Auteur Sujet: PUNICA - scénario 2 : Lac Trasimène - 217 av. JC  (Lu 7925 fois)

Gaelyann

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 298
PUNICA - scénario 2 : Lac Trasimène - 217 av. JC
« le: 28 janvier 2017 à 16:23:11 »
Hier soir ont eu lieu les deuxième et troisièmes batailles de la campagne.

La première bataille de la soirée a donné l'impression d'un tourbillon romain, impression due notamment à la vitesse de jeu du général romain (il a joué tellement vite que la plupart de mes photos sont floues...), alors même que la situation de départ du scénario est à l'avantage des carthaginois, mais à la rédaction du compte-rendu je me dis que la bataille était plus équilibrée qu'elle n'en avait l'air.

Or donc :

Punica – Une campagne à Orléans – Scénario 2 : Lac Trasimène – 217 av. JC

Seconde bataille de cette campagne qui prit place sur les bords du lac Trasimène,  où Hannibal Barca, faisant preuve de son génie tactique, attire le Consul Caius Flaminius Nepos dans un véritable guet-apens...
Compte-rendu à lire en écoutant Yulunga, de Dead Can Dance (de toute façon, tout est à faire en écoutant du Dead Can Dance…). Pour ceux qui ne connaissent pas, il suffit de chercher sur Youtube.

Les positions de départ :


 
Les romains, après avoir pénétré dans cette petite vallée, voient les carthaginois apparaître et attaquer le long des lignes de crête des collines.

Le déroulement de la bataille :

Tour 1 – Carthage : PIP 3
 
Les carthaginois se lancent à l’attaque, les troupes légères sur leur flanc gauche à travers la colline difficile, la cavalerie sur le flanc droit en direction de la cavalerie adverse.

Tour 1 – Rome : PIP 5


 
Malgré la surprise, les romains réagissent rapidement et commencent à orienter leurs colonnes vers les carthaginois.

Tour 2 – Carthage : PIP 3
 
La cavalerie carthaginoise arrive déjà au contact de l’adversaire, et parvient à repousser la cavalerie romaine.

Tour 2 – Rome : PIP 1


 
Les romains, voyant la ligne d’infanterie adverse encore loin, ne parviennent qu’à prendre de flanc la cavalerie adverse, mais se font repousser !

Tour 3 – Carthage : PIP 6


 
Le tournant décisif de la bataille : les carthaginois, ayant toujours l’initiative, repartent à la charge contre la cavalerie adverse, mais leur cavalerie légère se fait éparpiller façon puzzle… La seconde unité de cavalerie légère apportant un soutien arrière, les deux unités sont éliminées !
 
Score : Rome 2 – Carthage 0

Tour 3 – Rome : PIP 2
 
Sur sa lancée, la cavalerie romaine vient prendre de flanc la cavalerie adverse qui se voit aussi rayée de la carte. Sur leur flanc droit, les infanteries légères continuent à s’observer…

Score : Rome 3 – Carthage 0

Tour 4 – Carthage : PIP 3


 
L’infanterie légère se décide enfin à venir au contact mais se fait repousser, la ligne d’infanterie s’avance et les mercenaires gaulois engagent le combat avec l’unité de hastati (lames romaines) qui avait engagé précédemment la cavalerie, et parviennent à la détruire.

Score : Rome 3 – Carthage 1

Tour 4 – Rome : PIP 2



La cavalerie romaine attaque les gaulois et les réduit à néant.

Score : Rome 4 – Carthage 1
 

Résultat :
Les romains se sont brillamment sortis du piège carthaginois grâce à une très grande réactivité et un peu de réussite.

Score de campagne :
les carthaginois ont subis trois pertes de plus que les romains, qui ont réduit l’écart au score de la campagne.

Rendez-vous à Cannes, autre grande défaite romaine…
« Modifié: 04 février 2017 à 22:53:02 par gaelyann »
DBA: I/7 Early Libyan, I/28 sea peoples, I/61 et II/32 Carthaginians, II/10 et II/33 republican romans, II/11 Gallic, II/30 Galatian, II/35 Later Macedonian, II/40 Numidian, II/53 Ancient British, II/69bc Sassanid Persian, III/22 Maya, III/62 Sung Chinese

Gaelyann

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 298
Re : PUNICA - scénario 2 : Lac Trasimène - 217 av. JC
« Réponse #1 le: 28 janvier 2017 à 16:24:10 »
Je propose aux deux généraux de soumettre leurs impressions, impressions qui pourront être intégrées au compte-rendu de bataille qui sera publié dans le blog dba v3.
DBA: I/7 Early Libyan, I/28 sea peoples, I/61 et II/32 Carthaginians, II/10 et II/33 republican romans, II/11 Gallic, II/30 Galatian, II/35 Later Macedonian, II/40 Numidian, II/53 Ancient British, II/69bc Sassanid Persian, III/22 Maya, III/62 Sung Chinese

Bertrand

  • La communauté
  • Fanatique
  • *****
  • Messages: 592
    • Mes modestes figurines
Re : PUNICA - scénario 2 : Lac Trasimène - 217 av. JC
« Réponse #2 le: 29 janvier 2017 à 12:40:42 »
Les photos ne s'affichent pas ...  :(
Le site de NPOW : http://powfrance.e-monsite.com
Mon site de jeu en ligne 1er empire : http://www.bellisoft.org

Welnin

  • Fanatique
  • *******
  • Messages: 721
  • Bialo-Czerwoni
    • WarToGame
Re : PUNICA - scénario 2 : Lac Trasimène - 217 av. JC
« Réponse #3 le: 29 janvier 2017 à 15:07:47 »
Rome a vengé la Trebie...gloire à Rome et à ses généraux ;D

Au fait, quels étaient les valeureux combattants ?
Mon blog : WarToGame et ma page Facebook

"La victoire appartient à celui qui y croit le plus, et surtout le plus longtemps". Lieutenant Colonel Jimmy Doolittle'

Gerald

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 328
Re : PUNICA - scénario 2 : Lac Trasimène - 217 av. JC
« Réponse #4 le: 29 janvier 2017 à 15:38:05 »
En tant que général Carthaginois, j'ai vu les événements suivant :

- Le Romain, étrangement, n'a pas été vraiment surpris et n'a pas paniqué. Je soupçonne la présence d'un traite dans mes troupes probablement parmi nos alliés gaulois. Ainsi les cohortes romaines (Bd et Sp) se sont très rapidement (malheureusement pour moi) et parfaitement réorientées au front sans ce disperser.

- Puis la défaite de mon armée a été consommée sur l'Aile Droite. Ainsi la cavalerie légère Numide (Lh), qui a été mis en profondeur (le 2ème élément en rang supplémentaire apportant un facteur +1 au combat et +1 d'hauteur), a ainsi repoussé la cavalerie ennemie (Cv), mais cela pas été suffisant. Je pense (maintenant) que ce numide aurait été plus utile en prise de flanc pour rendre le recul mortel.

- Mais aussi, la bande guerrière (Wb) aurait du suivre immédiatement (mouvement 3LB) la cavalerie de l'aile droite, et non se trainer (mouvement 2LB) avec les lanciers (Sp) carthaginois. Et ainsi le déploiement romain aurait perturbé et éventuellement soutenir ma cavalerie.

- A l'Aile Gauche, j'aurai du détacher les tirailleurs javelotiers, frondeurs (Ps) avec deux mouvements (2x 3LB) pour à court terme les déployer sur l'arrière romain et non les garder grouper avec les auxiliaires (Ax) moins rapide.

Donc trois erreurs fatals dont deux de trop contre un joueur expérimenté. Car à ce rythme la campagne "d’Hannibal" ne va pas durée des années sur la péninsule italienne comme avec le vrai.
Pousseur de figurines 15mm avec les règles DBA, DBM et autres DBx, Section d'Assaut, BILLY YANKEE ...
Wargames cartons (encarts de VAE VICTIS, séries GBHo comme SPQR et ALEXANDER de GMT ...)
Star Wars ARMADA
Bloodbowl

Gaelyann

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 298
Re : Re : PUNICA - scénario 2 : Lac Trasimène - 217 av. JC
« Réponse #5 le: 29 janvier 2017 à 16:08:11 »
Les photos ne s'affichent pas ...  :(

quelqu'un d'autre a-t'il le même problème ?
DBA: I/7 Early Libyan, I/28 sea peoples, I/61 et II/32 Carthaginians, II/10 et II/33 republican romans, II/11 Gallic, II/30 Galatian, II/35 Later Macedonian, II/40 Numidian, II/53 Ancient British, II/69bc Sassanid Persian, III/22 Maya, III/62 Sung Chinese

Gerald

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 328
Re : PUNICA - scénario 2 : Lac Trasimène - 217 av. JC
« Réponse #6 le: 29 janvier 2017 à 17:10:24 »
Personnellement, je vois les 6 photos.
Pousseur de figurines 15mm avec les règles DBA, DBM et autres DBx, Section d'Assaut, BILLY YANKEE ...
Wargames cartons (encarts de VAE VICTIS, séries GBHo comme SPQR et ALEXANDER de GMT ...)
Star Wars ARMADA
Bloodbowl

Welnin

  • Fanatique
  • *******
  • Messages: 721
  • Bialo-Czerwoni
    • WarToGame
Re : Re : Re : PUNICA - scénario 2 : Lac Trasimène - 217 av. JC
« Réponse #7 le: 29 janvier 2017 à 18:20:46 »
Les photos ne s'affichent pas ...  :(

quelqu'un d'autre a-t'il le même problème ?

Ca fonctionne pour moi  ;D
Mon blog : WarToGame et ma page Facebook

"La victoire appartient à celui qui y croit le plus, et surtout le plus longtemps". Lieutenant Colonel Jimmy Doolittle'

Bertrand

  • La communauté
  • Fanatique
  • *****
  • Messages: 592
    • Mes modestes figurines
Re : PUNICA - scénario 2 : Lac Trasimène - 217 av. JC
« Réponse #8 le: 29 janvier 2017 à 19:59:26 »
Moi pas ... flûte alors ...
Le site de NPOW : http://powfrance.e-monsite.com
Mon site de jeu en ligne 1er empire : http://www.bellisoft.org

Bertrand

  • La communauté
  • Fanatique
  • *****
  • Messages: 592
    • Mes modestes figurines
Re : PUNICA - scénario 2 : Lac Trasimène - 217 av. JC
« Réponse #9 le: 29 janvier 2017 à 20:10:55 »
La bataille du lac Trasimène ... ou l'art de ne pas respecter l'histoire.

Historiquement, Hannibal pulvérise une armée romaine progressant en colonnes le long d'une étendue d'eau (Friedland avant l'heure ...) : 15000 morts, 1 consul qui perd la tête au sens propre (et peut-être au sens figuré avant), 15000 prisonniers sans oublier les 6000 autres qui parvinrent à percer les lignes carthaginoises avant d'être capturés malgré tout.

Voilà donc le récit de cette bataille disputée vendredi soir entre Gérald qui dirige les carthaginois et moi-même à la tête des troupes romaines.

Les positions de départ : les romains en colonne sur la la route avec le lac à leur gauche et donc aucune échappatoire et les carthaginois, positionnés en hauteur, prêts à se jeter sur l'ennemi.



1er tour : les carthaginois ont l'initiative Pour simuler l'effet de surprise, si le joueur carthaginois sort 1 ou 2 au dé, ces résultats se transforment automatiquement en 3 ou 4.
La cavalerie carthaginois se dirige sur ma tête de colonne, l'infanterie lourde droit devant et les troupes légères et moyennes sur la queue de colonne. Ce faisant, le carthaginois disperse ses troupes sur trois axes ce dont je compte profiter.



 Il est hors de question pour moi de tenir toute la ligne ; c'est possible mais ça me semble inepte. Je décide de manœuvrer de telle façon à concentrer mes troupes sur ma tête de colonne tout en les redéployant le plus vite possible face à mon adversaire.
Je parviens à mettre en ligne mes cavaliers dont le général et à déployer en 3 colonnes mes légions et mes troupes légères, tout en laissant un espace suffisant entre elles en vue d'un passage en ligne.



2nd tour : la cavalerie carthaginoise arrive au contact de la mienne. Elle bénéficie certes de l'avantage de la colline mais je compte sur mon général et son bonus de 1 au combat pour tenir le temps que mon infanterie se déploie. Les troupes lourdes ennemies poursuivent leur lente avance tandis que les légers et moyens avancent toujours sur ce qui est désormais mon flanc droit.



Le 1er choc est à l'avantage des carthaginois puisque ses cavaliers légers font reculer ma cavalerie tandis que mon général résiste.



Je me prépare à mettre en ligne toute mon infanterie et à contre attaquer la cavalerie ennemie ... sauf que le porteur d'ordres tombe en cours de route et tous les chefs ne reçoivent pas leurs consignes. Du coup, une seule unité de triarii lance une attaque de flanc sur la cavalerie aux prises avec mon général afin d'empêcher le recul ennemi et d'éliminer la 1ère unité adverse. Malheureusement le combat tourne à l'avantage des carthaginois et tout mon petit monde est repoussé.





3° tour : la cavalerie carthaginoise revient à l'assaut mais perd l'avantage de la colline. La piétaille lourde approche et mon flanc droit est clairement menacé par les légers et les auxiliaires qui sont désormais en ligne.



Cette fois, les combats sont en ma faveur puisque ma cavalerie élimine les cavaliers légers ennemis tandis que mon général repousse la cavalerie adverse.



Etant en position de force sur mon flanc gauche, je décide de laisser mon aile droite se débrouiller et de détruire celle de mon adversaire. J'attaque donc, général en tête, la dernière unité montée adverse. Le combat est victorieux et l'aile droite ennemie est anéantie.  





4° tour : le carthaginois avec son aile droite pulvérisée se doit de reprendre la main s'il ne veut pas perdre dans les minutes qui viennent. Il lance donc ses Wb sur mon unité de triarii isolée ce qui est un bon calcul ... sauf qu'ainsi, il ne protège pas l'extrémité de sa ligne contre une nouvelle attaque de flanc. Dans le même temps, il attaque mon infanterie légère toujours en colonne ... oui les ordres ne sont toujours pas parvenus à leur destinataire ...
Je m'attends donc à perdre les triarii et mes légers au vu des rapports de force.



Logiquement les guerriers gaulois anéantissent les triarii mais mes légers repoussent leurs attaquants.



Si je veux l'emporter, il me faut attaquer avec un maximum de forces les guerriers ennemis en pointe. Je lance donc de front mon général et de flanc ma cavalerie. Sur mon aile droite, je me garde bien de repartir à l'assaut. Bon, de toutes façons, le porteur d'ordres s'est encore vautré alors ...



Le combat est victorieux puisque les guerriers sont détruits, amenant ainsi la déroute de l'armée carthaginoise.



Nette victoire de l'armée romaine qui ne perd qu'une unité contre 4 chez ses adversaires.
« Modifié: 29 janvier 2017 à 20:55:28 par Bertrand »
Le site de NPOW : http://powfrance.e-monsite.com
Mon site de jeu en ligne 1er empire : http://www.bellisoft.org

Gaelyann

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 298
Re : PUNICA - scénario 2 : Lac Trasimène - 217 av. JC
« Réponse #10 le: 01 février 2017 à 14:58:27 »
l'un des deux généraux souhaite-t'il publier un compte-rendu sur le blog dba v3 à partir des compte-rendus du forum ?
DBA: I/7 Early Libyan, I/28 sea peoples, I/61 et II/32 Carthaginians, II/10 et II/33 republican romans, II/11 Gallic, II/30 Galatian, II/35 Later Macedonian, II/40 Numidian, II/53 Ancient British, II/69bc Sassanid Persian, III/22 Maya, III/62 Sung Chinese