Orléans Wargames
Le Hobby, jeux, figouzes et modélisme : => Thème Futuriste => INFINITY => Discussion démarrée par: Welnin le 25 octobre 2015 à 01:23:05
-
La où il y a de la vie il y a de ... l'Infinty alors je me lance dans un petit compte-rendu de la partie que nous avons joué vendredi 23/10/2015 Moffom, Ghost, Maxime et moi-même à la soirée jeu d'Orléans Wargames.
Cette partie à 4 joueurs avait pour objectif la prise de l'armurerie au centre de la table.
(http://img15.hostingpics.net/pics/390073IMG4903.jpg)
D'un coté nous avions une équipe formée de "vils" soldats Panocs (Ghost) et de non moins "vils" Alephs (Moffom) et de l'autre une force de "gentils" Mérovingiens (Maxime et Welnin) ou l'inverse c'est selon... ;D
La partie était prévue en 3 tours où lors des 2 premiers l'équipe qui dominait l'armurerie pouvait marquer un point et au troisième 3 points, autant dire que rien n'était gagné avant le dernier tour et notre partie l'a parfaitement démontrée :'(
En résumé, le premier tour a vu les Méros jouer en premier. J'ai déployé mon Zouave parachutiste... en dehors de la table. Mais par chance ils n'avaient pas perdu sa boussole, il est revenu sur la table pour se prendre une balle à peine arrivé du vil Sniper Panoc ... ça commençait mal. Heureusement, Maxime avait une vue dégagée sur les antennes Alephs de Moffom et pan ... deux de moins.
Notre tactique était simple, foncer vers l'armurerie pour marquer rapidement des points de domination. Les deux chasseurs de Maxime étant camouflés, ils pouvaient à loisir se placer au plus prés de l'objo ! et cela aide pas mal.
De leur coté les Panocs avançaient eux aussi vers le centre de la table en effectuant des tirs mortels sur mes Méros couvert par le sniper de Ghost. Les Alephs "bicéphales" sans faire de bruit s'infiltraient vers l'armurerie. Heureusement pour nous, Maxime ouvrit la porte à mon Moblot qui tenait dés lors la position pour le premier tour. Et un point pour les Méros.
Au deuxième tour, nos adversaires entraient en force dans l'objectif pour le dominer. Mais grâce à la "froucheuse" (aka le lance flamme) des chasseurs de Maxime, l'armurerie s'est transformée en four pour les Panocs et Alephs, nous laissant la domination. Et un point de plus pour les Méros.
Au troisième tour, le sniper Panocs continue de nous cibler et nous infliger des pertes que l'infirmier de Maxime ne peut soigner (bien au contraire... ils les achèvent le bougre...les fléchettes médikits ratant le postérieur des blessés pour leur atterrir dans la tête, c'est bête...). L'armurerie devient le centre d'un combat de titans avec 6 unités qui s'entretuent ou pas, cela dépend en fait du sens du vent qui peut vous faire dévier un tir de lance flamme à bout portant de manière incompréhensive !!! Pour le coup, le dernier lancer de dés de Maxime en n'évitant pas une blessure donne la domination du troisième tour à nos adversaires qui marquent 3 points et gagnent la partie 3 à 2. Bien joué, quand je vous dis que cela a été tendu. :o
Alors quelques photos légendées de la partie :
Le vaisseau "batteur" car on est sur la planète "crème anglaise" :P
(http://img15.hostingpics.net/pics/490092IMG4869.jpg)
L'armurerie en plein centre de la table est l'objectif des deux armées
(http://img15.hostingpics.net/pics/225543IMG2539.jpg)
Les Méros (2 metros et un Moblot) attendent que les balles passent pour courir vers l'objectif
(http://img15.hostingpics.net/pics/195409IMG4871.jpg)
Les soldats Panoceaniens sont bien à couvert !
(http://img15.hostingpics.net/pics/732092MG2553.jpg)
"Monsieur le Chasseur, pourriez-vous m'ouvrir la porte car j'ai perdu la clé ?
(http://img15.hostingpics.net/pics/179301IMG4886.jpg)
Mettez un Chasseur Ariadnais dans une armurerie, ça devient un four à pyrolyse ;D
(http://img15.hostingpics.net/pics/506905IMG2551.jpg)
Une photo de famille de Panocs et d'Alephs
(http://img15.hostingpics.net/pics/765760IMG4889.jpg)
La troupe de Metros de Maxime qui a éliminé les antennes Alephs ... bien joué
(http://img11.hostingpics.net/pics/328461IMG4895.jpg)
La Leffe j'aime bien :-*.... l'Aleph beaucoup moins :D
(http://img11.hostingpics.net/pics/546506IMG4908.jpg)
Bataille dans l’armurerie pour la domination avec des tirs qui touchent mais qui touchent pas en fait !!!
(http://img11.hostingpics.net/pics/601669IMG4907.jpg)
Et voilà le résultat, Maxime a voulu sauver un des siens avec ses fléchettes medikit et paf il l'a tué ;D
(http://img11.hostingpics.net/pics/474649IMG4906.jpg)
Je comprends mieux pourquoi on a perdu... les alephs ont hacker les D20 ::)
(http://img11.hostingpics.net/pics/848121IMG4910.jpg)
Bref, une super partie avec de la tension, de la rigolade et une furieuse envie d'y revenir.
La suite au prochain épisode :D
-
Très plaisant à lire ce petit compte rendu.
Merci !
-
Merci Seb, on t'attend avec tes Nomades ;) ;D ;D ;D
-
Merci Seb, on t'attend avec tes Nomades ;) ;D ;D ;D
J'arrive !
:P
Montage fini... Peinture commencée...
-
Cool :D
-
Yep très sympa ce compte rendu !
-
Très chouette partie qui a permis de vraiment mettre les mains dans le cambouis en tenant compte (en tout casn essayant...) de toutes les compétences/munitions/états/armes/... .
J'ai adoré, c'était très tendu et tactique. Même si Maxine et Steph ont, à un moment, été dépités par le sniper qui dézinguait à tout va, la partie s'est pourtant jouée à pas grand chose, preuve que c'est assez équilibré.
Je reste impressionné par ce sniper mais je tâcherai de tester autre chose une prochaine fois et surtout, d'ajouter des spécialistes à mes listes !
J'ai d'ors et déjà commandé des renforts mais en les attendant, je suis en train de peindre du lourd, alors planquez-vous !
Edit : je crois avoir vu quelques erreurs de règles (incroyable !).
- Le boarding shotgun n'utilise pas le gabarit comme un lance-flammes : on place la petite extrémité du gabarit au niveau de la cible et non pas du tireur, ça change pas mal de choses...
- Steph a parlé de "parachutage" pour l'un de ses ariadnais : si c'est bien le niveau 1 du déploiement aéroporté dont il parlait alors il ne fonctionne pas comme un saut de combat (niveau 3,4 et 5) du DA.
-
Excellent le rapport, je vais m'en servir dans les articles ;)
-
Excellent le rapport, je vais m'en servir dans les articles ;)
Est ce que tu veux que pour l'article, en dessous de ce super rapport de bataille, chaque joueur donne son ressenti personnel sur la bataille (ce qu'il a réussi, ce qui a raté, comment on aurait pu changer les choses, les éventuelles modifications sur la liste, etc...) .
Qu'en pensez vous ? ;)
-
- Steph a parlé de "parachutage" pour l'un de ses ariadnais : si c'est bien le niveau 1 du déploiement aéroporté dont il parlait alors il ne fonctionne pas comme un saut de combat (niveau 3,4 et 5) du DA.
Je confirme, après relecture de la règle, c'était bien du DA niv. 1 mais on l'a joué comme du saut de combat (niv 3, 4 ou 5) qui est beaucoup plus aléatoire (à cause de l'effet de dérive).
Bien vu Pierre :D
-
Excellent le rapport, je vais m'en servir dans les articles ;)
Est ce que tu veux que pour l'article, en dessous de ce super rapport de bataille, chaque joueur donne son ressenti personnel sur la bataille (ce qu'il a réussi, ce qui a raté, comment on aurait pu changer les choses, les éventuelles modifications sur la liste, etc...) .
Qu'en pensez vous ? ;)
Ca serais superbe oui!
-
Pour construction de la liste et mes impressions :
- J'ai commencé par la base, en recrutant 3 fusiliers, pas trop chers mais avec un tir de 12, ce qui n'est pas si mal. Si ils chopent le mod+3 de portée, ça donne un 15 en tir, du coup dans ces conditions ils font le boulot. De plus ils peuvent constituer une petite menace en ORA grâce au tir de suppression de leur fusil combi, ordre que je venais de découvrir en feuilletant le livre de règles ;D.
L'un d'eux étaient le lieutenant car je me suis dit qu'ils ne seraient pas les cibles prioritaires et qu'en le planquant un minimum il (elle) serait tranquille, ce qui s'est effectivement produit.
- Ensuite j'avais envie de sortir le sniper nisse, tellement les snipers ont une solide réputation dans ce jeu. Pour le coup je n'ai pas du tout été déçu, je suis même assez impressionné. Le fait que nous soyons novices et que nous ne sachions pas encore comment bien réagir face à ce type de menace y est aussi pour quelque chose mais c'est sûr, il oblige l'adversaire à en tenir compte.
Que ce soit en tour actif ou en ORA, son fusil avec munition DA a fait des merveilles : un pauvre ariadnais se sentant à l'abri derrière un couvert a été tué dès les premiers instant de la partie, jetant un petit froid dans le camp adverse.
- Enfin je voulais aussi tester l'orc, les panocs étant réputés pour leurs ILOs. Je lui donné un fusil combi mais ce fût une erreur car je le destinais à foncer en première ligne, abrité par son armure, un boarding shotgun aurait été plus adapté, je testerai une prochaine fois.
Niveau efficacité j'ai été un peu déçu, l'armure de 4 (que je pensais être de 3...) ne le sauve pas à tous les coups. Comme je le croyais plus résistant je l'ai imprudemment exposé, il est mort en emportant un ou deux adversaires mais il n'a pas été rentabilisé....
Clairement il me manque des spécialistes mais ce n'est pas forcément facile à caser dans une liste avec peu de troupes, j'y penserai la prochaine fois. Heureusement que les Aleph de Moffom étaient là pour ouvrir la porte de l'armurerie.
Le scénario ressemblaient un peu à de la "poutrocentre", l'enjeu étant de ne pas perdre trop de troupes durant la phase d'approche. Nous nous sommes également interrogés sur la manière de jouer les figs entrées dans l'armurerie : se battent-elles entre elles ? Nous avons considéré que oui mais le doute subsiste...
PS : une petite mise en situation fluffique de présentation de mon groupe est consultable dans le topic "les mémoires d'Amélia Thorn, fusilière panocéanienne" ! J'étofferai ça plus ou moins régulièrement au fur et à mesure des parties et selon l'inspiration du moment...
-
Mes réflexions ici:
http://orleanswargames.free.fr/index.php?topic=2026.0