Auteur Sujet: Est ce que les jeux GW sont encore porteurs à l'Asso ?  (Lu 1435 fois)

¤Maxime¤

  • Administrateur
  • Résident
  • *****
  • Messages: 447
Est ce que les jeux GW sont encore porteurs à l'Asso ?
« le: 21 février 2020 à 16:47:38 »
Bonjour à tous,

En regardant mon armoire de figurines, je me suis posé cette question après m'être rappelé que cela faisait déjà un an que je n'avais pas  joué à AoS et au moins 3 ans que je n'avais pas joué à W40k.

Je peux garder des armées par simple nostalgie même si ces dernières ne touchent plus à un champ de bataille ; mais j'ai quand même l'impression que je pourrais m'en séparer pour quelque chose de plus utile et que j'utilise plus régulièrement.

Du coup, le but de ce sujet de discussion est d'avant tout voir s'il reste encore des joueurs intéressés pour jouer à des jeux tels que AoS et W40k, ou bien si ces jeux n'ont réellement plus de joueurs à l'association et qu'il faut que je pense à m'en séparer.

Merci d'avoir suivi mes élucubrations.  ;)

coyote

  • Génie
  • La communauté
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 555
  • Genius
    • Figurines du coyote
Re : Est ce que les jeux GW sont encore porteurs à l'Asso ?
« Réponse #1 le: 22 février 2020 à 09:29:48 »
Avec le recul, j'ai la vague impression que les jeux GW n'ont jamais été majoritaires à l'asso, car dès la première année, on jouait à pleins de trucs différents et 40k et battle n'étaient pas les plus joués. Autant à Ormes je sais que ça jouaient quasiment qu'à 40k, à OW ça n'a jamais été un jeu phare. Et depuis que je suis revenu, il n'y a qu'à voir les jeux pratiqués. Killteam a vécu 4 mois, W underworld a vécu un an, warcry 2 mois, et j'ai du voir 2 parties de 40k et 3 ou 4 d' AOS. Il n'y a que le seigneur des anneaux qui s'en sort. Et je ne parle même pas des jeux spécialist qu'on ne voit quasi jamais.

Donc après ce constat on fait quoi? perso je n'ai jamais accroché aux règles GW, hormis quelques cas particulier. Du coup je joue à d'autres systèmes et si je peux utiliser mes gurines 40k ou Aos tant mieux. Par exemple mon armée saga AoM c'est du nurgle. Et je pourrais en faire une en stormcast.

Donc pour moi pas de retour aux jeux GW, je préfère rester sur des systèmes qui me plaisent. Après on pourraient aussi parler de ce que représente l'investissement dans une armée AoS et 40k, alors que l'escarmouche permet de changer plus facilement de factions. Et clairement dans mon cas, les jeux à grosse population ne sont pas ma priorité. Dans le style je ne garde que saga.

Tout ça pour rebondir, et finir, sur le fait que le nombre de jeux à largement augmenté. Même à l'asso on ne voit pas tout ce qui existe (même en ayant un Ghost dans l'asso). Du coup c'est plus facile de trouver une alternative aux jeux GW.

Et je ne parlerai pas du prix, je ne pense pas que pour des addicts comme nous cela fasse une réelle différence.

Coyote
Mes jeux: Saga age de la magie, maras attacks, claustrophopia, conan, Joan of arc, WU, Warcry, Alkemy

moffom

  • Le conseil
  • Fanatique
  • *****
  • Messages: 783
  • On m'appelle aussi le Haineux
Re : Est ce que les jeux GW sont encore porteurs à l'Asso ?
« Réponse #2 le: 23 février 2020 à 12:27:43 »
Sur les toutes dernières années, effectivement ces jeux n'ont pas été présents, faute de volonté coordonnée des joueurs de faire vivre ces jeux hormis à quelques occasions, souvent lors d'arrivée de nouveaux joueurs venant de GW. Mais par le passé ces jeux ont eu une belle présence à l'asso sur plusieurs sessions d'affilée même, avec des campagnes ou des tournois et d'autres activités. Mais la vie étant ce qu'elle est, certains joueurs ont décidé de quitter l'asso, d'autres ont déménagé ou ont succombé à d'autres sirènes. L'absence de soutien du magasin et la création de plusieurs autres asso (Ormes, Donnery et maintenant la Chapelle) font que les joueurs mono-jeux sont partis ailleurs faire du powerplay.

Ensuite, comme il a été dit à plusieurs reprises lors des AG ou lors de conversations informelles, c'est aux joueurs de se fédérer ( se sortir les doigts quoi) pour faire vivre tel ou tel jeu.

Le problème de l'investissement n'est pas selon moi une question pertinente au vu de certains KS qui prennent eux vraiment les joueurs pour des vaches à lait pour leur vendre du jeu de plateau avec figurines et non pas de vrais jeux de figurines.

L'apport des jeux GW est également irremplacable au vu du cadre de jeu et la continuité de l'univers et peu de jeux récents originaux peuvent prétendre à la même chose (hormis Infinity).

AOS reste abordable et plutôt souple (cf Cities of Sigmar) et c'est vrai que 40k demande un peu plus d'investissement, sauf si on a gardé ses armées auquel cas la MaJ est minimale.

Donc pour moi, je suis prêt à rejouer sans aucun problème, voir à prêter des armées pour ceux qui le veulent: aux joueurs à être réactif, à se bouger, à communiquer entre eux pour relancer cette activité.

 

Ghost

  • La communauté
  • Fanatique
  • *****
  • Messages: 950
    • L'Atelier de Ghost
Re : Est ce que les jeux GW sont encore porteurs à l'Asso ?
« Réponse #3 le: 23 février 2020 à 14:23:28 »
Vu mon dilettantisme en matière de jeux de figurines, je ne risque pas de rejouer à AoS ou 40K (car oui, je m'y suis essayé même si c'était voilà longtemps et que ça n'a pas duré...) : les seuls jeux de grosse/moyenne escarmouche que je conserve sont Saga et Congo.
A la limite et selon mon ressenti, je vais peut-être me lancer dans un projet de longue durée pour Lion/Dragon Rampant...

Sinon ça ne sera désormais plus que de la petite escarmouche, seul format adapté à mon goût du changement, aussi bien dans le jeu qu'à la peinture.
GW propose certes des jeux pour cela mais malgré plusieurs essais je n'accroche pas à leurs règles ou à leur manière de gérer leurs gammes.
Helldorado : sarrasins/occidentaux
AT-43 : Karmans
Conf'AdR : drunes/sessairs
Warmachine : Khador
Warhammer 40K : Eldars Noirs
Warhammer Battle : Elfes Noirs
Saga : Anglo-danois
Eden : Bamaka
Mon blog

adiadon

  • La communauté
  • Membre régulier
  • *****
  • Messages: 164
Re : Est ce que les jeux GW sont encore porteurs à l'Asso ?
« Réponse #4 le: 23 février 2020 à 21:12:23 »
Bonsoir,

vaste question que celle là...

AOS, c'est un jeu sur lequel j'ai investi, pensant qu'il pouvait fédérer plus de deux joueurs afin d'avoir une diversité d'adversaires et de factions... bon coyote a très bien résumé 4 parties l'an passé, j'ai participé à une.

Alors oui en effet c'est aux joueurs de se sortir les doigts, mais bon tu peux proposer à toutes les soirées le même jeu, si personne ne se propose de s'assoir en face de toi et bien... tu vas pas sortir ton jeu au final.

Perso j'ai toujours considéré que c'est au joueur arrivant dans l'association à s'adapter à l'association et à ses jeux. Par le passé c'est ainsi que je me suis mis à Confrontation pendant 4 ans, puis changement de ville et d'asso ça a été Eden et Alkemy. Mais il y avait dans ces assos là moins de monde certes, mais surtout une culture du "le gars il propose un truc, il a un joueur en face de lui, il vient pas pour rien". Attention, ce propos n'est pas un reproche à l'asso.

Bref tout ça pour dire que le manque de constance et finalement de joueurs, font que les jeux meurent d'eux même, ou la motivation des membres se perd.

WU a bien marché l'an passé, cette année flop complet, pourquoi, faute à une V3 qui te dit qu'en compétitif tu peux pas jouer avec tes cartes V1. Et voilà mort du jeu à l'asso car les joueurs qui le portaient faisaient du compétitif.

Bref, perso je garde mes figs AOS, le système est ce qu'il est mais ne me déplait pas. Warcry, je pense que nous sommes passé à côté de ce qu'est le jeu à savoir jouer en campagne, on l'a pas fait, le jeu a été jugé, on passe à autre chose. WU là pour le coup la politique commerciale de GW a tué le jeu chez nous (ainsi que les tournois l'an passé).

Après je suis certainement mal placé pour dire quoi que ce soit au regard de ma présence, mon implication et investissement dans l'association depuis mon changement de travail. Mais j'ai à cœur les aventures humaines portées par des passionnés, c'est le cas ici.

Bonne soirée.
rv

coyote

  • Génie
  • La communauté
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 555
  • Genius
    • Figurines du coyote
Re : Est ce que les jeux GW sont encore porteurs à l'Asso ?
« Réponse #5 le: 24 février 2020 à 21:24:47 »
Je réponds à Adadion sur deux points:

Moi je suis pret à rejouer à W underworld car je n'ai jamais été très compétitif. ça s'est vu au tournoi je pense. J'y ai joué pour les parties rapides et pour le pool de joueurs assez important. Cette année avec la V3 c'est malheureusement mort et je n'étais pas prêt à investir dans la nouvelle boite.

Pour warcry, ce n'est pas tant le jeu en campagne qui a fait louper le coche mais le manque de joueurs je pense. Au final Cadiax et toi venez moins souvent et il ne reste plus guère que Ghost et moi. Donc du coup je dirai que le jeu n'a pas suivi faute de joueur. J'étais même prêt à un moment à me prendre des unmades...

Même warcry je ne suis pas fermé pour y rejouer mais, point de vue règles il y a bien mieux, donc faute de joueurs je joue à des jeux qui me plaisent plus, et ça tombe bien, Ghost en a quelques uns en stock.

Coyote

Mes jeux: Saga age de la magie, maras attacks, claustrophopia, conan, Joan of arc, WU, Warcry, Alkemy

Louis

  • Adepte de la figurine
  • ****
  • Messages: 80
Re : Est ce que les jeux GW sont encore porteurs à l'Asso ?
« Réponse #6 le: 25 février 2020 à 01:36:32 »
Depuis que ces messieurs de Nottingham ont décidé que le Vieux Monde avait volé en éclats, mon cher Grimgor Boit'en Fer a pris sa retraite.

Techniquement, SDA est aussi un jeu GW :) et il marche bien au club.
"L'ennemi ? Son sens du devoir n'était pas moindre que le vôtre, je pense. On se demande quel était son nom. D'où il venait. S'il avait vraiment le mal en lui. Quels mensonges ou menaces ont mené ses pas si loin de chez lui. S'il n'aurait pas mieux fait d'y rester... en paix." Faramir