Auteur Sujet: Serie "BARBARES " sur NetFlix  (Lu 2580 fois)

Onurbm

  • Amateur
  • **
  • Messages: 19
  • wuji ...
Serie "BARBARES " sur NetFlix
« le: 01 novembre 2020 à 11:37:09 »
Bonsoir a tous,  pour votre temps confiné,

Je viens de terminer la visualisation de la série « BARBARES » de Netflix. Roman historique sur le fond de la perte de 3 légions par Varus dans la forêt de Teutobourg en l’an 09.
Usuellement, l’histoire est écrite par les vainqueurs. Là ce que nous savons de ces évènements vient des vaincus, les Romains. Qui bien sûr on essayer de justifier leur échec.
Dans l’autre sens c’est devenu un de mythe qui soutiennent l’identité de L’Allemagne.
Les romains en ont tiré plusieurs leçons :
-   Un proverbe : « bête comme VARUS » qui n’était pas si bête mais simplement a échoué. Rome, l’empire conquérant ne pardonne pas l’échec, comme l’empire de notre moderne star Wars.
-   Abandon de leur tentatives de colonisation de la Germanie, ce n’est pas la Gaule de Caesar, il n’y a pas de villes à prendre pour contrôler le pays ; juste une guérilla éparpillée dans une immense forêt, en petits villages contre laquelle les légions, spécialistes du siège des villes et forteresses (Alesia, )  sont peu efficaces . Economiquement, conquérir la Germanie n’est pas une affaire rentable pour Rome, ca coute plus que ca ne rapporte (mauvais ROI dirait-on aujourd’hui). De même plus tard les Romains lâcheront la grande Bretagne quand le ROI deviendra défavorable.
-   Faire un baratin, symétrique inverse de Caesar pour justifier leur échec.
 6 épisodes …. Les personnages de Varus et Arminius, la destruction de 3 légions, les noms attribués par les Romains aux tribus, sont rapportés par les écrits romains … la plupart des autres personnages et péripéties c’est le roman .
Les derniers historiens qi se sont penchés sur le sujet estiment que compte tenu de la densité de population, les germains ne pouvaient pas aligner plus de quelques milliers d’homme et donc que c’est une astucieuse tactique de guérilla qui leur a permis de venir a bout des Romains. Ceux-ci prétendent au contraire qu’ils étaient face à d’énormes hordes … impossible compte tenu de la trop faible densité de la population.
Bonne lecture / visionnage de la série.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait" ...Mark Twain
Orleanswargames ( Orléans , St jean de braye )
l'Ost de Rueil Malmaison ( Rueil )
La Horde d'or ( Asnières)

ramius

  • Adepte de la figurine
  • ****
  • Messages: 90
Re : Serie "BARBARES " sur NetFlix
« Réponse #1 le: 02 novembre 2020 à 12:10:18 »
Merci pour le tuyau  ;) ."Varus rend moi mes légions" aurais dit l’empereur Auguste après cette terrible défaite, on comprend la détresse d'Auguste, 1/6éme de l'armée romaine disparut en une bataille .
la Garde, espoir suprême et suprême pensée!  Joueur de la règle "bataille empire" et Jomini avec des armées au 1/72 française, russe,autrichienne, prussienne de 1806, bavaroise,italienne et grand duché de Varsovie . https://www.youtube.com/channel/UCTycJN-md1LgclbaGVe6cvA?view_as=subscriber

Gerald

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 273
Re : Serie "BARBARES " sur NetFlix
« Réponse #2 le: 05 avril 2021 à 09:09:53 »
c'est une bonne petite série (peu d'épisode) allemande.
Et mille fois plus historique que Britannia.
Pousseur de figurines 15mm avec les règles DBA, DBM et autres DBx, Section d'Assaut, BILLY YANKEE ...
Wargames cartons (encarts de VAE VICTIS, séries GBHo comme SPQR et ALEXANDER de GMT ...)
Star Wars ARMADA
Bloodbowl

uphamglennn

  • Novice
  • Messages: 1
Re : Serie "BARBARES " sur NetFlix
« Réponse #3 le: 13 mai 2021 à 15:57:10 »
Je vous recommande de regarder Firefly avec Zac Effron https://amomama.fr/255400-earth-day-zac-efron-mconnaissable-les-in.html Bien sûr, si vous ne l'avez pas déjà regardé