Habituellement, je ne fais pas trop de post de compte-rendu.
Mais, là, c'était funky...
Pour le tournoi, je jouais une armée de chinois des steppes du nord. 3 cav, 8 cavalaries légères, un pouilleux (selon la classification LOUCH&Co). Bref, pas de la frappe et il va falloir la jouer mobile en entourant ses victimes avec des hurlements de peaux-rouges et des fuites dès que mes adversaires arriveront avec les "grand-frères" que comptent leurs armées. Point faible ? Un faible nombre d'ordre et ça vire à la branlée...
Première partie, mes cavaliers hurlants font systématiquement 5 (sur 1D6) ordres, papillonnant autour des pauvres phalanges immobiles de mon adversaire. Je gagne fastoche (presque, 2 pertes subies quand même) du coup. Mais je suis déçu : les bons généraux font 6 au dé et je n'ai fait aucun 6.
Seconde partie. Ca s'annonce plus chaud car je rencontre les perses sassanides. En gros de la cavalerie, comme moi, mais de la vraie. Pour faire simple, aussi mobile que moi mais en plus ça tape plus fort. Ca va être chiant. Mon espoir ? Le général adverse est un chevalier et les chevaliers, ça n'aime pas beaucoup les cavaliers légers. Et il y a un éléphant qui à un point commun : ça n'aime pas les légers non plus. Et en plus, je suis le défenseur. Mon adversaire, se plaçant en second, planque son général derrière ses troupes et envoi directement son éléphant face à ma cavalerie de ligne sur le thème : accroché en milieux de ligne, tes légers ne pourront venir le chercher. Et en plus je fais des dés d'ordre tout pourris. 1 ou 2. Pas de manœuvre. Beurk. J'essaie quand même. Ma cavalerie recule face à l'éléphant, je la fait battre en retraite et envoi dans la brèche ma cavalerie légère. Son éléphant est débordé de partout, j'ai juste à le pousser et il est mort.
Purée, son éléphant fait 6, mes LH font 1. Il fait 6, je fais 1.... Il fait 6, je fais 1... Il fait ....
Purée ! 1 chance sur 36, la seule stat pour me tuer ! Et il butte ma cavalerie légère ! Du coup, il y a un trou et il n'a qu'à finir le travail. Je ne sais pas qui a dit que les bons généraux font 6 au dé, mais ce jeu, c'est que de la choune. On aurait pu l'appeler formule démoule mais c'est déjà pris par un autre jeu.
Dernière partie, je tombe face à un romain. Plutôt statique et c'est un des deux débutants. Le manque de pratique devrait m'aider à le surprendre. Il faut quand même avoir des ordres sinon pas de manœuvre et ça va être compliqué. Mais voilà, les romains, croyant à leurs propres bilevisées, se sont crus vraiment supérieurs et ils ont envoyé leurs légers courir face aux miens. Mais, les légers romains, ils sont à pince, ils rampent. Les miens, ils ont des canassons. Ahahahaha. Ca m'a bien aidé ! Bref, un gros ascendant moral du fait d'une découverte du jeu et comme il n'a plus de légers, il est encore moins mobile ensuite. Résultat : pas besoin de faire de gros tirage sur les dés d'ordre, juste un truc moyen ça suffit face aux rampants.
Je fini pas trop mal classé sur ce tournoi et plutôt content de comment j'ai géré cette liste "savonnette". Je garde quand même une grosse frustration. J'ai pas fait de 6 au dé. Hey ! Ca m'aurait marqué si j'avais été un bon général...