Auteur Sujet: Les règles de combat et de perte concernant les campements  (Lu 7791 fois)

Sandchaser

  • Minion webmestre
  • Résident
  • ******
  • Messages: 458
Les règles de combat et de perte concernant les campements
« le: 01 juillet 2017 à 09:38:18 »
J'ai un peu de mal à comprendre les tenants et aboutissants du combat contre les camps. Voici ce que j'ai compris à la lecture des règles.

contexte : un camp, classique, pas de ZB en faisant office

- il est possible de déployer un éléments combattant dans le camp, dans ce cas, toute attaque contre le camp se fera en opposition avec l'élément qui le défend qui beneficie d'un bonus de +2 au CàC/tir contre tout le monde.

- il est possible de ne pas déployer d'élément combattant dans le camp, en ce cas, le camp est défendu par des suivants (+2;+0) qui bénéficient également du bonus de +2 susmentionné.

- il est aussi possible de faire sortir les suivants du camp pour qu'ils aillent combattre mais avec +2;+0 c'est une mesure déséspérée puisqu'ils sont détruit au +1

Résultats de combat :
quel que soit le type de l'attaquant et du défenseur d'un camp, on applique les résultats suivants :
- égalité : aucun effet
- supérieur pour l'attaquant : détruit ?
- supérieur pour le défenseur : recul de l'attaquant
- double pour l'attaquant : défenseur détruit
- double pour le défenseur : ???

Est-ce que j'ai correctement interprété les règles ?
Est-ce que la façon de compter le bonus offert par le camp est la bonne ?
Est-ce que les défenseurs de camp quelle que soit leur nature (élément combattant, suivants en pagne) se font exploser au +1 ?
Que se passe-t-il pour l'attaquant quand il se fait doubler au combat ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Sociétaire de l'Anything Goes Miniatures Wargaming School

Cassandre

  • La communauté
  • Résident
  • *****
  • Messages: 267
Re : Les règles de combat et de perte concernant les campements
« Réponse #1 le: 02 juillet 2017 à 11:19:55 »
Pour commencer par le campement, je propose d'aborder le "ya koi dedans ?"

Le Campement est vide (sauf ZB) et dans ce cas il se prend arrivant dessus sans combattre.

Il peut être occupé par :
- Une unité de piétons (sauf alliés, babars et chars à faux - notons que la règle précise par ailleurs que les éléphants et les chars à faux sont des montés mais bon...),
- Des suivants mais dont les figurines sont fixées solidairement avec le campement et ne pourront donc pas sortir,
- Des suivants qui sont sur un socle de la même taille que des psiloï (et ne sont donc pas comptés dans la limite des 12 socles, sont solides pour le mouvement et rapides pour le combat).

Dans ce dernier cas, la règle prévoit qu'ils puissent quitter - définitivement ou pas - le campement pour aller se bastonner comme une unité normale avec leur force monstrueuse de +2 / 0.
Pour l'anecdote, la règle mentionne que dans de très rares cas cela s'est produit et d'où la raison de cette micro règle pourrie...
Pour l'anecdote sur l'anecdote, c'est intervenu lors d'une bataille de la deuxième guerre punique mais il faudrait que je cherche parce que je ne sais plus laquelle. Une en Sicile je crois mais ma mémoire....

En bref : le campement est occupé, il se "défend" ; il n'est pas occupé, il ne se défend pas et se laisse piller telle une victime tétanisée face à son bourreau... Et si jamais le défenseur arrivait plus tard à reprendre l'emplacement, le +2 qu'il avait avant le pillage n'existe plus parce que le camp a été pillé/détruit.

Si le camp est défendu, un combat s'applique.
- Défendu par une unité normale, le combat est "normal" avec le bonus de +2 pour le défenseur du camp même lorsque le combat se fait à "son" tour de jeu et qu'il est alors "attaquant" puisque joueur en phase. Si cet élément occupant le camp est contraint de le quitter ce camp et que l'opposant prend la place, le pillage commence de suite.
- Défendu par des suivants, même chose sauf le potentiel des suivants est relativement faible (pourri donc) et qu'il sont tués au double ou à +1 et doivent reculer en cas d'égalité face à des éléments solides.
Dans le cas où les suivants occupant le camp sont sur une plaquette distincte, la plaquette sort du camp et voilà. Si les suivants sont "illustrés" par des figurines solidaires du socle, ils inaugurent la notion de dommage collatéral et on n'en parle plus.

Du coup, j'espère avoir répondu à tes questions parce que la décomposition de tes catégories me semblent "inutilement" complexe et, surtout, tu sembles vouloir appliquer les résultats "suivants" même aux unités régulières occupant un camp alors que je pense qu'elles subissent les résultats habituels qui les concernent.

Et bien sur, un attaquant qui se prendrait un double dans la tronche pourra ressentir le désespoir du Cyclope après sa rencontre avec Ulysse et crier en réponse à la question "qui t'a collé un pieu dans le gueule ?" : OUDEIS ! OUDEIS !
.... ce qui sera plus crédible s'il s'agit d'un auxiliaire grec.. mais mort.  :D



« Modifié: 02 juillet 2017 à 11:25:39 par Cassandre »