Punica – Une campagne à Orléans Wargames – Scénario 8 : Herdonia – 212 av. JCaprès une longue pause, la campagne PUNICA reprend à Orléans Wargames. Le compte-rendu est tronqué du milieu de bataille car le chroniqueur a dû s'absenter pendant la bataille... Cependant, deux faits marquants de la bataille sont décrits ci-dessous.
Généraux :Rome : Marie (débutante)
Carthage : Dricks
La première bataille de Herdonia voit Hannibal porter secours à la ville assiégé par les romains. Les romains se précipitent dans la bataille...
Les positions de départ :les carthaginois occupent la zone bâtie de fermes et le bois les cavaleries des deux camps se font face sur le flanc...
Le déroulement de la bataille :Tour 1 – Carthage : PIP 2Le général Carthaginois, dans l'attente, ne fait que se replacer au milieu de sa ligne. prépare-t'il un piège aux romains ?
Tour 1 – Rome : PIP 5Les différents éléments de la ligne romaine s'avancent en entamant un mouvement vers leur droite.
Tour 2 – Carthage : PIP 2la cavalerie légère entame un mouvement de contournement de la ligne romaine, menaçant à la fois le camp et l'arrière des lignes adverses.
Tour 2 – Rome : PIP 6Le général romain prend la menace au sérieux et décide d'essayer de piéger cette cavalerie légère :
mais cette cavalerie offre une résistance héroïque et parvient à repousser l'ennemi !
Tour 3 – Carthage : PIP 6Elle parvient même à s'enfuir et poursuivre sa chevauchée à l'arrière des lignes ennemies, se mettant hors de portée de la cavalerie adverse.
Tour 3 – Rome : PIP 1Le général romain revient se placer prés de sa ligne d'infanterie.
A partir de ce point, si les généraux ayant joué la bataille peuvent apporter des éléments pour compléter le compte-rendu...
Tour 4 – Carthage : PIP 4Tour 4 – Rome : PIP 6Tour 5 – Carthage : PIP 3Tour 5 – Rome : PIP 5Tour 6 – Carthage : PIP 3Après une première perte romaine (merci de confirmer), les carthaginois affrontent les romains sur toute leur ligne, en prenant de flanc le général adverse, et parviennent à l'éliminer ! La situation est bien mal engagé pour les romains..
score : Rome 0 - Carthage 3
Tour 6 – Rome : PIP 4Malgré la perte de leur leader, les romains, débordés sur leur flanc droit ne cèdent pas à la panique et reviennent au contact de l'ennemi dans une charge désespérée., tentant de déborder l'adversaire sur leur flanc gauche, avec un certain succès, puisqu'ils provoquent la perte de l'unité adverse sur le flanc :
score : Rome 1 - Carthage 3
Tour 7 – Carthage : PIP 3les carthaginois, sentant la victoire proche, tentent de faire céder la ligne adverse, malheureusement c'est l'inverse qui se produit, la ligne carthaginoise implose et subit trois pertes consécutives !
Score final : Rome 4 - Carthage 3
Au score de campagne, le général comptant pour une seule perte, Carthage prend encore du retard, avec un différentiel de 2 pertes supplémentaire, soit -5 au score cumulé de campagne, au lieu de +4 au cumul historique, soit un delta de 9 pertes...