Auteur Sujet: [Dragon Rampant] Présentation du Jeu  (Lu 8626 fois)

moffom

  • Le conseil
  • Fanatique
  • *****
  • Messages: 899
  • On m'appelle aussi le Haineux
[Dragon Rampant] Présentation du Jeu
« le: 02 novembre 2019 à 17:07:11 »
Donc je me suis fendu d'un blabla de présentation basé sur celui d'un blog mais avec un peu de nettoyage...

Dragon Rampant,c'est un petit fascicule de 64 pages est en fait une énorme boîte à outils.

Certes, le système proposé est générique, clé en main (il y a des listes d'armées) et abordable au débutant pour peu qu'il lise l'anglais. Mais la règle peut être très facilement adaptée à absolument TOUS les mondes/univers plus ou moins "med-fan", de l'âge hyborien de Conan à la Terre du Milieu d'Aragorn et Sauron en passant par la Ménilboné d'Elric, ou pourquoi pas le monde de Troy et ses truculents et facétieux Trolls. Et encore j'en passe des bonne et des meilleures... Le tout est d'avoir les figurines.

Je peux donc tout jouer ? oui, à peu de choses près... vous ne pourrez pas évidemment aligner des figurines qui ne sont pas de près ou de loin "med-fan", ça parait logique.

Une armée à Dragon Rampant est composé de 24 points et doit compter au moins 4 unités et au plus 10. Il est toutefois possible de jouer en 12 ou 36 points.Quel que soit votre choix, on reste dans de la grosse escarmouche avec, sur la table, en général, entre 20 et 30 figurines par camp.

Chaque unité possède un coût en points. Logiquement, plus l'unité est puissante, plus en sera chère. Ces unités possèdent ensuite des points de Puissance (Strength points). Ainsi, une unité ayant 6 points de Puissance sera représentée sur le champ de bataille par 6 figurines. Il existe toutefois la possibilité d'aligner douze figurines (un point de Puissance par tranche de deux figurines), 3 figurines (équivalent à 2 points de Puissance chacune) ou une seule possédant du coup 6 points de Puissance à elle seule. C'est le cas par exemple des chefs d'armée ou des grosses créatures. Ces unités possédant plusieurs points de Puissance sont appelées « single or reduced model units ». On le voit, une grande latitude est laissée aux joueurs dans la composition, en terme de figurines, de leurs forces. 
Une des figurines de votre armée doit être votre Leader, c'est-à-dire votre avatar sur le champ de bataille. Cette "promotion" est gratuite. Votre Leader ne doit pas être obligatoirement une grosse fig (une single or reduced model units). Elle peut, par exemple, rejoindre une grosse unité de 12 guerriers valant 12 points. Votre Leader, comme tout chef qui se respecte, possède ses propres compétences appelées Traits. Il peut par exemple être brave, ce qui signifie que son unité (ou lui seul si c'est une single or reduced model units) n'est pas soumis à la règle Peur.

Les unités sont ensuite classées en plusieurs types : Cavaliers d'élite (comme des Paladins à cheval, des chevaucheurs de vouivre ou de dragons), cavaliers lourds (des chevaliers caparaçonnés humains, des chevaucheurs de sangliers orques...), cavaliers légers (éclaireurs elfes sur destriers, chevaucheurs de loups gobelins...), grandes bêtes de guerres (dragon, hydre, Homme-arbre...), "petites" bêtes de guerres (Yétis, lions, loups, -gros- chiens de guerre...), infanterie d'élite (héros de toutes races, minotaures...), infanterie lourde (guerriers du Chaos ou du Bien en armure, thanes Nains, nobles elfiques...), infanterie légère (à peu près tous les soldats de base de toutes les armées !), infanterie belliqueuse (Orques noirs, Trolls, Ogres...), Machine de guerre lourde (catapulte, baliste etc...), Tireurs légers (archers, frondeurs...), horde (rats, paysans, gobelins...).

Chacune de ces unités possède des règles spéciales et des options permettant de les customiser. Par exemple, des Berserkers Barbares- infanterie belliqueuse, 4 points de coût mais 12 points de force ! - auront, entre autres, les règles spéciales Rangers (ils combattent avec les mêmes stats sur tous les terrains) et Charge sauvage (obligation de charger si une unité ennemie est à portée).
Des Berserkers Barbares (figurines Rackham et Hasslefree).
 
Chaque unité se caractérise ensuite par différentes statistiques :

- Coût : le nombre de points que coûte l'unité dans la liste d'armée.
- Points de force : le nombre de points de vie possédée par l'unité.
- Attaque : le score à atteindre avec deux D6 pour que cette unité attaque une unité ennemie.
- Mouvement : le score à atteindre avec deux D6 pour que cette unité bouge.
- Tir : le score à atteindre avec deux D6 pour que cette unité effectue une attaque à distance.
- Courage :  le score à atteindre avec deux D6 pour que cette unité ne panique pas et continue à se battre.
- Armure : le nombre de touches à effectuer contre cette unité pour quelle perde un point de force.
- Valeur d'attaque :  le score à égaler ou à dépasser sur un D6 pour que cette unité touche un ennemi dans un combat quand elle attaque.
- Valeur de défense :  le score à égaler ou à dépasser sur un D6 pour que cette unité touche un ennemi dans un combat quand elle se défend.
- Valeur de tir :   le score à égaler ou à dépasser sur un D6 pour que cette unité touche un ennemi quand elle tire.
- Mouvement : le mouvement maximum que peut effectuer l'unité.


Pour le combat, chose qui nous intéresse quand même pas mal, chaque camp va jeter un nombre de dés suivant sa Puissance (12 ou 6 dés suivant qu’elle est à plus de 50 % ou en-dessous). L’unité attaquante utilise son score d’attaque et celle qui défend son score de...défense. Chaque réussite inflige un point de dégât à l’unité adverse, qui perd autant de points de Puissance que de réussites :1 figurine par points en cas de figurine de base mais il faudra plusieurs réussite pour des figurines multi-PV / PP (un troll, une grosse infanterie etc.). Le camp perdant recule de la moitié de son mouvement et devra très certainement tester son moral ou perdre des figurines supplémentaires, voire battre en retraite.

Voilà un bref résumé de tout ce qu’il faut savoir sur la règlen en sachant qu’il y a aussi de la magie, des scénarii et des liste génériques typiques.

Evidemment, pour les chouineurs c’est en anglais mais plutôt abordable et c’est surtout la règle qui se veut élégante, simple et assez proche du Little Wars de Wells.

coyote

  • Génie
  • La communauté
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 679
  • Genius
    • Figurines du coyote
Re : [Dragon Rampant] Présentation du Jeu
« Réponse #1 le: 02 novembre 2019 à 21:32:29 »
De mémoire Ghost voulait tester la règles et ça tombe bien, avec JoA j'ai de la figurine en nombre.

Coyote, open.
Mes jeux: Saga age de la magie, maras attacks, claustrophopia, conan, Joan of arc, WU, Warcry, Alkemy

Ghost

  • La communauté
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 092
    • L'Atelier de Ghost
Re : [Dragon Rampant] Présentation du Jeu
« Réponse #2 le: 03 novembre 2019 à 10:14:45 »
Effectivement j'avais commencé par acheter la grande soeur "Lion Rampant" à sa sortie, elle me semblait être un complément intéressant à Saga âges sombres et médiéval.
Mais comme il fallait un peu plus de figs je n'avais pas poursuivi, bien qu'un projet en 15mm m'ai trotté (et me trotte encore...) dans la tête.

J'ai depuis acheté toutes les déclinaisons du système, sauf la dernière "rebels and patriots", à savoir "the pikemen's lament", "the men who would be kings" et bien sûr "dragon rampant".

C'est avec plaisir que j'essaierais dragon rampant : la possibilité de faire des unités réduites me permet cette fois-ci d'utiliser ma bande de saga l'âge de la magie.
Mais là encore un petit projet en 15mm recyclant mes orcs et elfes demonworld me trotte dans la tête.
(Et comme j'ai d'autres projets pour ces petites figs, je suis en train lentement de les resocler et de les repeindre... comme si j'avais pas plein d'autres trucs à faire..).
Helldorado : sarrasins/occidentaux
AT-43 : Karmans
Conf'AdR : drunes/sessairs
Warmachine : Khador
Warhammer 40K : Eldars Noirs
Warhammer Battle : Elfes Noirs
Saga : Anglo-danois
Eden : Bamaka
Mon blog

moffom

  • Le conseil
  • Fanatique
  • *****
  • Messages: 899
  • On m'appelle aussi le Haineux
Re : [Dragon Rampant] Présentation du Jeu
« Réponse #3 le: 03 novembre 2019 à 16:07:42 »
Ca marche, je pense que je proposerais deux armées de base (gob et sylvaneth) pour tester le bazar. Je suis en train de travailler sur des cartes d'unités VF et des aides de jeu VF

Ghost

  • La communauté
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 092
    • L'Atelier de Ghost
Re : [Dragon Rampant] Présentation du Jeu
« Réponse #4 le: 03 novembre 2019 à 19:32:07 »
Discuter de Dragon me fait penser que je pourrais également proposer une démo de "the men who would be kings" (TMWWBK) au Congo avec des unités réduites : les règles sont presque les mêmes.
Helldorado : sarrasins/occidentaux
AT-43 : Karmans
Conf'AdR : drunes/sessairs
Warmachine : Khador
Warhammer 40K : Eldars Noirs
Warhammer Battle : Elfes Noirs
Saga : Anglo-danois
Eden : Bamaka
Mon blog