détaillé et les issues sont multiples : il y a par exemple des effets négatifs sur le long terme (comme une blessure à la jambe qui réduit le mouvement) ou au contraire un effet positif (le héro s’en sort miraculeusement bien, de ce fait il gagne un point de destin en plus de façon permanente). En cas de double 1 sur 2D6 le héro est définitivement éliminé de la bande.  S’il s’agit de votre chef de bande le joueur choisi l’un de ses lieutenants pour le remplacer, le joueur choisi alors un guerrier qui deviendra un lieutenant. Si un lieutenant meure le joueur choisi l’une de ses figurines pour le remplacer. 

     -L’expérience : Dans Battle-Compagnies l’expérience se gagne de multiple façon. En effet les guerriers obtiendront un point d’expérience s’ils blessent au moins un ennemi lors de la partie et les héros en gagnerons un à chaque fois qu’ils blessent. De plus, le simple fait de participer à une partie fait gagner de l’expérience à toutes les figurines (un pour toutes les figurines plus un pour les héros en cas de victoire) et certains scénarios offre des points d’expérience supplémentaire pour récompenser les guerriers ou héros accomplissant l’objectif. Les points d’expériences peuvent ensuite être utilisés pour faire des jets sur les tableaux d’expérience afin de faire progresser les personnages (il faut utiliser 5 points d’expérience par jet).  Il y a un seul tableau pour les guerriers qui pourront être promu (leurs profils changent en une unité plus puissante, par exemple les gobelins de la Moria deviendront des boucliers noirs de la Moria) ou devenir des héros. Pour chaque héros le joueur doit choisir un tableau parmi les huit proposés qui définira le « style » du héros et tous les jets d’expériences devront être fait sur ce tableaux. Ainsi le héro pourra devenir un grand commandant, un redoutable combattant ou un archer d’Elite…

     -L’influence. L’influence permettra au joueur de recruter de nouvelles figurines ou mercenaires et d’acheter de l’équipement. Pour recruter de nouvelles figurines le joueur doit effectuer un jet sur le tableau de renforcement (propre à chaque bande) en dépensant 3 points d’influence. Le jet pourra être ajusté en dépensant d’autre point d’influence. Pour certaines bandes, le résultat 6 permettra de faire un jet sur tableau spécial permettant de recruter des unités d’élite. L’influence permet également d’acheter des mercenaires ou de l’équipement, il faudra alors simplement payer le cout indiqué. Le joueur gagne de l’influence pour chaque partie jouée (deux points automatiquement, un point en cas de défaite et deux points en cas de victoire). De plus le joueur gagnera de l’influence supplémentaire s’il affronte une bande coutante plus chère que la sienne.

     -Calcul de la valeur de bande. A la fin de toute ces étapes les joueurs devront calculer leurs valeurs de bande en se rapportant aux livres d’armées (la valeur de bande sera le résultat de l’addition de tous les couts des figurines). Pour les guerriers il faut simplement prendre leurs couts en point initial plus leurs équipements. Pour les héros c’est un peu plus compliqué, il faut également prendre en compte leurs règles spéciales, leurs bonus et leurs points de puissance, volonté et destin.  Les valeurs de bandes sont très importantes car si un joueur affronte une bande plus chère que la sienne il aura plusieurs bonus comme des relances et des points d’influences supplémentaire.

     J’espère avoir été assez clair lors de cette présentation et je vais essayer de compléter ce post avec une présentation des bandes jouables, des scénarios, des terrains et des modes de jeux.
     Merci de m’avoir lu !