Auteur Sujet: Artillerie & DBA  (Lu 10186 fois)

Bluestone28

  • Adepte de la figurine
  • ****
  • Messages: 83
Artillerie & DBA
« le: 04 juin 2017 à 12:07:02 »
bonjour,

pour mon armée Macedoniens d'Alexandre,
je me suis aperçu que l'artillerie que je possède n'est pas une oxybele mais plutot une baliste romaine,
(je crois qu'une oxybele c'est moins volumineux et ça ressemble a une grande arbalète)
je cherche donc des figurines d'oxybeles, mais je n'ai pas trouvé en 15mm
à priori meme chez essex c'est plutot des balistes...
alors ok peut être que la baliste ça peut le faire...
en fait ce que j'ai, c'est peut etre une oxybele quand meme...  :-\

ci dessous, c'est plutot des gastraphetes ou des petites oxybèles...


ou alors chez les romains?
diificile de faire la difference entre une baliste et une oxybele finalement..
mais la ça devient pointu (aie!)  ;D


« Modifié: 13 juin 2017 à 14:18:18 par Bluestone28 »
DBA 15mm : Phillistins / Sea People, Thraces, Hoplites, Indiens Classiques, Macédoniens, Romains Républicains et 1er Empire, Gaulois / Britons, Carthaginois tardifs, Andalous, Premiers Samourais, Vikings, Anglais Féodaux, Mongols, Samourais post Mongols...

Cassandre

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 267
Re : Oxybeles 15mm?
« Réponse #1 le: 04 juin 2017 à 17:24:00 »
Bonne question !

Pour la traduction, le terme Oxybèle a été utilisé. Dans les faits, il y a quand même peu de sources à part écrite et somme toute, il s'agit d'une arme assez "expérimentale" et entre Scorpion Romain, baliste et autres catapultes de petites tailles, tu as peu de chance de retrouver en modèle quelque chose de précis et si un joueur refuse de jouer contre toi ou avec tes figs parce que ce qui est simulé n'est pas exact, tu as le choix des supplices à lui faire subir tant que tu réussi à le faire taire ! ;)

Dans la même veine, pour les trébuchets chinois, Essex propose depuis moins de deux ans des figurines qui correspondent à ce que l'on sait de la chose. Les modèles n'en ont pas pour autant été intégré aux listes proposées vu le surcoût induit (et le fait que les packs déjà fait devrait être reconditionnés je suppose).

Si le sujet te passionne, je trouve intéressant que tu nous ponde un article sur le sujet qu'on pourrait publier sur le blog !

Envoi moi un email sur le contact@... si tu veux.

Bertrand

  • La communauté
  • Fanatique
  • *****
  • Messages: 592
    • Mes modestes figurines
Re : Oxybeles 15mm?
« Réponse #2 le: 05 juin 2017 à 09:21:26 »
Je suis d'accord avec Nicolas. Te casses pas trop la tête pour avoir LA fig qui va représenter exactement ce que tu cherches. Le cliché que tu as posté me semble assez proche de ce que l'on sait.

Question à Nicolas : comment je fais pour mettre un article sur le blog ?
Le site de NPOW : http://powfrance.e-monsite.com
Mon site de jeu en ligne 1er empire : http://www.bellisoft.org

Bluestone28

  • Adepte de la figurine
  • ****
  • Messages: 83
Re : Oxybeles 15mm?
« Réponse #3 le: 06 juin 2017 à 12:12:07 »
ok bon effectivement je m'etais un peu documenté! ;)

bon j'ai un peu compilé tout ça je peux te l'envoyer,
si on pousse un peu c'est vraiment compliqué,
pour DBA, peut être pas besoin de tout, mais en tout cas j'ai listé les armées qui utilisent ce type d'artillerie.
d'ailleurs il semble que les Perses et les Athéniens (les Grecs Phocéens et Syracusiens aussi, mais la c'est indiqué dans les listes) ont utilisé aussi ces armes avant Philippe II et Alexandre
peut etre juste en défense des villes?
les chinois aussi vers -400... (mais a priori juste des armes à tension)
en tout cas moi qui aime bien creuser, historiquement parlant, c'est assez interessant! :)
« Modifié: 07 juin 2017 à 17:26:44 par Bluestone28 »
DBA 15mm : Phillistins / Sea People, Thraces, Hoplites, Indiens Classiques, Macédoniens, Romains Républicains et 1er Empire, Gaulois / Britons, Carthaginois tardifs, Andalous, Premiers Samourais, Vikings, Anglais Féodaux, Mongols, Samourais post Mongols...

Gaelyann

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 298
Re : Oxybeles 15mm?
« Réponse #4 le: 06 juin 2017 à 18:36:41 »
la baliste utilise la torsion, l'oxybèle la tension (merci google et wiki).

tout ce que j'ai trouvé en 15mm : chez xyston

http://www.scotiagrendel.com/Xyston/index.php?main_page=index&cPath=2_17

version tension, donc...
DBA: I/7 Early Libyan, I/28 sea peoples, I/61 et II/32 Carthaginians, II/10 et II/33 republican romans, II/11 Gallic, II/30 Galatian, II/35 Later Macedonian, II/40 Numidian, II/53 Ancient British, II/69bc Sassanid Persian, III/22 Maya, III/62 Sung Chinese

Cassandre

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 267
Re : Oxybeles 15mm?
« Réponse #5 le: 06 juin 2017 à 20:22:11 »
Sur le débat Oxybèle vs Scorpion, n'oublions pas deux choses :
- Nos amis Romains avaient quand même tendance à pomper TOUT ce qu'ils voyaient et qui leur semblait bien (aucune morale là dedans, c'est aussi une preuve d'intelligence),
- Et le mec que les grecs appelait Zeus, ils l'appelait Jupiter pendant qu'à sa gonzesse, ils avaient substitué Junon à Héra,
... alors... quelques fois, les mots peuvent être différents pour cibler le même signifié malgré tout ! ;)


Pour Bertrand : J'ai changé ton statut pour pouvoir poster. Tu devrais pouvoir. Ne publie pas, laisse en brouillon puis averti moi. Je fais une relecture de forme et je fais la mise en page. Envoi-moi tes photos via lien ou en pj.

Pour Bluestone28 : fais toi un compte en suivant le process indiqué Ici puis, cf-ci-dessus comme pour Bertrand.

Et c'est valable pour ceux qui voudraient faire un post pour présenter qui un sujet technique, qui son armée, qui sa victoire lors d'un tournoi par exmple ! ;)

Bluestone28

  • Adepte de la figurine
  • ****
  • Messages: 83
Re : Oxybeles 15mm?
« Réponse #6 le: 07 juin 2017 à 11:33:28 »
pour Gaelyann, en fait c'est plus compliqué! ;)
la technique des oxybèles a evolué au fur et a mesure de la tension vers la torsion,
(et, oui, les balistes Romaines c'est des evolutions des oxybeles/lithobolos à torsion,
quel bande de pompeur ces Romains! ;) )
non en fait les ingénieurs discutaient beaucoup entre eux et voyageaient pas mal,
donc les technos ont evoluées assez rapidement...
je finis mon doc et je l'envoie pour relecture...

merci en tout cas pour le lien xyston! la on a à peu pres tout! :)
« Modifié: 07 juin 2017 à 11:35:19 par Bluestone28 »
DBA 15mm : Phillistins / Sea People, Thraces, Hoplites, Indiens Classiques, Macédoniens, Romains Républicains et 1er Empire, Gaulois / Britons, Carthaginois tardifs, Andalous, Premiers Samourais, Vikings, Anglais Féodaux, Mongols, Samourais post Mongols...

Bluestone28

  • Adepte de la figurine
  • ****
  • Messages: 83
Re : Oxybeles 15mm?
« Réponse #7 le: 12 juin 2017 à 11:56:43 »
salut!

Je me trompe ou désormais l'artillerie est devenue plus puissante dans DBA 3 que dans les précédentes versions?

je n'ai pas trouvé non plus les contraintes d'angle de tir pour les artilleries
j'imagine que c'est les même regles que pour les archers?
il faut donc orienter l'artillerie correctement?
(et le changement d'orientation prend donc 2 ordres et empêche l'artillerie de tirer dans le mme tour?)

j'ai pas mal avancé sur l'article, (reste donc ces subtilités et l'aspect stratégique de l'artillerie,
enfin la j'ai trop peu d'experience sur DBA..)
si tu peux regarder ça nicolas... ;)

DBA 15mm : Phillistins / Sea People, Thraces, Hoplites, Indiens Classiques, Macédoniens, Romains Républicains et 1er Empire, Gaulois / Britons, Carthaginois tardifs, Andalous, Premiers Samourais, Vikings, Anglais Féodaux, Mongols, Samourais post Mongols...