Auteur Sujet: Réduction chez Philibert  (Lu 49133 fois)

Sylam

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Re : Réduction chez Philibert
« Réponse #15 le: 07 octobre 2020 à 21:23:53 »
Étant aussi client chez eux ça ne me gêne pas d’avoir le doc après c’est pas grave si tu as déjà tout le monde nécessaire je peux passer mon tour !
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Welnin

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Re : Réduction chez Philibert
« Réponse #16 le: 07 octobre 2020 à 22:14:07 »
@Bertrand : je serais intéressé aussi  ;)
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Dricks

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Re : Réduction chez Philibert
« Réponse #17 le: 08 octobre 2020 à 13:36:14 »
Bonjour à tous,
Pour rappel, rien n’a été décidé en AG à ce sujet et le ÇA ne s’est pas prononcé...
pour ceux qui souhaiteraient en parler de vive voix rendez vous demain soir à la salle
« Victoriae mundis et mundis lacrima.
Bon, ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton. »
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Bertrand

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Re : Réduction chez Philibert
« Réponse #18 le: 11 octobre 2020 à 21:04:05 »
C'est bien pour ça que j'ai demandé l'aval du CA en début de discussion pour pouvoir envoyer les fiches au nom de l'asso.
Après, la démarche n'engage en rien l'asso qui ne fait que transmettre des noms pour bénéficier d'une réduction.
A ceux qui seraient inquiets de voir leur identité confiée à un magasin qui forcément va les inclure dans son fichier client, je rappelle que dès qu'on fait un achat sur internet, on donne déjà ces renseignements et on entre automatiquement dans un tel fichier.
Si le CA refuse son accord, le sujet sera clos.
« Modifié: 11 octobre 2020 à 21:08:54 par Bertrand »
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Bertrand

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Re : Réduction chez Philibert
« Réponse #19 le: 13 octobre 2020 à 12:44:00 »
Nous sommes déjà 6 à être intéressés.
Si les membres du CA voulaient bien donner leur avis ici, ça nous permettrait de savoir quoi faire. Merci d'avance.
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Ghost

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Re : Réduction chez Philibert
« Réponse #20 le: 13 octobre 2020 à 23:00:32 »
J'ai rempli le doc : Bertrand, on te l'envoie ?
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Dricks

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Re : Réduction chez Philibert
« Réponse #21 le: 14 octobre 2020 à 12:56:23 »
Bonjour à tous,
Personnellement, sans être contre, j'ai plusieurs questions

Quelles sont les responsabilités de l’association vis à vis de ses adhérents passés ou présents quant à la transmission de données personnelles à un tiers qui s’avère être un établissement commercial ? Je ne connais rien aux textes relatifs aux RGPD.

Combien de temps Philibert compte il conserver ces données ?

Que peut il en faire ? ( nan parce que sans virer complotiste, un établissement à but lucratif qui t’octroie 10 points de marge nette de remise en échange d’une simple adresse mail c’est presque trop altruiste pour être vrai ... bon OK y’a Bella Ciao qui fait déjà plus ou moins ça, mais qu’est ce qui me dit que c’est pas l’exception qui confirme la règle ??)

Et plus simplement, ne faut il pas que ce soit un représentant du ÇA qui valide la liste des membres inscrits et à jour de cotisations avec Philibert ?

Sur le fait que vous soyez déjà 6 personnes intéressées, le soir de l’AG vous avez été 0 à vous manifester.  à méditer ...

Nous sommes 5 au CA et pour le moment je suis le seul à prendre position( qui n'en est pas une, à bien y réfléchir ;))

N'étant pas une pointure en administratif/ législatif j'attends une explication claire pour pouvoir me prononcer.( pas la peine de me dire "c'est simple, va lire l'article n° tant du texte de loi machin-truc...")
N'étant que médiocrement intéressé par l'offre et n'ayant pas de temps à consacrer à des recherches, j'attends que les principaux intéressés m'apportent les éléments qui me permettront de me prononcer.

« Modifié: 14 octobre 2020 à 13:12:42 par Dricks »
« Victoriae mundis et mundis lacrima.
Bon, ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton. »
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Re : Réduction chez Philibert
« Réponse #22 le: 14 octobre 2020 à 19:47:30 »
Hello à tous,
Dricks a très bien résumé ma pensée et je tenais à préciser plusieurs points:


- c'est bien l'association qui s'engage en son nom car c'est elle qui transmet les informations et non un adhérent (cf encadré de Welnin à la première page) donc:
- le CA doit statuer en assemblée ou en réunion du CA sur bien-fondé de la démarche (celle-ci comme toutes les autres - achats, budgétisation de manifestation etc.) concernant les informations qu'elle recueille.
- la validation de la case concernant la protection des données sur les bulletins permet, je pense, le cas échéant, de transmettre l'information à un tiers, voire d'en demander le retrait à la demande de l'adhérent mais à vérifier plus en détails et je ne suis pas spécialiste ni patron de GAFAM

- les membres du CA n'ont pas à vocation à valider "à l'arrache" sur un topic quel qu'il soit des décisions concernant le fonctionnement de l'association.
- les membres intéressés, tout comme les porteurs de projet sont donc libres de contacter le CA pour mener à bien la démarche ou le projet, voire être accompagné si le dossier le nécessite.

NB: le dossier aurait pu être traité rapidement et non trainer depuis 8 mois si la démarche avait été faite en bonne et due forme
NB2: Asmodée ayant racheté Philibert, les données leur seront aussi accessibles. Cela peut-être intéressant de le savoir.


Merci de m'avoir lu

coyote

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Re : Re : Réduction chez Philibert
« Réponse #23 le: 14 octobre 2020 à 21:17:52 »
Quelles sont les responsabilités de l’association vis à vis de ses adhérents passés ou présents quant à la transmission de données personnelles à un tiers qui s’avère être un établissement commercial ? Je ne connais rien aux textes relatifs aux RGPD.

c'est noté dans le réglement intérieur:
3.4 Informatique et libertés
Conformément à l’article 34 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les membres disposent d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui les concernent.

Combien de temps Philibert compte il conserver ces données ?

Autant de temps que tu lui autorises je dirai

Que peut il en faire ? ( nan parce que sans virer complotiste, un établissement à but lucratif qui t’octroie 10 points de marge nette de remise en échange d’une simple adresse mail c’est presque trop altruiste pour être vrai ... bon OK y’a Bella Ciao qui fait déjà plus ou moins ça, mais qu’est ce qui me dit que c’est pas l’exception qui confirme la règle ??)

si c'est gratuit c'est toi le produit...

Et plus simplement, ne faut il pas que ce soit un représentant du ÇA qui valide la liste des membres inscrits et à jour de cotisations avec Philibert ?

Ce serai bien

Sur le fait que vous soyez déjà 6 personnes intéressées, le soir de l’AG vous avez été 0 à vous manifester.  à méditer ...

Personnellement je n'y ai pas du tout pensé. Non pas que ça ne m'intéressais pas. Je ne pense pas être le seul dans ce cas.

Nous sommes 5 au CA et pour le moment je suis le seul à prendre position( qui n'en est pas une, à bien y réfléchir ;))

N'étant pas une pointure en administratif/ législatif j'attends une explication claire pour pouvoir me prononcer.( pas la peine de me dire "c'est simple, va lire l'article n° tant du texte de loi machin-truc...")
N'étant que médiocrement intéressé par l'offre et n'ayant pas de temps à consacrer à des recherches, j'attends que les principaux intéressés m'apportent les éléments qui me permettront de me prononcer.

Il suffit de demander...ou de lire la page 1 ou Bertrand à copier ce qui se trouve sur le site de Philibert.

Sinon concernant le post du président:

Citer
NB: le dossier aurait pu être traité rapidement et non trainer depuis 8 mois si la démarche avait été faite en bonne et due forme

La tu pousses le bouchon un peu loin. La volonté initiale est bienveillante et, même si elle a été un peu oublié durant les vacances, ne mérite pas cela. Il aurait été bien de dire ce que le CA voulait justement mais celui n'intervient dans la conversation que très tardivement.

Coyote
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Bertrand

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Re : Réduction chez Philibert
« Réponse #24 le: 15 octobre 2020 à 20:15:39 »
Bonsoir,

Je vais répondre à un 1er point.
Ca concerne l'AG : si vous lisez un de mes premiers messages, j'avais suggéré que le sujet soit abordé à cette occasion. Je n'étais pas là, comme souvent en ce moment il est vrai, tant mon job me prend du temps.

Ensuite :
Le RGPD a pour but essentiel de protéger les données à caractère personnel. On entend par là tout ce qui a trait aux choses suivantes :
- caractéristiques physiques,
- orientation sexuelle,
- orientation religieuse,
- ethnie,
- orientation politique.

Ces données à caractère personnel, si elles sont collectées, doivent être en adéquation avec le but recherché de leur collecte. On ne peut pas les collecter juste au cas où.

Toute personne qui donne ses propres données peut en demander l'effacement (article 17 du RGPD).

Concernant Philibert, les données demandées correspondent au but visé : offrir 10% aux membres des associations. Il s'agit bien évidemment d'un fichier client, au même titre qu'Amazon  ou tout autre site de vente sur internet. A partir du moment où un individu achète sur ces sites, il va fournir des données pour payer et être livré. Rien d'anormal et il s'agit d'une démarche volontaire.
J'imagine que chacun d'entre nous a déjà effectué un tel achat et qu'à aucun moment, il ne s'est posé de question. Si ? J'imagine aussi qu'à aucun moment vos données ne sont apparues sur un site "exotique" ou sur celui du Mossad.

Je lis qu'Asmodée a racheté Philibert. Et donc oui, nos données seront accessible à cette entité. Je rappelle que toutes les sociétés se repassent leurs fichiers client. Qui d'entre nous n'a pas reçu un mail publicitaire d'une société qu'il ne connaît pas ?

Je pense aussi que l'association loi 1901 Orléans Wargames détient elle aussi un fichier de ses adhérents. Il me semble qu'on remplit un formulaire quand on veut adhérer et que ce formulaire doit être conservé quelque part, soit sous sa forme papier par le secrétaire par exemple, soit sous forme informatique. Ca permet de voir qui est adhérent et de savoir, par exemple, qui est à jour de sa cotisation. On donne à l'occasion de notre inscription des données personnelles. Jusqu'ici, ça ne choque personne tant c'est normal. Le RGPD s'applique aussi à une association de type 1901 et en l'espèce, les données fournies correspondent au but visé.

Pourquoi Philibert souhaite que les données soient transmises sous couvert d'une association ? simplement pour que justement les données soient conformes au but recherché, offrir 10% aux membres de ladite association. C'est là un garde-fou supplémentaire.
Philibert gardera en stock les données fournies jusqu'à demande d'effacement par le titulaire de ces mêmes données.

Voilà pour éclairer la lanterne des uns et des autres.

Concernant la sollicitation du CA, je pense que cette discussion peut être validée sans réunir physiquement les membres de cette instance. Il est possible que chacun donne son avis aux autres, via un mail. On peut aussi envisager une audio conf ou une visio simple à mettre en oeuvre. Mais bon, je ne suis pas membre du CA.

Pour autant, au vu des réactions diverses et si cette question de fichier client (car il s'agit de ça) pose trop de soucis aux uns et aux autres, voire si j'ai pu froisser quelques susceptibilités, j'ai une autre solution : on laisse tomber et basta.
« Modifié: 15 octobre 2020 à 21:15:46 par Bertrand »
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Ghost

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Re : Réduction chez Philibert
« Réponse #25 le: 16 octobre 2020 à 14:00:39 »
Salut,

Pour ma part je n'ai plus repensé à cette initiative lors de l'AG car, comme souvent, il m'est moins fatigant de me raccrocher à ce genre de chose qu'à m'en occuper plus avant...
Néanmoins la perspective de faire quelques économies a ressuscité mon intérêt, d'où mes posts à ce sujet : s'ils ont laissé penser que nous voulions forcer la main au CA, ce n'est bien sûr pas le cas, cela part avant tout d'une bonne intention.

Concernant les questions réglementaires je me fie à ceux qui s'y connaissent mieux que moi mais à propos de l'utilisation de nos données, même si je comprends la méfiance que l'asso peut avoir, à titre personnel j'ai déjà un compte client chez de nombreuses boutiques en ligne dont Philibert, cela ne me dérange donc pas qu'elles soient transmises une fois de plus...

Enfin, les 10% accordés ne sont quand même pas négligeables même si certains produits n'en bénéficient pas (merci GW, heureusement j'aime la diversité...). Certes un compte client avec de multiples adresses pourrait être créé mais d'une part les points fidélité n'offrent pas ce même niveau de réduction, et d'autre part je préfère que la cotisation soit augmentée pour financer des achats de l'asso plutôt qu'une cagnotte alimentée par les achats de quelques membres...

Voilà mes 2 centimes...
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Cadiax

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Re : Réduction chez Philibert
« Réponse #26 le: 16 octobre 2020 à 15:58:55 »
Sinon, des promos valables pour tt le monde dès aujourd'hui sur x-wing : https://www.dealabs.com/codes-promo/90-sur-les-figurines-x-wing-star-wars-chez-philibert-1981918

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Re : Réduction chez Philibert
« Réponse #27 le: 17 octobre 2020 à 14:57:15 »
Ok pour moi , histoire de faire avec les copains . J’ai chez eux un vieux compte toujours actif .
"La question n’est pas de savoir si nous aurons le temps mais bien ce que nous allons faire avec le temps qui nous est imparti » ... Gandalf ( J.R.R. Tolkien )
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Bertrand

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Re : Réduction chez Philibert
« Réponse #28 le: 19 octobre 2020 à 18:17:47 »
Bonjour,

Je relance le sujet.

Je viens d'envoyer un message à Philibert pour demander ceci : si les membres intéressés par la réduction envoient une attestation établie par l'asso disant qu'ils sont à jour de cotisation et donc bien adhérents, ceci suffira-t-il pour qu'ils bénéficient de ladite réduction ?
Si la réponse est positive, ça aura plusieurs avantages et un inconvénient :
- avantages : pas d'implication de l'asso, pas besoin de lancer une réunion extraordinaire du CA pour trancher la question, plus d'angoisse "méta-physique" ou "complotiste" (je sais, je me moque, c'est mal mais j'avoue ne pas avoir su dompter mon humeur badine).
- inconvénient : le secrétaire de l'asso devra établir les attestations.

Bien sûr, dès que j'ai la réponse, j'en fais part ici.

Voilà voilà.
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Scratchilito

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Re : Réduction chez Philibert
« Réponse #29 le: 19 octobre 2020 à 19:18:37 »
Dans mon association de dessin/peinture, nous avions transmis une liste des seuls volontaires qui souhaitaient avoir -15% au Géant des Beaux arts.

En tant que secrétaire, j'ai transmis, nous avons eu, et c'est bien pratique encore aujourd'hui.
A ma connaissance, personne n'a été inquiété par une quelconque compromission.

En tant que secrétaire toujours, j'ai établi un bon nombre d'attestations avec "Bon pour valoir ce que de droit" afin que les adhérents qui en avaient l'opportunité, puissent se faire rembourser une partie de leurs cotisations par leur patron ou leur comité. (et cela sans réunion de Bureau, simple attribution du secrétaire).

Tout cela est on ne peut plus normal dans une association.

Témoignage à seule fin de rassurer.
« Modifié: 19 octobre 2020 à 19:20:23 par Scratchilito »