Auteur Sujet: [Frostgrave] Campagne 2016-2017 Scénario : Pillage  (Lu 14693 fois)

Welnin

  • Fanatique
  • *******
  • Messages: 721
  • Bialo-Czerwoni
    • WarToGame
[Frostgrave] Campagne 2016-2017 Scénario : Pillage
« le: 25 octobre 2016 à 15:30:07 »
Nody's Campaign - Episode 1 : Pillage

Je vous propose un compte-rendu rapide de la première partie que j'ai disputé de la campagne mise au point par le Prez, que j'ai nommé provisoirement "nody's campaign" pour le coté épisodes à nœuds ...

Bref, Billy a proposé de jouer le scénar n°3 "Pillage" des trésors "de la DeLorean" (vous allez voir un peu plus loin pourquoi une DeLorean intervient dans l'histoire !), tiré de l’extension le "dégel du frigo" ...

J'ai rencontré Kaboum et et ses nains steampunks sur ce scénario...Une sacrée brochettes de nains du plus bel effet ! Il a un sacré coup de pinceau le bougre !



Le but de ce scénario est de récupérer 4 trésors dans le chariot accidenté au milieu de la table et gardé par 4 adorateurs de la mort ! Au troisième tours, il est prévu l’apparition de 4 goules pour renforcer les adorateurs... Tout un programme !

Il s'agit bien d'une course contre la montre avec en plus une petite compétition pour récupérer un maximum de trésor dans le chariot qui a été avantageusement remplacé par une voiture décapotable qu'un membre de l'association a baptisée de DeLorean... et voilà le fluff qui se met en place : "La route, là où on va, on n'a pas besoin de route" (Doc)

Je n'ai pas noté précisément le déroulement de la partie aussi je me limiterais à décrire "en gros" son déroulement en quelques photos.














Bilan de cette mission :

J'ai réussi à ramener 2 des 4 trésors dans mon camp  :D, j'ai éliminé 2 adorateurs de la mort gardiens de la DeLorean. J'ai réussi à lancer avec succès 8 sorts (dont Force, Bombe Arcanique, Télékinésie, Trait Osseux et enfin Absorption de pouvoir). Mes aventuriers rentrent au laboratoire pour acquérir de l'expérience et mes trois soldats mal en point pendant la mission sont finalement guéris !

Mes gains :
- Pièces d'or : 110
- Expérience : 270
- Objets : 1x bottes de vitesse, 1x potion de soin et 1x potion de résistance.




Conclusion :

Cette partie a été particulièrement intéressante et le sort grenade de l'enchanteur de Kaboum m'a causé beaucoup de dégâts  :o. J'ai cru ramener facilement 3 trésors et Kaboum a attendu le bon moment pour m'éliminer 3 soldats en train de les ramasser. Heureusement, mon sort télékinésie m'a permis de rapatrier vers mon mage 2 trésors sans aller à leur contact. Ce coup ci c'est moi qui est surpris Kaboum...!  ;D

Ensuite après un peu de diplomatie  8), j'ai négocié le partage des trésors sans que nous attaquions et de faire front commun contre les goules qui cherchaient à nous anéantir avant de sortir du terrain. Une flèche de mon arbalétrier à malheureusement tué le chien errant de Kaboum au contact d'une goule. Mais l'accord a tenu et nous avons compté nos gains.

Cette première mission a été une mise en place des mécanismes (simples) de Frostgrave et nous n'avons pas eu l’occasion de combattre au corps à corps. Par contre nous avons abusé des tirs à distance (flèches et sorts !) et ils ont une redoutable efficacité !

Donc, j'ai eu une très bonne première impression du jeu qui est bien "défouloir", rapide et non prise de tête ! Vivement la suite de la campagne ... :D :D :D
« Modifié: 25 octobre 2016 à 23:05:43 par Welnin »
Mon blog : WarToGame et ma page Facebook

"La victoire appartient à celui qui y croit le plus, et surtout le plus longtemps". Lieutenant Colonel Jimmy Doolittle'

Welnin

  • Fanatique
  • *******
  • Messages: 721
  • Bialo-Czerwoni
    • WarToGame
Re : [Frostgrave] Campagne 2016-2017 Majdar et Zargos les enchanteurs !
« Réponse #1 le: 24 novembre 2016 à 00:51:04 »
Episode 2 : le mausolée

La dernière partie de Frostgrave (le 21/10/2016) à l'association Orléans wargames m'avait bien motivé à recommencer aussi la session suivante je me suis investi dans une nouvelle partie de la campagne mise au point par notre Président Billy.


Mon arbalétrier attend qu'une cible se présente !

Cette fois-ci j'ai rencontré le redoutable (a posteriori) Jaimie alias "WhelpSlayer" sur le scénario Mausolée tiré du livre de base.


La table de jeu avec en son centre le mausolée !


Les bandes sont déployées et prêtes au combat !

Pour mémoire, lors de la précédente partie j'avais gagné 110 pièces d'or, 270 points d'expérience et des bottes de vitesse, une potion de soin et une potion de résistance.


Mon mage "Majdar" avait gagné un +1 combat et +1 en armure pour 200 points d'expérience dépensé (il m'en restait 70 avant cette partie). Mon mage passait donc au niveau 2. Je donnais les potions à mes soldats et les bottes à mon mage pour lui permettre de bouger de désormais 7"  pouces au lieu de 6".

Mon apprenti "Zargos" était donc accompagné de "Grimbald" le chasseur de trésors, de "Baldjen" et "Wulfnir" les fantassins et "Joanto" et "Waldjo" mes deux arbalétriers.  


Ma troupe est prête à partir à l'aventure !

Le scénario "Le Mausolée" consiste à partir à la découverte de celui-ci appartenant à un ancien nécromancien et qui déborde de trésors mais aussi de morts-vivants...tout un programme n'est-ce pas !

Donc, la table de jeu contient en son centre un mausolée qui a à ses 4 coins extérieurs autant de pions trésors. Les deux derniers trésors sont placés par les joueurs selon les règles habituelles (c'est-à-dire à 9" du bord de table et 6" d'un autre trésor...autant dire que chacun les a placé prés de son bord de table).


Les trésors spéciaux ont rencontré mon sort télékinésie !

Pour ce qui est du déroulement de la partie, disons qu'elle n'a pas vraiment tourné à mon avantage du fait que j'ai très mal joué mon mage "Majdar". Je l'ai fais "rusher" vers le mausolée pour le planquer (je trouvais qu'il était un peu trop exposé au centre de mon bord de table. Mais c'était la première erreur de ma part. Ensuite, Jamie et ses "gnolls" bien équipés d’arbalètes m'ont ciblé, en passant par mes flancs, mon mage et mon apprenti avec des concentrations de tirs hyper précis... et paf mon mage est étourdi... et re-paf mon apprenti est hors combat...  :(


Ma ligne de départ avec mon arbalétrier Joanto placé à l’abri dans le donjon !


Les gnolls, l'apprenti et les chiens de la bande de Jaimie !


Les gnolls !


Le donjon protège la bande adverse !


Mon apprenti Zargos et accompagné due Grimbald le chasseur de trésor !


Majdar part à l'aventure et se rapproche des trésors et des dangers !

L'un des sorts les plus intéressant de l'enchanteur est "télékinésie" qui lui permet de déplacer un trésor, situé dans sa ligne de vue dans les 24" pouces, dans n'importe quelle direction de 6" pouces. Avec un coup de lancement de 8, je l'ai réussi assez souvent  ;D


Une petite vue d'ensemble à la fin du 2eme tour.

Je prenais donc un bon départ, d'autant plus que les tireurs adverses rataient leurs tentatives pour me toucher. Mais ça c'était avant qu'ils ne se réveillent et que leurs doigts engourdis par le froid intense de Frostgrave ne retrouvent un peu de chaleur et la direction de la gâchette de leurs arbalètes pour m'ajuster !


Ma bande est déployée finalement à la n'importe nawak !
Des fois cela fonctionne, mais contre Jamie j'ai pris très cher !



Une vue latérale de l'aire de jeu !


Majdar est au contact du mausolée et marque un touchdown !
Heu, non il se tape la tête contre les murs  :o... il est un peut trop avancé, non ?



Pendant ce temps là les gnolls attendent leur heure pour manger du soldat !


Un tireur et un voleur en embuscade !


Un gardien du mausolée est apparu au contact d'un des soldat de Jamie,
Ouf, cela devrait un peu l'occuper pendant que je quitte le terrain.


Bilan de cette mission :

Je n'ai réussi à ramener que 2 des 6 trésors dans mon camp, j'ai éliminé un gardien du mausolée. J'ai réussi à lancer avec succès que 2 types de sorts : Télékinésie et Trait Osseux. Mon Mage Majdar et son Apprenti Zargos ainsi Grimbald le chasseur de trésor, Wulfnir le fantassin et Joanto l'arbaletrier ont été mis hors de combat !!!

Mes gains :
- Pièces d'or : 150
- Expérience : 180
- Objets : 1x potion de résistance, 1x potion d'invulnérabilité, 1x potion d'invisibilité et 1x gantelet de force.


Mon mage gagne 2 niveaux pour arriver au niveau 4 !

Conclusion :

Cette partie a été particulièrement frustrante une fois mon mage et mon apprenti mis hors de combat par des concentrations de tirs des soldats et lanceurs de sorts adverses. J'avais bien trop avancé mon mage en faisant une cible de choix pour un joueur expérimenté des jeux d'escarmouche tel que Jaimie !

Cette deuxième mission m'a permis de me rendre compte que la hauteur du résultat du lancé de dés lors de la résolution des combats est déterminant dans l'issu des combats ! Qu'importe que le résultat du perdant soit très proche de celui du gagnant, car on soustrait au final le dés gagnant modifié du niveau d'armure adverse ! Et là cela peut faire très très mal !

Par exemple, si le joueur A jette un D20 modifié à 18 et le joueur B un D20 modifié de 17 (ce qui est un score élevé) et bien on soustrait le niveau d'armure du joueur B (qui a perdu le duel) par exemple 10 (pour un mage de base) au 18 du joueur A soit une différence de 8 à soustraire du score de santé du jouer B (par exemple 14 pour un mage, soit 6 points de santé restant !!!).

En conclusion, il est primordiale de renforcer les statistiques d'armure et de combat de son mage pour éviter de perdre trop points de santé lors des premières escarmouches. La perte de vitalité handicape également les lancements de sorts pour peu qu'ils soient ratés de 1 ou de 2 points (on peut payer autant de points de santé que de points manquants pour réussir le sort une fois le dé lancé) !

Finalement, après plusieurs sueurs froides, je croyais que mon mage et mon apprenti étaient morts, du genre bien mort  :( et je m'en tire superbement bien en récupérant l'ensemble des membres de ma bande  :P et en gagnant pas mal d'expérience, d'or et d'objets pour aborder ma prochaine partie. 



A bientôt...
« Modifié: 24 novembre 2016 à 01:01:30 par Welnin »
Mon blog : WarToGame et ma page Facebook

"La victoire appartient à celui qui y croit le plus, et surtout le plus longtemps". Lieutenant Colonel Jimmy Doolittle'

Cadiax

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 287
Re : [Frostgrave] Campagne 2016-2017 Scénario : Pillage
« Réponse #2 le: 27 novembre 2016 à 12:54:45 »
Je me permet de m'incruster sur ce sujet pour mettre le rapport de ma partie contre les nains (sans noms donc pour le moment) de Moffom !
Une partie marqué par la nuit, la neige et le sort "Brillance" !


moffom

  • Le conseil
  • Fanatique
  • *****
  • Messages: 899
  • On m'appelle aussi le Haineux
Re : [Frostgrave] Campagne 2016-2017 Scénario : Pillage
« Réponse #3 le: 27 novembre 2016 à 13:03:09 »
J'adooooooooooooooooooore

Welnin

  • Fanatique
  • *******
  • Messages: 721
  • Bialo-Czerwoni
    • WarToGame
Re : [Frostgrave] Campagne 2016-2017 Scénario : Pillage
« Réponse #4 le: 27 novembre 2016 à 13:14:59 »
Génial.........bravo Cadiax  ;D ;D ;D
Mon blog : WarToGame et ma page Facebook

"La victoire appartient à celui qui y croit le plus, et surtout le plus longtemps". Lieutenant Colonel Jimmy Doolittle'

Welnin

  • Fanatique
  • *******
  • Messages: 721
  • Bialo-Czerwoni
    • WarToGame
Re : [Frostgrave] Campagne 2016-2017 Scénario : Pillage
« Réponse #5 le: 03 décembre 2016 à 21:46:51 »
Épisode 3 : un génie dans la lampe (scénario hors campagne)



J'ai joué avec Pierrodactyl une partie test de Frostgrave sur le scénario "un génie dans la lampe" afin qu'il puisse découvrir de visu ce formidable jeu défouloir... Comme je n'avais pas joué depuis un moment, finalement cette partie m'a permis de me remettre en tête les règles et tester de mon coté le combat au corps à corps.





Avec l'aide de Moffom, Jaimie et cadiax nous avons donc essayé Pierro et moi de partir à la conquête des 6 trésors en nous lançant joyeusement des sorts et des tirs d’arbalètes à la figure ! Bref ça volait dans tout les coins mais le moment le plus sympa c'est lorsqu'il a fallu tirer au sort si un génie apparaissait ou non lors de la conquête d'un trésor.







Le génie est apparu au milieu de la bande de Pierro, littéralement scotché à eux et il a du s'y reprendre à plusieurs fois pour l'éliminer ! Sacré génie, il a bien ambiancé la table de jeu, ha ha ha ...  ;D



J'ai essayé de mon coté de combattre pour une fois au corps à corps avec mon templier qui s'est révélé assez fort (avec un +4 en combat) pour éliminer un fantassin adverse ! Je note que sur des tables sans trop d'obstacles bloquant les lignes de vue, c'est finalement assez rare de combattre de manière rapprochée.



La partie s'est terminée par la victoire de Pierrodactyl qui a réussi à ramener 4 trésors tout en sauvant son mage et deux hommes de main. De mon coté j'ai récupéré deux trésors et sauver mon mage et deux aventuriers.





En conclusion, ce fut une très agréable partie où je me suis bien amusé grâce à mon partenaire que je remercie encore et les joyeux drilles autour de la table. Je note qu'il est indispensable de mettre beaucoup de décors pour "casser" des lignes de vue pour embêter les tireurs adverses et contraindre les joueurs à combattre au corps à corps.

Donc merci à Pierrodactyl pour cette partie bien sympathique, à refaire  :D
« Modifié: 04 décembre 2016 à 09:28:28 par Welnin »
Mon blog : WarToGame et ma page Facebook

"La victoire appartient à celui qui y croit le plus, et surtout le plus longtemps". Lieutenant Colonel Jimmy Doolittle'

Welnin

  • Fanatique
  • *******
  • Messages: 721
  • Bialo-Czerwoni
    • WarToGame
Re : [Frostgrave] Campagne 2016-2017 Scénario : Pillage
« Réponse #6 le: 29 avril 2017 à 22:21:05 »
Épisode 4 : Eclipse totale !

Cela faisait un moment que je n'avais pas joué à Frostgrave et il me tardait de retrouver la campagne ainsi que ma bande. Aussi lorsque Pierrodactyl m'a proposé de jouer une partie de ce formidable jeu medfan, j'ai de suite accepté. Nous avons joué le scénario "éclipse totale" de l'extension le réveil du seigneur Liche.



Les règles spéciales tiennent en deux points :
  • une éclipse a lieu au début du scénario qui va en s’amplifiant chaque tour jusqu'au 5e tour où l'éclipse devient totale. La conséquence est que la ligne de vue est réduite à 16 pouces au premier tour et se réduit d'1" chaque tour jusqu'au 5e puis augmente à nouveau à partir du 6e jusqu'à la fin de la partie.
  • la seconde règle spéciale est qu'au 5e tour seulement tout lanceur de sort bénéficie d'un bonus de +6 au résultat du lancé de dés pour le lancement de sort (il va y avoir du sport au 5e tour).
   
Donc, voici un rapide compte-rendu de cette partie très intéressante avec un florilège de photos.


Pierrodactyl m'a fait un placement de bâtiment et de couverts super intéressant (c'est un joueur d'expérience !).
Les bâtisses sont magnifiques et mettent bien dans l'ambiance glacée de Frostgrave (je ne parle pas du tapis...trop bien  ;D).


Les figurines de Pierro sont terriblement magnifiques !


Le mage (ou son apprenti) de Pierro...magnifique aussi !


Les figurines de Pierro sont terriblement magnifiques !


Mon enchanteur accompagné d'un archer (en fait un arbalétrier) et un chasseur de trésor.


Mes deux fantassins occupent une position intéressante pour venir chercher les trésors.


Mon apprenti enchanteur est accompagné d'un archer et d'un templier (arme à deux main donnant un bonus de +2 au combat).


J'ai réussi grâce au sort télékinésie à rapprocher de 6" vers mon bord de table deux trésor ! (j'adore ce sort)


Pierro de son coté avec le sort "saut" n'est pas en reste et sort très rapidement deux trésors !


Les bâtiments et l'éclipse réduisant les lignes de vues à 16" et moins vont nous conduire à des combats au corps à corps.


Le chien (léopard des neiges) est une sacrée menace avec une capacité de mouvement de 8" et un +2 en combat !


Avec méthodologie les chasseurs de trésor et fantassins viennent au contact des trésors tout en étant protégés par les arbalétriers !


Les trésors sont ramassés, il va falloir les sortir maintenant et là le sort télékinésie ne peut pas être utilisé.


L'éclipse arrive tout doucement à son paroxysme et attention au 5e tour et l'afflux de puissance pour les mages !


Cette fois-ci les tireurs n'auront pas une efficacité importante, sans doute la pénombre n'aura pas facilité la précision des tirs !


Pierro décide de venir me chercher au corps à corps fort une composition populeuse avec des bestioles invoquées
avant le début de la partie (un léopard des neige, un zombie et un golem de mémoire).


Pierro me montre ou va atterrir ma flèche... nulle part  ;D


Le léopard des neige est clairement une menace.
Si je pouvait l'éliminer avant qu'il ne vienne à mon contact !


J'ai réussi à faire boire une potion d'invisibilité à mon chasseur de trésor.
Il est sauf jusqu'à la fin de la partie  8)






Avec le sort "Force" mon mage donne un +2 en combat au corps à corps (et en défense contre un tir) à mes piétons.





Je suis engagé au corps à corps avec un golem soutenu par le léopard des neige.


Là mon templier ne va pas résister longtemps !


Mon archer (arbalétrier) va tirer dans le tas et espérer toucher un des deux adversaires du templier !


L'apprenti et un arbalétrier adverses sont à l'affut d'un combat facile !


J'ai sorti mes trésors mais je tente de rester jusqu'au 5e tour pour gagner de l'expérience pour mon mago !


Mon templier résistera jusqu'au dernier tour où malheureusement le golem aura enfin sa peau !


Le zombie de Pierro tentera bien de me combattre mais mal lui en aura pris.
Il sera éliminé sans coup férir ! c'est un mage niveau 4 quand même ...


Le bilan :

La partie s'est terminé au 6e tour et je me suis beaucoup amusé avec Pierrodactyl dans cette partie. Nos jets de dés ont été assez extrêmes en matière de combat : des 1 ou des 20 ! Par contre j'ai gagné l'initiative au 4 premiers tours et cela est clairement un avantage pour conduire la partie et imposer le timing des combats. A partir du 5e tour l'initiative a changé et c'est à partir de ce moment là que j'ai commencé à perdre des soldats dans ma bande (3 au final).

Chacun a récupéré 3 trésors et aucun mage et/ou apprenti n'a été éliminé. Il s'agit donc d'un match nul du point de vue du scénario.

J'ai retenu que le sort force lorsqu'il passe (il donne un +2 en facteur de combat) permet de compenser pour les porteurs de trésor le malus de moins 1 en combat ! C'est efficace et ne coûte pas cher en lancement (8 dans mon cas). Ensuite, j'ai réussi à sauver un chasseur de trésor qui était pilonné par les tirs adverses grâce à la potion d'invisibilité qui empêche tout tir et combat au corps à corps à l'encontre du buveur de la potion.

Enfin, j'ai super apprécié cette partie avec Pierrodactyl qui est un joueur fort agréable pas du tout chipoteur et très bon esprit. Pour le coup la partie a été fort intéressante et elle c'est jouée avec beaucoup de fairplay et surtout avec pas mal d'humour ... A refaire bien évidement !

Du point de vue comptable, j'ai gagné 215 points d'expérience :
- 55 XP pour les lancement de sorts réussis,
- 30 XP pour les soldats et invocations adverses éliminés,
- 60 XP pour les 3 trésors sortis,
- 50 XP pour la présence de mon enchanteur au 5e tour,
- 20 XP grâce à mon repère : le laboratoire

Les tirages sur la table des trésors mon donné 170 CO et deux grimoires (boucle temporelle et révéler la mort) et trois parchemins (bourbier, mur et poussée).

Au final mon mage gagne deux nouveaux niveaux pour arriver au 6e en trois parties de campagne mais dans l'histoire j'ai définitivement perdu mon arbalétrier Waldjo et mon templier à peine recruté pour cette partie est mis au repos pour la prochaine partie de la campagne.



Vivement la prochaine partie de la campagne pourquoi pas dans les souterrains ? (le supplément "la fosse" est sortie en VF  ;)).
Mon blog : WarToGame et ma page Facebook

"La victoire appartient à celui qui y croit le plus, et surtout le plus longtemps". Lieutenant Colonel Jimmy Doolittle'