Auteur Sujet: Soirée Jeu le 18 Novembre 2016 le débrief  (Lu 4882 fois)

¤Maxime¤

  • Résident
  • ******
  • Messages: 447
Soirée Jeu le 18 Novembre 2016 le débrief
« le: 20 novembre 2016 à 14:45:10 »
A quel(s) jeu(x) vous avez joué ?
Quelle figurine vous avez peinturluré ?

 ;)

Bertrand

  • La communauté
  • Fanatique
  • *****
  • Messages: 592
    • Mes modestes figurines
Re : Soirée Jeu le 18 Novembre 2016 le débrief
« Réponse #1 le: 21 novembre 2016 à 18:48:19 »
Quatre Bras façon JdG contre Stéphane aka Welin.

Il joue anglo-allié et je joue français. Je dispose de 4 tours de jeu pour repousser les alliés et prendre le carrefour stratégique de Quatre Bras qui permet de tourner l'armée prussienne qui se bat au même moment à Ligny contre Napoléon himself. C'est aussi le lieu de passage pour atteindre Bruxelles en passant par Waterloo.

Les alliés sont nombreux, bien installés et attendent des renforts. Leurs troupes sont de bonne qualité avec un morale en moyenne supérieure à celui des français.

Côté français, pas mal de piétaille un peu de cavalerie dont la légère de la garde accompagnée de son artillerie mais si je m'en sers, je donne des points à mon adversaire. Historiquement Ney n'avait pas le droit de l'utiliser. Ben oui, c'est la garde, le bébé de Napoléon ...

4 tours c'est court et je dois donc y aller rapidement. Je décide donc de basculer tout mon dispositif sur la gauche allié et de frapper vite et fort avec mon infanterie après de lourds bombardements pour désorganiser les lignes ennemies.
Je laisse sur ma gauche la cavalerie de la garde qui va en quelque sorte servir d'aimant, attirer donc l'attention de mon adversaire et l'obliger à en tenir compte en laissant face à elles des troupes plus utiles ailleurs.
Ca marche plutôt bien et à la fin du 3° tour, 1/4 de l'armée allié est en déroute et mon infanterie déboule sur le carrefour, dans le dos des lignes adverses.

Il est clair que le 4° tour verra les troupes françaises prendre la position.

D'un commun accord, nous stoppons la partie.

Victoire française donc malgré de beaux retours offensifs de Stéphane.
Le site de NPOW : http://powfrance.e-monsite.com
Mon site de jeu en ligne 1er empire : http://www.bellisoft.org

Sakartoune

  • Membre éclairé
  • ***
  • Messages: 55
Re : Soirée Jeu le 18 Novembre 2016 le débrief
« Réponse #2 le: 22 novembre 2016 à 19:31:09 »
Pour moi, le mot de la soirée sera AÏE !

Jamie m'a littéralement roulé dessus. Ces Gnolls ne rataient presque rien là on mes gobelins avaient trop picoler après avoir éclaté du barbare.

Bref, mon sorcier mort avec 3 soldats dont mon templier... Je recommence à Zéro...

Il y aura vengeance !

Ghost

  • La communauté
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 092
    • L'Atelier de Ghost
Re : Soirée Jeu le 18 Novembre 2016 le débrief
« Réponse #3 le: 23 novembre 2016 à 10:25:55 »
A nouveau une partie d'infinity pour la campage, Wulfen et moi nous affrontions sur un scénario ou nous devions contrôler des antennes, deux à la limite de chaque zone de déploiement et une troisième au centre.

Les 15 ordres des USariadnais ainsi que leurs ordres impétueux ne me faisaient pas fanfaronner. Surtout que Wulfen commençait le premier tour : j'avais donc choisi mon terrain et placé mes figs en second pour dès le départ gèner les troupes adverses.

Les choses se passèrent finalement plutôt bien :
- mon sniper fit quelques morts d'importance, comme le sniper advserse, avant de succomber à un tir guidé de missile. - une charge d'un loup appuyé par un antipode fut stoppée par un auxilia, son auxbot et un fusilier. Le fusilier succomba mais l'échange était plus que favorable.
- le jotum fit le ménage sans crainte des ripostes, son blindage ne laissa passer aucun tir.
- du côté des objectifs, je contrôlai rapidement l'antenne jouxtant ma zone avec un second auxilia et emportai celle du centre grâce à mon akalis saut de combat qui attérit pile ou il fallait.

Après les deux premiers tours, durant lesquels je n'avais perdu que 2 fusiliers et un sniper contre les 2 tiers des USariadnais, Wulfen me concédas la victoire.

Décrite ainsi, la victoire semble avoir été facile mais la pléthore d'ordres adverses en début de partie ne m'incitait pas à une confiance excessive.
Néanmoins, je ne connus pas de fail au niveau des jets de dés et je profitai également du fait que Wulfen était encore en phase d'apprentissage du jeu (bon on ne peut pas dire que je sois un vétéran mais le peu d'expérience que j'ai en plus constitue un avantage certain).

Seconde victoire panoc, youhou ! (gare à la chute ! ;D)
Helldorado : sarrasins/occidentaux
AT-43 : Karmans
Conf'AdR : drunes/sessairs
Warmachine : Khador
Warhammer 40K : Eldars Noirs
Warhammer Battle : Elfes Noirs
Saga : Anglo-danois
Eden : Bamaka
Mon blog

Welnin

  • Fanatique
  • *******
  • Messages: 721
  • Bialo-Czerwoni
    • WarToGame
Re : Soirée Jeu le 18 Novembre 2016 le débrief
« Réponse #4 le: 23 novembre 2016 à 23:43:34 »
Et hop, voici les photos de la soirée du 18 novembre 2016 :

Le coin peinture :








Les tables de jeu d'Infinity, la campagne :









Les deux tables de la campagne Frostgrave








...
Mon blog : WarToGame et ma page Facebook

"La victoire appartient à celui qui y croit le plus, et surtout le plus longtemps". Lieutenant Colonel Jimmy Doolittle'

Welnin

  • Fanatique
  • *******
  • Messages: 721
  • Bialo-Czerwoni
    • WarToGame
Re : Soirée Jeu le 18 Novembre 2016 le débrief
« Réponse #5 le: 24 novembre 2016 à 00:02:15 »
... la suite :

Les parties de bloodblow :











Assaut sur l'empire :









Les tables d'X-wing miniatures :








...
Mon blog : WarToGame et ma page Facebook

"La victoire appartient à celui qui y croit le plus, et surtout le plus longtemps". Lieutenant Colonel Jimmy Doolittle'

Welnin

  • Fanatique
  • *******
  • Messages: 721
  • Bialo-Czerwoni
    • WarToGame
Re : Soirée Jeu le 18 Novembre 2016 le débrief
« Réponse #6 le: 24 novembre 2016 à 00:16:17 »
... et fin en terminant sur de l'historique :


Les parties de De Bellis antiquitatis :











La partie de jours de Gloire : les quatre bras 1815 :










Et hop, c'est tout pour cette fois-ci...  ;D
Mon blog : WarToGame et ma page Facebook

"La victoire appartient à celui qui y croit le plus, et surtout le plus longtemps". Lieutenant Colonel Jimmy Doolittle'

Gaelyann

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 298
Re : Re : Soirée Jeu le 18 Novembre 2016 le débrief
« Réponse #7 le: 24 novembre 2016 à 15:24:00 »
... et fin en terminant sur de l'historique :


Les parties de De Bellis antiquitatis :





Qu'est-ce qu'elles sont bien peintes ces figs, quand-même...
DBA: I/7 Early Libyan, I/28 sea peoples, I/61 et II/32 Carthaginians, II/10 et II/33 republican romans, II/11 Gallic, II/30 Galatian, II/35 Later Macedonian, II/40 Numidian, II/53 Ancient British, II/69bc Sassanid Persian, III/22 Maya, III/62 Sung Chinese

AnnCha

  • Shadow
  • Curieux
  • *
  • Messages: 12
    • L'Atelier du Chat d'Encre
Re : Soirée Jeu le 18 Novembre 2016 le débrief
« Réponse #8 le: 25 novembre 2016 à 08:43:56 »
Pour moi ce fut donc peinture ! Merci Welnin pour la photo elle est canon !
"Ya des potes, c'est des antidépresseurs. Rien qu'à les voir de loin, tu souris déjà"

Welnin

  • Fanatique
  • *******
  • Messages: 721
  • Bialo-Czerwoni
    • WarToGame
Re : Re : Soirée Jeu le 18 Novembre 2016 le débrief
« Réponse #9 le: 25 novembre 2016 à 14:28:25 »
...Merci Welnin pour la photo elle est canon !
De rien ;D
Mon blog : WarToGame et ma page Facebook

"La victoire appartient à celui qui y croit le plus, et surtout le plus longtemps". Lieutenant Colonel Jimmy Doolittle'

Welnin

  • Fanatique
  • *******
  • Messages: 721
  • Bialo-Czerwoni
    • WarToGame
Re : Soirée Jeu le 18 Novembre 2016 le débrief
« Réponse #10 le: 26 novembre 2016 à 23:21:40 »
Je vous propose un petit CR de la partie Les Quatre-Bras que nous avons joué Bertrand et moi-même lors de la dernière soirée.

Le set-up :


Le coalisés tient la ferme de Gémioncourt, le carrefour des Quatre-Bras et les abords de la ferme fortifiée de Haut-Cense.

Les stratégies :
La mienne était donc de tout naturellement défendre ces trois objectifs le plus longtemps possible (4 tours) en infligeant des pertes aux unités françaises. Pour Bertrand, il devait être agressif et rapide pour me dérouter et éliminer un maximum d'unités toujours en quatre tour et si possible ne pas utiliser les unités de la formation Guyot/L.-D (la cavalerie légère de la Garde) ou éviter qu'elles soient ciblés par les canons coalisés entre-autre.

Le déroulement de la partie :


Quatre tour, c'est rapide aussi j'ai essayé de tenir les deux fermes fortifiées de Gémioncourt et Haut-Cense en détachant dans cette dernière une compagnie légère et pour Gémioncourt en positionnant des unités d'artillerie dans le bois de Bossu pour dissuader Bertrand d'attaquer de ce coté !



J'ai essayé de contrer la manœuvre de contournement de mon flanc gauche par la cavalerie française en envoyant dans le bois de Charru de l'artillerie et aussi une unité de cavalerie. Avec du recul c'était trop peu et pas très bien coordonnés avec le reste des unités de Wellington.

Bertrand m'a attaqué en force mon flanc gauche et a submergé la ferme fortifiée de Haut-Cense (toujours tenue par une détachement de compagnie légère).



La suite n'est qu'une succession de mise en déroute et/ou de désorganisation d'unités coalisées... c'est un peu l'effet domino ! A la fin du troisième tour, j'ai concédé la victoire à Bertrand, mes renforts n'ayant peu de chance d'arriver à temps et en force pour renverser la situation. Bertrand décidément maitrise parfaitement les règles et la stratégie gagnante à Jours de gloire... encore une fois bravo à lui.



En conclusion, je suis de plus en plus enthousiasmé par cette série et je donne rendez-vous à Bertrand pour refaire l'histoire à Ligny   ;)

PS : Pour plus de photos de cette partie, un lien ici.


Mon blog : WarToGame et ma page Facebook

"La victoire appartient à celui qui y croit le plus, et surtout le plus longtemps". Lieutenant Colonel Jimmy Doolittle'