Pour ma part, j'ai affronté Bertrand sur le wargame Crisis on the right : Plancenoit de White Dog Games. Nous avons joué 4 tours de 3 segments représentants 12 impulsions au total. Mes prussiens ont subi pendant deux tours la farouche résistance des troupes françaises situées à l'est de Plancenoit sur les hauteurs d'une coline.
Puis les renforts prussiens sont arrivés avec de grosses unités à leur tête qui ont commencé à faire reculer les français. La jeune garde arrivée au second tour a permis de renforcer le moral chancelant des troupes napoléoniennes. Les 3 bataillons d'élite de la garde ont bloqué temporairement la route à l'est de Plancenoit laissant augurer de durs combats pour les Prussiens pour investir la localité.
Ce wargame est franchement original dans le traitement de cette bataille qui avec la défaite de la vieille garde du côté du mont Jean ont scellé le sort de l'affrontement de Waterloo en juin 1815.
Le résultat des combats fait appel à deux tableaux et les actions sont définies par le nombre obtenu au jet d'un D6 (comme dans DBA). Il y a plein de subtilités dans les règles liées au contexte historique et le design for effect est ici bien pensé.
Bref, je recommande ce jeu pour son originalité et le traitement dans le détail de la bataille de Plancenoit. Dans ce wargame les troupes françaises ont une chance de résister aux prussiens de Blücher... mais ceci est une autre histoire...
Quelques photos de la parties :