Bonjour à tous,
il y a eu du vent dans les voiles hier soir avec trois tables de Briskars pour découvrir le jeu. Nous avons fait quelques boulettes dans les règles, mais rien de trop important et cela nous a permis de voir le système.
Donc quatre parties hier soir :
- Moffom en Bannis contre Maxime en Bannis aussi.
- Adiadon en Thyléens contre Cadiax en Thuléens aussi.
- Mimilemoose en Oréanauque contre T-Bow en Quitor et Erwan en Maoks.
- T-Bow toujours en Quitor contre Moffom en Bannis.
Je laisse chacun exposer le déroulement des parties
.
Entre Cadiax et moi, nous alignons 300Po en Thuléens.
Cadiax : Aukanek avec Pour le clan!, un Trappeur avec hache en os, un chasseur, un pêcheur.
Adiadon : Ana-Ana avec en formule Onguent, trois totems (Air, Feu, Terre) et Art du combat, un champion harponneur, un pêcheur, un trappeur.
Je laisse Cadiax se déployer en premier et donc commencer.
Il active le chasseur, fait un tir en cloche sur Ana-Ana, il a beaucoup avancé et il ne lui reste plus de PA.
J'active donc le pêcheur, il avance deux fois lance le harpon pour rapprocher le Chasseur.
En réponse il active aussi son pêcheur, deux mouvements aussi et il lance le harpon sur mon pêcheur pour un face à face de taquineur de goujon.
J'active le champion harponneur qui va terminer le chasseur.
Il active son trappeur pour venir sur mon pêcheur.
J'active Ana-Ana qui lance onguent sur mon trappeur (action de la partie), et art du combat.
Il active aukanek qui se rapproche pour le tour prochain.
Mon trappeur a sur son pêcheur.
A partir du second tour nous n'avons plus trop bouger, une grosse mêlée au centre. Bon on a joué sans scénario histoire de tester la mécanique du jeu. Donc victoire à celui qui tombe l'autre le premier.
A partir de là y a une fig qui est partie par tour. Mon pêcheur est tombé le premier, ensuite son pêcheur. Aukanek a fait gros de dégât sur le champion harponneur et Ana-Ana (21pts). Le trappeur de Cadiax a sauté, puis mon champion harponneur. Bref seul Ana-Ana, mon trappeur (avec Onguent) et Aukanek sur la table. Je pense que c'est un peu mort pour moi. Mais lancé de dés obligent... Ana-ana finira par sauter laissant le trappeur seul face à Aukanek, un peu de mal chance pour Cadiax et paf Aukanek fini par tomber aussi. Bon un seul survivant chez les Thuléens l'onguent a fait la partie et ce trappeur a tombé 3 figs sur 4 chez mon adversaire.
Nous avons raté sur deux règles, la botte c'est une seule par activation et le jet de moral raté c'est fin de l'activation avant de récupérer les PA (nous y avons été confronté chacun une fois). Je pense que si nous avions bien joué ce dernier point Cadiax gagnait la partie car Ana-Ana serait tombée avant et même si elle n'a fait que 3pv de dégât à Aukanek, c'est sur cette attaque qu'il a perdu son armure facilitant le travail au trappeur ensuite.
Bon sur l'ensemble des tables il y a eu des petits couacs de règles, il faut de temps en temps chercher dans le livre ce que fait un assommer, un prostré... bref rien de méchant à force de partie ça va rentrer et surtout la conception d'un petit mémo en A5 devrait faire l'affaire, d'un côté le tour d'activation, les règles en général et de l'autre la liste des actions autre que taper possible avec un report aux livres me semble indiqué.
Un très bon jeu qui demande un investissement léger sur les règles pour devenir excellent
.
@++
rv