Auteur Sujet: Orléans Wargames & Orléans Joue  (Lu 4411 fois)

Cassandre

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 267
Orléans Wargames & Orléans Joue
« le: 28 septembre 2021 à 13:20:42 »
Je ne pouvais être présent à l'AG (et ne serait pas présent à l'asso pendant encore quelques semaines).

Mais, un (plusieurs en fait) gentil petit camarade m'a fait un retour sur les différents points abordés dont la présence d'Orléans Wagames à Orléans Joue.

Je suis assez "surpris" de décisions prises.

Sur la forme tout d'abord :
Pas besoin d'envoyer une lettre à Orléans Joue pour dire qu'Orléans Wargames ne siège plus sur la place de droit réservée à l'association : cette place est prévue par les statuts et Orléans Joue ne va pas faire une AG pour modifier les statuts seulement pour retirer Orléans Wargames des membres de droits. Quant à constater qu'Orléans Wargames joue le siège vide, dans les faits, tout le monde s'en est aperçu depuis quelques années déjà (Pour rappel j'y siège comme boutique fondatrice qui a aussi un siège de droit au CA). Mais pourquoi pas...

Sur le fond :
Orléans Joue fonde sa participation des associations sur le fait de promouvoir le jeu. Les jeux choisis ne sont pas au libre arbitre des associations mais sélectionnés sur ce que les éditeurs choisissent de mettre en avant simplement... parce qu'ils payent et participent ainsi à l'auto-financement du festival. Cela sous-entend que si l'éditeur ne paye pas, le jeu ne peut être présent. Et comme les éditeurs jeux de fig. sont assez pauvres (à peu près tous sauf ceux que je cite juste après) ou font de la merde (Games Workshop et Asmodée-FFG), il n'y en a pas beaucoup. C'était surtout vrai les 2/3 premières années.

Mais le festival a aussi quelques valeurs : "protéger les espèces menacées". Cela s'applique depuis quasi le début au Jeux de Rôles. Les éditeurs sont peu présents, on peu de moyens. Les Bâtisseurs de Rêves, autre association présente dès la création du festival, a su développer un système pour faire de l'initiation tout type de JdR. Cela coûte au festival et ne produit aucune recette éditeur. Mais le festival admet cette dépense (grandes bannières, tables, chaises et autres coûts directs et indirects) parce que cela contribue à la mise en avant des différentes facettes du monde du jeu. Bref, le JdR a sa place, une place réfléchie et construite pour prendre en compte la réalité du modèle économique spécifique.

Pourquoi ce long laïus ? Parce que je suis assez "surpris" d'entendre des conclusions du type "Comme le festival ne fait pas de figurines, on n'y va pas". D'abord merci pour TGCM et pour ZBB EditionS. Mais surtout, si les gens qui font de la figurine ne s'impliquent pas, il ne faut pas se plaindre que le festival ne s'en occupe pas.

Ca me fait penser à ce joueur de figurines qui fréquentait jadis ma boutique et qui disait souvent "Eureka a tué le jeu de figurines à Orléans". Et qui, alors que je prenais des stocks sur les jeux joués, me disait : "Ok, tu es moins cher mais je prends l'essentiel directement chez l'éditeur et chez toi, je ne prendrais que de petits compléments". Sur ce principe ni Eureka ni moi n'avons envie de perdre temps et argent pour soutenir la figurine : résultat, je ne fais plus en fig. que ce à quoi je joue personnellement. Dommage pour le loisir, non ?

Pour revenir à Orléans Joue, il en est de même pour l'orga : si ceux qui pratiquent ne s'en occupent pas, pourquoi les autres s'en chargeraient ils alors que ces bénévoles ont déjà un maximum de travail ?

En conclusion (merci d'avoir pris le temps de lire) :
Je pense que l'organisation du festival est toute à fait prête à accueillir un espace figurines comme le fait pour le JdR.
Je pense qu'il nous revient (et je m'en chargerais si je n'avais déjà une autre casquette et que pour cette raison qui est la même que pourquoi je ne m'investis pas dans le CA d'Orléans Wargames de ne pas créer de confusion des genres, je ne pousse pas plus) de nous y investir et de trouver une formule compatible avec le festival parce que personne d'autre ne le fera à notre place.
Je soutiendrais avec ma boutique les personnes qui s'y collent et prendrais du temps - autour d'une pizza par exemple - pour mettre en place le truc si quelqu'un s'y colle.
Je propose qu'on laisse faire ceux qui ont envie de dynamiser la vie ludique locale et faire connaître notre loisir et que cette date butoir et impérative du type "si à telle date, personne ne s'est encore manifesté, on abandonne à jamais" soit simplement oubliée au vestiaire. Au pire, on se tait et on laisse passer.

On peut très bien imaginer des tables d'initiation avec de l'histo, du SdA, du x-wing, du KT, par exemple, pour faire découvrir nos différents univers. Voilà un fil rouge pour cette année.
Et un budget de 300 € pour construire des surdimensionnés lors des prochains dimanches par exemple ne serait pas mal utilisé.

Si certains sont motivés, un email (pas de mp sur le forum, c'est chiant pour suivre les historiques de discussion svp), un passage à la boutique. Ca peut aussi se faire sans moi, sans soucis, je ne suis pas indispensable.

Mais abandonner définitivement la seule vitrine ayant un peu d'impact local sur le monde du jeu, c'est vraiment un truc d'éléphant se dirigeant vers le cimetière...
« Modifié: 28 septembre 2021 à 13:23:04 par Cassandre »